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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L?EPLEFPA du Bas-Rhin est implanté dans un territoire qui affiche des sensibilités environnementales affirmées tant au niveau local que départemental et régional, voire transfrontalier. Les thématiques fortes sur le territoire sont la préservation:- de la qualité de l'eau issue de la nappe phréatique, ressource commune à l'agriculture, l'industrie et la population,- des sols de loess, de haute qualité agronomique,- de la biodiversité et notamment des espèces protégées présentes sur l'exploitation.L'ambition de l'exploitation est d'affirmer toujours plus sa volonté de mettre en oeuvre une agriculture productive, respectueuse de l'environnement et des ressources naturelles.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Thématiques:EAU-SOL-BIODIVERSITE-Suivi de la qualité de l'eau d'infiltration par des bougies poreuses en partenariat avec l'Association pour la Relance Agronomique en Alsace-Suivi de l'impact du travail du sol sur la qualité de l'eau d'infiltration et sur la préservation du sol au travers d'un essai en partenariat avec la Chambre d'Agriculture et Cristal Union-Suivi de la biodiversité: comptage des vers de terre, terriers de grands hamsters en partenariat avec l'ONCFS et la DREAL, insectes pollinisateurs, auxiliaires des cultures-Conversion de la houblonnière à l'Agriculture Bio, participation à Ecophyto 2018-Mise en place d'un réseau de haies et bandes vertes en partenariat avec la Trame Verte du Conseil Régional, objectif de 100% de couverture des sols en hiver

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

BAPST G. IAE AgronomieResponsable général projet, coordination thèmes/actionso Photovoltaïque, biométhanisation, consommations bâtiments et transportso Biodiversité grand HamsterSTANGRET V. IAE AgronomieResponsable adjointe projet, appui aux projetso Ecophyto 2018o Qualité solsFARLOTTI V. ens. agro/bio/eauo Qualité eauJACOB M. ens. agronomieo Houblon bioo Introduction du bio à la restauration collectiveMULLER T. ens. biologie-écologieo Introduction du bio à la restauration collectiveJAEGER F. enseignante biologie-écologieo Biodiversité Abeilleso Biodiversité Crapaud vertTRITZ JP. ens. aménagemento Trame verteGONDRY M. ens. allemandCoopération internationale, valorisation transfrontalière des thèmes/actionsEquipe de Direction EPLEcodélégués

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Les 4 thèmes seront abordés conjointement:1.1.Qualité eau: suivi annuel+calendrier Ecophyto2018 (diagnostic 2010)1.2.Réflexions agronomiques/gestion eau: bilan 2011-20122.1.Consommation engrais: suivi annuel; Teneur MO sols: analyses de sol/5ans2.2.% sols nus en hiver: suivi annuel; type de travail du sol: suivi annuel3.1.Populations grand Hamster, crapaud vert, abeilles, biodiversité: suivi annuel; mise en place de zones refuges 2011; lutte biologique: bilan annuel sur houblon (2011 1ière en AB)3.2.Suivi haies: état annuel, plantations annuelles4.1.Biométhaniseur: enquête publique 2010-11, construction 2011-12, mise en route 2012-13. compostage 2010-124.2.Economie d?énergie/consommation: diagnostique 2011; énergies alternatives: bois 2008 photovoltaïque 2009-11 biomasse 2010-11

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

-mise en place des actions prévues, évaluation / réorientation si besoin, bilan par année scolaire,-nombre d?action conduite par thème,-nombre d?apprenants/classes impliqués dans les actions,-nombre de personnes/relais impliquées dans les actions,-nombre de partenaires impliqués dans les actions,SUIVRE...1.1.l?impact des pratiques agricoles sur la qualité de l?eau. Réduire l?utilisation de phytos dans les ITK1.2.l?assolement, couverture des sols, irrigation des cultures/consommation d?eau ainsi que la récupération/recyclage de l?eau de pluie2.1.la consommation d?engrais engrais/apports organiques.L?évolution des teneurs en MO des sols en lien avec les pratiques agricoles2.2.l?évolution du % de sols nus et limiter le travail du sol3.1.l?évolution de la biodiversité pour développer des pratiques agricoles compatibles. Mettre en place des zones refuges. Développer la lutte bio3.2.et dév le maillage de haies/bdes4.1.les quantités d'élec/chaleur/digestats valorisés par le station de biométhanisation4.2.les conso/économie au niv des batiments EPL et dév les énergies alternatives

Validation par le chef d'établissement