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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes - très peu couteux (déplacements)

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

Depuis la fin des années 1990, l' EPLEFPA des Vosges est fortement sollicité dans son territoire comme expert en terme d'animation et de développement.Les premiers partenariats avec l'Office National des Forêts, le Conservatoire des Sites Lorrains et le réseau vosgien EEDD (Conseil Général et Inspection d'Académie) ont aujourd'hui 5 à 10 ans de recul et fonctionnent à plein rendement avec des retombées pédagogiques croissantes :- visites, chantiers, travaux pratiques pour une dizaine de classes de l'EPL et les étudiants de Licence Pro (Université Nancy I, EPL partenaire)- stages et projets (STAV, BTS GF et ACSE, LP...).Depuis 2007, un travail original et passionnant a permis à des enseignants de l'EPL de Mirecourt et des acteurs du monde de l'environnement, de la Recherche et du monde politique de se rencontrer et de développer des synergies pour mettre un place un projet de développement local ayant pour objectif de créer à terme un PNR.Ce travail est parti d'une Charte Forestière de Territoire dans laquelle l'EPL a été fortement sollicité en tant qu'expert.Plusieurs étapes ont été franchies depuis 2007 : - plusieurs organisations de réunions pour faire adhérer les personnes clefs du territoire au projet- travail en réseau avec un certain nombre d'acteurs- participation à la création de l'association "aux sources du Parc "en septembre 2009- suivi de travail d'étudiants de LP en les intégrant notamment en Lorraine au travail d'inventaires ZNIEFF chapeautée par la DREAL- participation active à la commission "patrimoine naturel"- mise en place de stages et support de projets pédagogiques en lien avec le projet.Perpectives : beaucoup de choses restent à faire, mais c'est là l'atout du projet pour un établissement d'enseignement agricole. De nombreux supports pédagogiques peuvent être proposés conciliant à la fois les objectifs de l'association et les objectifs pédagogiques.De plus, de nombreux projets forestiers , de suivi de conventions avec les associations ont permis de faire émerger des nouveaux projets transversaux.Ces actions en génèrent continuellement d'autres, affirmant la place désormais acquise par l'EPL sur son territoire, et accentuant de fait les retombées pédagogiques pour toutes les formations.

Validation par le chef d'établissement