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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

La Thierache est est un bassin d'élevage ancré dans le bocage.  Différentes réflexions sont engagées concernant  l'évolution de l'agiculture et le besoin de développer l'attractivité des métiers d'élevage et de dynamiser l'agriculture dans son territoire par les voies de la diversification, de l'autonomie alimentaire en respectant les fondamentaux de l'agro-écologie.

De nombreux partenariats existent sur l'EPL nécessitant une structuration.

Participation aux plans nationaux du ministère

- CASDAR

- Démarche écophyto 2

- EPA

- Expérimenter avec des équipes d’enseignants de lycées d’enseignement agricole des pédagogiques adaptées pour enseigner la transition agro-écologique, en lien avec les enjeux de durabilité.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Divers partenariats avec les organismes professionnels et institutionnels du territoire.

Partenariats sur le territoire avec la fédération de pêche, de chasse, les syndicats de rivières, la commune, le Pays, ....

EPLEFPA de Douai: semaine de l'agro-écologie

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Partenariats à développer avec le projet de Pays, mais aussi avec les réfexions engagées pour l'extension du parc naturel Régional de l'Avesnois. Le Pacte signé en Novembre dernier avec l'état pour développer des projets " Avesnois-Thierache" (volet important sur l'agriculture, la diversification) sera un levier de développement et permettra de créer de nouveaux  partenariats : syndicat apicole de l'Aisne, communauté de communes..

Fonctions assurées par la personne pressentie

Mme Trupin, enseignante en Biologie IAE 

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Directeur de l'EPLEFPA

Directrice adjointe

DEA

Equipe enseignante : M Demeestere, productions animales - Mme Roger, biologie et référente produire autrement - Mme Lemaire, IAE enseignate en économie et d'autres enseignants et formateurs invités à faire partie du comité de pilotage de la mission.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Intégration des partenaires suivant le calendrier proposé sur les 3 années (Pays, techniciens chambres, Avenir conseil élevage..)

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans
  • 1ère année 

- prise de contact avec les partenaires

- état des lieux de l'agroécologie sur l'établissement

- participation aux réflexions sur les choix techniques des ateliers 

- création des banques de données et mise en place de protocoles pour les alimenter

- conception des panneaux pédagogiques sur le produire autrement

  • 2 ème année 

- collecte des données pour alimenter les bases de données

- organisation de formations à destination des formateurs, enseignants

- collaboration aux travaux du Pacte

- écriture de protocoles

  • 3ème année

- rédaction de références techniques sur l’atelier apicole

- suivi des projets d’agro-écologie en sollicitant l’implication des apprenants

- étude de l’évolution sur 3 ans des résultats techniques de l’atelier Ovin suite à la réduction des intrants

 

Nature des livrables envisagés

Protocoles, bases de données, documents techniques, panneaux pédagogiques, livret sur l'agro-écologie au EPLEFPA, implantation de haies, création de mares, nouveaux savoirs acquis au travers des formations proposées.

 

Méthode d'évaluation du projet

Livrables réalisées.

Mares et haies plantées - Nombre de projets développés dans les formations

Fin de projet : les protocoles et documents établis doivent pouvoir garantir la durabilité à la fois des projets agro-écologiques mis en œuvre sur l’exploitation et de l’utilisation de ces projets comme support des enseignements.

 

Validation par le chef d'établissement