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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement des formations et l’impact sur le territoire.

Etat des lieux effectué au préalable

 

En premier lieu, une base de données répertoriant l'ensemble des initiatives de l'EPL et leurs caractéristiques a été constituée .

 

Au cours de cette première année, plusieurs outils faisant partie intégrante de la méthodologie finale ont été produits :

 

 

Une grille de lecture et de classification répertoriant et classifiant l'ensemble des initiatives solidaires de l'EPL selon 4 grands blocs découpés en objectifs de finalité, découpés eux-mêmes en thèmes.

Une fiche technique rappelant les trois axes du projet LumoS et les neufs objectifs de mise en œuvre (damier d'objectifs de mise en œuvre)

Un modèle de fiche graphique pour la valorisation de chaque initiative et qui reprend l'utilisation de tous les outils pour la conception de l'initiative. L'affiche graphique propre à chaque initiative fait ressortir les principes de solidarisation concernés par l'initiative.

 

 

Des outils de communication ont aussi été élaborés (affiche  générale du projet et « 4 pages »descriptif).

 

D'autres outils pour la mise en place des initiatives :

 

 

L'association « Les Lycéens Solidaires » permettant de valoriser l'engagement des jeunes dans le cadre de l'Option Engagement Citoyen. Cette année, une vingtaine de jeunes sont impliqués dans l'association et mettent en place des actions telles que des récoltes de dons pour les plus démunis ;

Le chalet de vente permettant aux apprenants de CAPA SAPVER et aux jardiniers du jardin partagé de bénéficier d'un outil pédagogique grandeur nature pour la vente. Les CAPA SAPVER ont pu présenter leur mini-entreprise en juin en partenariat avec l'association EPA.

 

 

Appropriation des outils par l'équipe éducative :

 

 

Pour la conception de 5 nouvelles initiatives depuis septembre 2019 (dispositif « Trait d'union »…) ;

Pour l'évaluation et la reconduction/modification/ approfondissement de 3 initiatives  depuis septembre 2019 (Repas gastronomique…) ;

Pour la présentation de la méthodologie LumoS aux apprenants (BTS DATR) ;

Pour l'écriture de la trame du PADC ;

Pour les présentations des initiatives lors des instances (CI, CA, CEF…).

 

 

Des initiatives prennent plus d'ampleur, par exemple

 

- sur la thématique alimentation

 

 

L'association AFDI est intervenue en novembre sur les deux sites de l'établissement pour amener les apprenants à débattre autour de différents thème liés à l'alimentation dans le monde.

 

 

 

Le guide des producteurs a été la première initaitive impliquant 5 classes de l'établissement et les deux sites de l'EPL. 

augmentation du nombre de producteurs locaux partenaires de l'approvisionnement local

 

 

- thématique engagement citoyenneté :

 

 

L'expérience de l'entrepreneuriat avec l'association BGE a été étendue sur le site de Ribemont sur ancre ;

Davantage d'apprenants sont impliqués au sein des Lycéens Solidaires et ce, sur les deux site de l'EPL

 

 

- Volet insertion

 

 

Les jardiniers du jardin partagé s'impliquent dorénavant dans le chalet de vente.

 

 

De nouvelles initiatives à long terme ont commencé à émerger :

 

 

Mise en place du dispositif « Trait d'union » permettant à un petit groupe de jeunes de 16 à 20 ans de travailler leurs compétences professionnelles et psycho-sociales autour de la préparation d'une randonnée équestre sur un tronçon de la Route d'Artagnan.

Mise en place d'une "salle de classe flexible" pour s'adapter aux comportements dissipés en classe de certains apprenants.

 

 

D'autres outils plus spécifiques ont vu le jour :

 

 

Des questionnaires en lignes d'auto-évaluation des compétences des apprenants en lien avec les initiatives afin de recueillir le lien conscientisé qu'ont les jeunes entre les initiatives et l'acquisition de compétences à l'issue de l'année scolaire. Ce questionnaire a été testé en septembre 2019 pour « évaluer » les initiatives de l'année scolaire 2018-2019 (classes de 1ère et CAPA2);

Des questionnaires à destination des partenaires (stage/apprentissage et partenaires d'initiatives) pour recueillir leurs besoins;

Un annuaire des partenariats facilitant la prise de contact avec les partenaires.

 

 

Implication des apprenants dans le projet

 

Depuis septembre, des apprenants prennent part aux comités de pilotage de LumoS, deux éco-responsables ont été élus. L'idée est de continuer en ce sens en mobilisant le plus souvent les jeunes pour la conception et l'évaluation des projets (au sein ou en parallèle des comités de suivi) afin d'ajuster nos pratiques à leurs besoins et envies, élément essentiel à leur investissement ensuite au cours du projet.

 

Mise en lumière des initiatives

 

Les initiatives sont valorisées vers l'extérieur par l'intermédiaire de la presse et surtout des réseaux sociaux. Un modèle de communication des initiatives LumoS sur la page Facebook de l'EPL est utilisé. De plus, un compte Twitter de LumoS a été crée. Quelques initaitives sont parfois valorisées sur la plateforme Pollen.

 

Les initiatives sont aussi valorisées en interne à travers notamment la mise en place du calendrier mensuel numérique (et papier) des initiatives et l'utilisation de la téléinfo.