Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Coût de réalisation de l'étude techinique et de l'étude économique en cours d'évaluation (2500 €)

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

 

Les dépenses de fonctionnement sont couvertes par les 7 centres constitutifs de l'EPLEFPA.

Pour l'investissement, le conseil régional a annoncé une enveloppe de 500 000 € .

Résumé

Résumé grand public

Le projet de magasin-école de l'EPLEFPA Les Sillons de Haute Alsace progresse. Après avoir aménagé un point de vente à la ferme agricole de l'établissement en 2016-2017, l'exploitation horticole a aussi aménagé  son magasin pour proposer une gamme de produits alimentaires complémentaire de ses légumes Bio. Les produits sélectionnés pour nos clients sont issus d'autres lycées agricoles ou de producteurs locaux.

Un travail sur les outils de communication a été entrepris. Une première plaquette commune commerciale a enfin vu le jour cette année, et nous avons pu la présenter au groupement d'achat des lycées du département.

Le projet de construction d'un deuxieme magasin-école sur le site de Rouffach avance. La disposition des locaux et la partie caveau spécifique du magasin sont actés. Il reste à sélectionner tous les équipements indispensables au stockage des produits et à la mise en rayon. Parallèlement, un travail d'analyse des besoins/attentes  pédagogiques est en cours auprès des enseignants afin de faire converger les intérets économiques et éducatifs.

Le conseil régional a annoncé une contribution à l'investissement dont la vocation sera d'offrir aux différentes filières présentes au sein de l'établissement des situations de formations intéressantes tout en permettant aux exploitations d'augmenter leur chiffre d'affaires. Des agriculteurs locaux, et le GIE des établissements de l'enseigement agricole seront associés au projet ainsi que des collectivités territoriales.

Validation par le chef d'établissement