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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Description du projet envisagé

Contexte territorial état actuel de l’implication de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA dans le territoire, identification des enjeux communs à l’établissement et au territoire

Un projet TVB  a été mené en 2017/19 . Il est amandé en 2022/24 par une 2nde phase. Projet de territoire, il est porté par la Com-Com qui fédère deux autres acteurs : les agriculteurs du groupe Proj’ haies et l’EPLEFPA. Chaque acteur porte son projet avec ses partenaires, ses objectifs et sa mise en œuvre. Ce partenariat permet des échanges d’actions concrètes, en faveur de la biodiversité et la préservation ressource eau. Sur l’EPLEFPA, il est question d’avancer sur les transitions agroécologiques par des concertations interacteurs en conflit d’usage. Le nouveau fil conducteur est la question des zones humides présentes sur l’exploitation agricole de l’EPLEFPA et du territoire: la finalité, réunir des partenaires d’horizons différents sur une problématique commune. Ainsi, la communication est au centre d'un jeu d’acteurs. Elle va permettre l’élaboration d’une stratégie pour l’animatrice qui pourra ainsi impulser une dynamique en donnant du sens aux nombreuses actions à mener.

Pertinence du projet par rapport aux politiques publiques et contexte

Ce projet s’inscrit dans 

  • le PLEPA, formalisé par une carte mentale élaborée par les équipes pédagogiques, la direction, l’exploitation agricole, les partenaires du territoire et les apprenants.
  • la TVB
  • la lignée du Varenne agricole de l’eau et du changement climatique qui vise à une réflexion collective sur les politiques à mener, pour engager la résilience du modèle agricole face aux aléas climatiques
  • le SRCE de Lorraine (SRADDET) définit par 3 axes prioritaires :
    • Axe A : intégrer les continuités écologiques dans des plans et projets (charte PNR)
    • Axe B : mettre en œuvre les actions en faveur de la TVB dans les territoires et favoriser les initiatives locales (réservoirs-corridors, perméabilité, milieux humides spécifiques)
    • Axe C : accompagner la mise en œuvre du SRCE
Description du projet

L’objectif principal du projet phase 2 est de créer une cohérence territoriale avec des partenaires d’horizons différents, autour de problématiques générales :  Comment concilier exploitation agricole et préservation des fonctions environnementales des zones humides ?  Comment concilier pratiques agricoles et atteinte du bon état de la masse d’eau DCE pour répondre à l’accompagnement au changement climatique ? Quels sont les intérêts de la gestion agricole des zones humides?

La concertation entre les équipes , l’exploitation agricole support du projet, les divers partenaires du territoire et les apprenants au cœur du projet depuis novembre 2020 a permis la co-construction des actions du projet. 

Les objectifs du projet pour l’EPL  :

  • encourager la parole et l’initiative des apprenants sur les questions des transitions et de l’agroécologie
  • mobiliser la communauté éducative pour enseigner l’agroécologie, poursuivre les transitions et mettre en œuvre une approche capacitaire de l’évaluation
  • créer une plate-forme de ressources pédagogiques
  • développer la mosaïque d’aménagements favorisant la biodiversité au sein de l’exploitation agricole
  • créer de nouveaux partenariats afin de réaliser des échanges interprofessionnels
  • amplifier la mobilisation de l'exploitation agricole, support pédagogique, pour les apprenants des différents centres, filières et niveaux.
  • proposer une vitrine  “démonstration- sensibilisation” de la biodiversité fonctionnelle pour les apprenants et les acteurs professionnels du monde agricole et paysage
  • mutualiser des pratiques techniques et pédagogiques avec d’autres EPL
  • poursuivre l’animation territoriale

Pour répondre à ces objectifs, 6 axes ont été définis avec des fiches actions :

  • évaluer, réhabiliter, mettre en place des infra structures agroécologiques (prairie semi-naturelle, ripisylve, fossé drainant, hydro morphologie du cours d’eau)
  • valoriser les habitats favorables à la biodiversité
  • intégrer les actions au cœur de la pédagogie ( filières aménagement paysager, agricole et BTS GEMEAU)
  • acquérir des références sur l’impact des IAE sur la faune et la flore, réalisation d’inventaires
  • communiquer sur le projet au niveau de l’EPL et du territoire
  • organiser les réunions et comptes-rendus

Cette approche visera les finalités suivantes dans le territoire: 

  • apporter des conseils concrets de gestion ( fiches techniques, itinéraires techniques, réglementation)
  • se poser la question de l’intérêt pérenne de l’entretien des zones humides par les agriculteurs
  • croiser l’impact environnemental de la zone humide sur la qualité de la ressource en eau, les potentialités fourragères et écologiques, avec les protocoles méthodologiques dans la gestion, basée sur les ressources naturelles
  • maintenir des milieux riches et utiles pour l’environnement
  • proposer pour l’exploitation une solution pérenne et économique de la gestion de cette zone humide
  • avancer sur les transitions agroécologiques par des concertations inter acteurs en conflit d’usage
Intégration envisagée dans le projet d'établissement

L’EPLEFPA joue un rôle essentiel sur son territoire en préparant les jeunes aux métiers de la nature et du vivant tout en  intégrant les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Ces mutations supposent des qualifications nouvelles, rénovées et des compétences plus grandes en terme d'approche globale.

Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Le rôle principal du porteur est une fonction  de coordination-médiation nécessitant des moyens en termes de temps. Le tiers temps permettrait à l’animatrice de se libérer des autres missions pour mener au mieux la concertation entre acteurs en conflits d'usage et  rester en lien avec les acteurs de l’animation du territoire SNA DNA SRFD ( exemple:  participation au PNF). De nombreux agents sont concernés. L’animatrice aura pour attribution de coordonner les actions du dispositif à des fins de cohérence de projet. La gestion de projet nécessite du temps, en réflexion, concertation et gestion des interactions afin de structurer au mieux, partenariats, travaux, interventions auprès des classes, documents techniques (plans de gestion, banques de données, inventaires), plans de communication

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Sur l’établissement, il n’existe aucun projet en cours ou refusé.

Partenariat et gouvernance du projet

Les partenariats existants en lien avec le projet, participation de l'établissement ou du réseau d’EPLEFPA aux réseaux de l'innovation (RMT...), les personnels impliqués...

Essentiels pour la mise en place et la pérennité du projet, les partenariats assurent une dynamique.

Partenariats externes : 

  • communauté de communes. Leur diagnostic a permis de situer les secteurs à enjeux sur le territoire. Des actions seront programmées sur le territoire en lien avec celles de  l’EPL et du groupe proj’haie.
  • DREAL, DRAFF
  • agence de l’eau et région Grand Est
  • techniques  Haie Vive d’Alsace
  • scientifiques INRA, Université de Lorraine
  • DNA
  • profession agricole, chambre d’agriculture Grand-Est et Moselle
  • LPO Moselle

Participation de l'établissement :

  • réseau APIFORMES et OAB
  • PNF sciences participatives par le biais de JARDIBIODIV INRA
  • PNF groupe « haie »

Personnes impliquées : direction , apprenants de 15 classes des filières différentes, agents de l’exploitation agricole, 15 enseignants

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
  • technicien de rivière d’un syndicat de bassin versant de la Nied
  • Reso’them
  • profession agricole dont FDSEA, coopérative agricole LORCA
  • associations naturalistes (PNR, GEML, APICOOL, CPEPESC)
  • fédération de pêche de Moselle
  • fédération Départementale des Chasseurs de Moselle
  • A.Vallet Entomologiste
  • OFB ( concours agrifaune, convention entre DGER et AFB en 2019, échanges non informels ..)
  • M. Caulotti du syndicat de rivière animatrice NATURA 2000 auprès d’un réseau d’agriculteur
  • maitres de stage en filière GEMEAU, filière agricole  et aménagements paysagers
  • LPO Grand Est (assemblée générale)
  • service civique
Préfiguration de l’équipe interne à l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA

Direction : promouvoir les actions du projet, mettre en œuvre le PLEPA

Exploitation : mettre en œuvre des pratiques favorables, à la biodiversité, et au maintien des zones humides, vulgariser l'approche des fermes supposées d'avenir-expérimentation, permettre aux apprenants d'être force de propositions par rapport au jeu d’acteurs dans le territoire.

Équipe pédagogique et apprenants : promouvoir les actions du projet, mettre en œuvre le PLEPA, rencontrer des acteurs de territoire futurs maîtres de stage, employeurs. Etre force de propositions

Service  communication : valoriser les actions en mettant en musique les objectifs et contenus, selon un fil conducteur pré défini. Diffuser des messages pertinents et percutants sur les questions de transitions et la place de l’EPL dans le territoire.

Fonctions assurées par la personne pressentie au sein de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA, rôles et missions confiés dans le cadre du projet envisagé

PLP2 biologie-écologie en poste au lycée. Coordinatrice BTS GEMEAU. Référente TVB avec un tiers temps 2018/2020. Référente EPA depuis 2016. Référente d’un projet d’établissement et de territoire « santé et bien être des apprenants sur l’EPL» de 2006 à 2015. Référente sur l’EPL du réseau APIFORMES 

Les missions de l’animatrice consisteront à coordonner les actions sur 3 ans avec le concours du CDI, service communication et informatique, direction, équipes pédagogiques, apprenants et partenaires extérieurs. Ces actions suivent un fil conducteur. Afin de veiller à leur cohérence, il s’agira de mener une stratégie de communication par la médiation, le but, donner du sens aux questions qui aujourd’hui font débat  sur les transitions agroécologiques, avec  une trame commune

Professionnalisation, formation envisagée du porteur de projet et des équipes

La construction d’une programmation d’actions de formations sur trois niveaux : 

Niveau national : stages PNF en lien avec le projet

Niveau régional : actions de formation interne, construites avec la DRFC interne et/ou ouverte aux autres établissements

Niveau local : formations proposées par les acteurs territoriaux de projet afin de créer des outils enseignables et livrables, être en lien avec les référentiels métiers 

L'acquisition de compétences en matière de médiation/concertation entre acteurs en conflits d'usage nécessite un soutien par l'OFB en terme d'accompagnement du porteur de projet 

Démarche/méthodologie et productions attendues

Calendrier de mise en œuvre du projet sur 3 ans

Les actions se déroulent selon un calendrier précis de 01/22 à 07/25 (diagramme de Gantt). L’ensemble des acteurs a ainsi réalisé des fiches actions qui précisent les étapes de réalisation du projet. La gestion de fin du projet est réalisée à partir d'un bilan global, des évaluations et suivis des actions menées. En outre l’entretien des milieux crées ou renaturés sur l'exploitation agricole, sera intégré dans le plan de gestion différencié de l’EPL. Les actions de formation (PLURI, EATDD, EIE, MAP agro-bio, MIL) et les partenariats seront pérennisés grâce aux actions des référents du projet, délégués et écoresponsables. Dans ces perspectives, des pistes d’actions visant à poursuivre la dynamique du projet initieront alors d'autres actions.

Interactions entre le « territoire » et l’ « enseignement/éducation » autour du projet

Ce projet de territoire autour d'une zone de démonstration de l'exploitation agricole incite à des échanges pédagogiques avec des acteurs du territoire d'horizons différents. En œuvrant vers un objectif commun, ce projet, outil d’animation du territoire renforce les liens réciproques et dissémine des valeurs.  Les apprenants, écoresponsables, équipes en interne observeront le jeu d’acteurs, les processus en jeu, les conflits d’usage, les interactions et évolution des représentations des partenaires. Il est intéressant par ce biais, de montrer comment l’établissement s’organise avec les apprenants dans le territoire. Sur les aspects citoyens, certains apprenants, futurs acteurs du territoire, s’engageront dans des organismes professionnels, des collectivités territoriales ou associations

Intégrations, pédagogique et éducative

L’approche pluridisciplinaire technique, écologique, hydraulique, agronomique … et la proximité du site, engagent des classes de 3ème pluri, 2nde G EATDD, CAPA AP pluri, 2nde NJPF EIE, Bac pro AP pluri, CGEA MAP agrobio, AE pluri, BPREA/AP, BTS APV/GEMEAU PLURI, bac STAV stage territoire. Elles participent à la co-construction d'outils,  diagnostics, inventaires de biodiversité, travaux sur site, valorisation, évaluation du projet et acteurs du COPIL avec en plus des délégués/écoresponsables. A travers les capacités transversales répondant aux référentiels, les apprenants participeront aux actions du réseau national EDD, à l'essaimage de l’expérience vécue, à l’inscription à l’engagement de l’unité facultative “engagement citoyen” et obtiendront un open badge à l'effigie du projet. 

Traçabilité du projet
  • Les informations sont consultables dans un classeur disponible au CDI ou sur le serveur de l’EPLEFPA. On y retrouvera, le formulaire d’appel à projet Trame verte et bleue déposé en septembre 2021, le dossier technique réalisé en amont du projet et les outils pédagogiques crées. On pourra également accéder aux informations dans les compte rendus de réunions techniques, Cotech et Copil, compte-rendus des instances de l’EPLEFPA par les  journaux internes, le site Internet du campus sur la page « ferme des Mesnils / trame verte et bleue »  et le  dossier compilant les bilans annuels
  • Labélisation de certaines actions « innovations pédagogiques » par le SRFD, diffusion dans « pollen » et « chrysalide »
  • Dissémination au sein des réseaux : réseaux EDD, EPA 2, Reso’them …
Valorisations envisagées

Avec l’aide du service communication, la stratégie dépendra des destinataires :

  • apprenants et parents d’élèves (réseaux sociaux, site internet, mon bureau numérique, télévisions internes)
  • direction, exploitation agricole et équipes pédagogiques (comptes-rendus, instances de l’EPL, vidéo, Journal, site internet, travaux des apprenants)
  • financeurs (comptes-rendus, bilan annuel écrit)
  • partenaires territoriaux (comptes-rendus, réseaux sociaux, vidéo, site internet, instances de l’EPL)
  • grand public (réseaux sociaux, vidéo, site internet, forum)

Organiser des événements fédérateurs et échanges avec le territoire. Créer des panneaux pour le sentier pédagogique, fiches milieux, documents techniques, plans de gestion des milieux, banques de données des inventaires naturalistes, capsules vidéo, enquête .

Evaluations du projet envisagé

Les évaluations prévues seront réalisées par les acteurs du projet et restituées à l’animatrice pour un bilan et propositions d'’amélioration afin de s’adapter aux besoins des acteurs.

Les évaluations des actions seront sous forme écrite, avec un questionnaire, une enquête avant/après ( DNA et SRISE pour élaborer un outil enquête avec une valeur statistique), sous forme orale avec un questionnaire et des échanges informels.

Les critères d’évaluation sont : 

  • nombre de personnes impliquées (apprenants, enseignants, directeur et salariés de l'exploitation, acteurs du territoire) dans le projet
  • nombre et type de séances réalisées/an/classe/intervenant
  • taux de satisfaction global/projet
  • ressenti  de l'action proposée/projet
  • nombre et type de propositions d'action formulés

Budget prévisionnel spécifique

Les dépenses seront présentées dans leur intégralité y compris les charges directes et indirectes

Charges directes 

  • Achats de matériels:
    • 80 % financement APP(20 % en prospection)
    • 15000 € en 2022,  4000 € en 2023, 7000 € en 2024
    • Outils d'entretien, plantes et leurs protections, fascine, tarière, analyse de sol, caméra, panneaux de com, veille et ressources documentaires …
  • Main d’œuvre interne:
    • 50 % financement APP en heures supplémentaires/vacations  (50 % décharge dans fiche de poste actualisée/lettre de mission ou contrat de travail)
    • à évaluer de 2022 à 2024
    • agents CDI, communication et informatique
  • Main d'œuvre externe:
    • LPO
      • 80 % financement APP ( 20 %  en prospection  )
      • environ 5000€/an de 2022 à 2024
    • les autres partenaires gèrent leur propre budget financé par l'APP

Charges indirectes: 

  • forfait Impressions, fournitures administratives, frais fonctionnement
  • x€ x 200j./an de 2022 à 2024
Les recettes seront présentées dans leur intégralité y compris la valorisation éventuelle des salaires publics

La réponse de la candidature au projet TVB 2021 “Espace démonstrateur d’une zone humide en milieu agricole”:

“Le comité technique a émis un avis technique favorable pour la réalisation du projet et a salué la poursuite de la dynamique engagée, la qualité des actions programmées avec de nombreux partenaires et le volet pédagogique du projet” 

Cette réponse autorise l'établissement à démarrer les actions  à compter de la date du comité, le 29 novembre 2021 (les dépenses engagées pourront être prises en compte pour l'exercice de 2022 à 2024 inclus.)

Toutefois elle ne préjuge pas d'une décision de financement des actions prises en charge à 80% et 50%. Un avis sera transmis par les financeurs respectifs (Agence de l’eau Rhin Meuse et Région Grand Est) courant février 2022.

Projet finalisé

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention

La demande de financement pour le projet a été retenue par l'Agence de l'eau et la Région Grand Est.

Des précisions sur le calendrier des actions figurent dans les documents associés sous forme de tableau récapitulatif des actions menées sur 3 ans.

Les interventions annuelles sont proposées au mois de juin sous la forme d'un tableau récapitulatif et transmises aux enseignants/formateurs/CPE. Les interventions sont destinés aux apprentis, élèves, étudiants, stagiaires et écoresponsables. Les partenaires extérieurs sont destinataires de ce tableau également pour validation des actions prévues et pour une participation éventuelle à l'une ou l'autre des interventions proposées ( à répéter de 2022 à 2024)

Lettre de mission

Validation

Validation par le chef d'établissement

Validé le 26/09/22 par CAROLINE CIBERT