Accompagner l'exploitation agricole dans sa démarche de gestion et de protection des sols et des cultures, dans la conversion biologique de la houblonnière, dans le projet biogaz. Suivre l'impact des pratiques agricoles sur la biodiversité et la qualité de l'eau. Depuis plus de 10 ans, notre établissement est engagé dans une politique dynamique de projets concernant le Développement Durable. En effet, nous avions déja été retenu comme établissement pilote. Les thématiques de l'eau, du sol et de la biodiversité ainsi que celles de l'énergie, de l'alimentation, de la coopération internationale (projet COMENIUS sur le Développement Durable) sont au coeur de nos formations.L'objectif est d'impliquer le maximum d'apprenants (BTS, Bac PRO, Bac STAV) mais aussi de personnels et de partenaires dans ces projets. De plus, CFPPA dispense déja une formation BPREA adapté à la biodynamie unique en France.Le PREA vient d'être validé, un nouveau projet d'établissement est en cours d'élaboration. Il réservera une large place au développement durable. L?EPL d?Obernai est situé en bordure de la ville, à proximité du Piémont. Ce territoire péri-urbain fait l?objet d?enjeux forts que sont la qualité de l?eau de la nappe phréatique, la préservation de sols aux qualités exceptionnelles, le maintien de la biodiversité tout en pratiquant une agriculture productive, mais respectueuse de l?environnement et des hommes, et enfin, maintenir un lien entre la ville et la campagne.L?objectif général du projet est de rechercher et de mettre en ?uvre sur notre exploitation, une agriculture la plus durable possible afin de la promouvoir auprès de nos apprenants puis d?en faire une diffusion auprès de différents publics, de nos partenaires locaux et lors d?accueils de groupes et d?action de coopération internationale.Ceci passe notamment par les thèmes EAU-SOL-BIODIVERSITE-ENERGIE et le travail de différents axes :· une réflexion sur nos itinéraires techniques avec réduction de l?usage des produits phytosanitaires, couverture et travail des sols (axe Ecophyto 2018, qualité de l?eau et des sols),· l?amélioration de la performance énergétique de l?EPL (axe photovoltaïque, station de biométhanisation, consommations bâtiments EPL et transports),· un appui au développement de l?agriculture bio dans notre région (axe houblon bio et introduction du bio à la restauration collective),· meilleur prise en compte de la biodiversité dans les itinéraires techniques des productions agricoles (axe abeilles, grand Hamster, crapaud vert, Trame Verte)1.EAU· 1.1.Maintenir la qualité (potabilité) de l?eau issu de la nappe phréatique tant en teneur en nitrates qu?en pesticides.· 1.2.Economiser et mieux gérer la ressource en eau.2.SOL· 2.1.Préserver le capital fertilité des sols de l?exploitation.· 2.2.Préserver la structure fragile des sols.3.BIODIVERSITE· 3.1.Concilier agriculture productive et maintien d?un niveau élevé de biodiversité.· 3.2.S?inscrire dans la Trame verte régionale.4.ENERGIE· 4.1.Valoriser les déchets de l?exploitation et du territoire.· 4.2.Améliorer la performance énergétique des bâtiments de l?EPL et le recours aux énergies renouvelables.1.EAU· 1.1.Maintenir la qualité (potabilité) de l?eau issu de la nappe phréatique tant en teneur en nitrates qu?en pesticides.· 1.2.Economiser et mieux gérer la ressource en eau.2.SOL· 2.1.Préserver le capital fertilité des sols de l?exploitation.· 2.2.Préserver la structure fragile des sols.3.BIODIVERSITE· 3.1.Concilier agriculture productive et maintien d?un niveau élevé de biodiversité.· 3.2.S?inscrire dans la Trame verte régionale.4.ENERGIE· 4.1.Valoriser les déchets de l?exploitation et du territoire.· 4.2.Améliorer la performance énergétique des bâtiments de l?EPL et le recours aux énergies renouvelables. La valorisation pédagogique des actions entreprises sera primordiale. L?idée générale est que tout apprenant, quelque soit sa section, participe au moins à une action par cycle de formation.Les sections de BTSA GEMEAU et ACSE seront prioritairement associées dans la conception des actions de toutes les thématiques, leur suivi expérimental et à leur restitution. Ils contribueront ainsi à la diffusion des actions entreprises.Les élèves de la filière "S" se pencheront plutôt sur les aspects énergétiques du projet.Les élèves de filière technologique et professionnelle « production agricole » seront plutôt impliquées dans des actions concrètes liées à la promotion du bio à la cantine, à la conversion de la houblonnière en bio et au suivi des itinéraires techniques innovants.Les élèves de filière technologique « aménagement », seront en charge de la Trame verte.Les élèves de seconde, seront plutôt impliqués dans le suivi des espèces protégées et de la biodiversité de l?exploitation