Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
La Thierache est est un bassin d'élevage ancré dans le bocage. Différentes réflexions sont engagées concernant l'évolution de l'agiculture et le besoin de développer l'attractivité des métiers d'élevage et de dynamiser l'agriculture dans son territoire par les voies de la diversification, de l'autonomie alimentaire en respectant les fondamentaux de l'agro-écologie.
De nombreux partenariats existent sur l'EPL nécessitant une structuration.
- CASDAR
- Démarche écophyto 2
- EPA
- Expérimenter avec des équipes d’enseignants de lycées d’enseignement agricole des pédagogiques adaptées pour enseigner la transition agro-écologique, en lien avec les enjeux de durabilité.
Divers partenariats avec les organismes professionnels et institutionnels du territoire.
Partenariats sur le territoire avec la fédération de pêche, de chasse, les syndicats de rivières, la commune, le Pays, ....
EPLEFPA de Douai: semaine de l'agro-écologie
Partenariats à développer avec le projet de Pays, mais aussi avec les réfexions engagées pour l'extension du parc naturel Régional de l'Avesnois. Le Pacte signé en Novembre dernier avec l'état pour développer des projets " Avesnois-Thierache" (volet important sur l'agriculture, la diversification) sera un levier de développement et permettra de créer de nouveaux partenariats : syndicat apicole de l'Aisne, communauté de communes..
Mme Trupin, enseignante en Biologie IAE
Directeur de l'EPLEFPA
Directrice adjointe
DEA
Equipe enseignante : M Demeestere, productions animales - Mme Roger, biologie et référente produire autrement - Mme Lemaire, IAE enseignate en économie et d'autres enseignants et formateurs invités à faire partie du comité de pilotage de la mission.
Intégration des partenaires suivant le calendrier proposé sur les 3 années (Pays, techniciens chambres, Avenir conseil élevage..)
- prise de contact avec les partenaires
- état des lieux de l'agroécologie sur l'établissement
- participation aux réflexions sur les choix techniques des ateliers
- création des banques de données et mise en place de protocoles pour les alimenter
- conception des panneaux pédagogiques sur le produire autrement
- collecte des données pour alimenter les bases de données
- organisation de formations à destination des formateurs, enseignants
- collaboration aux travaux du Pacte
- écriture de protocoles
- rédaction de références techniques sur l’atelier apicole
- suivi des projets d’agro-écologie en sollicitant l’implication des apprenants
- étude de l’évolution sur 3 ans des résultats techniques de l’atelier Ovin suite à la réduction des intrants
Protocoles, bases de données, documents techniques, panneaux pédagogiques, livret sur l'agro-écologie au EPLEFPA, implantation de haies, création de mares, nouveaux savoirs acquis au travers des formations proposées.
Livrables réalisées.
Mares et haies plantées - Nombre de projets développés dans les formations
Fin de projet : les protocoles et documents établis doivent pouvoir garantir la durabilité à la fois des projets agro-écologiques mis en œuvre sur l’exploitation et de l’utilisation de ces projets comme support des enseignements.