Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Rapport d'étape #1
Actions non prévues réalisées

Réalisation d'activités individuelles de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire.

Actions restant à réaliser

Réalisation d'activités autour de la diversité des métiers du paysage, préparer l'orientation, la poursuite d'études ou l'insertion professionnelle.

Concrétiser le référentiel de compétences liant compétences professionnelles et compétences psycho-sociales. Créer un outil d'aide au repérage de ces compétences et à leur valorisation.

Poursuivre le travail avec les élèves de 2AP qui seront l'année prochaine en 1ère puis en terminale (pour avoir une évaluation possible sur une cohorte). Mais aussi, faire fonctionner les outils pour les nouveaux arrivants au fil des années.

Résumé grand public
Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

Le projet “Ambition réussite, un laboratoire d'initiatives” est constitué d'un ensemble d'activités pédagogiques essentiellement liées au domaine professionnel que nous réalisons avec les élèves de la filière aménagement paysager.

En complément des objectifs de formation, nous cherchons à favoriser l'engagement et la motivation des élèves dès la classe de 2de pour leur formation ainsi que leur futur métier. Ainsi, il s'agit de combiner des activités sur le terrain en lien avec le métier, des activités pour préparer les stages et des activités pour reconnaitre ce que l'on sait faire et ce que l'on aime faire, … 

Cette année, d'un côté, nous avons “multiplié” les activités pédagogiques pour développer l'aspect professionnel et travailler ainsi l'estime de soi des élèves. De l'autre côté, nous avons travaillé à l'élaboration d'outils pour capitaliser les différentes mises en situation et surtout aider les élèves à repérer et valoriser les compétences professionnelles et psycho-sociales qu'ils développent au fur et à mesure. L'année prochaine, nous travaillerons davantage l'autonomie et le travail collaboratif ou d'équipe en augmentant les actions avec nos partenaires sur le territoire.