Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Un projet TVB a été mené en 2017/19 . Il est amandé en 2022/24 par une 2nde phase. Projet de territoire, il est porté par la Com-Com qui fédère deux autres acteurs : les agriculteurs du groupe Proj’ haies et l’EPLEFPA. Chaque acteur porte son projet avec ses partenaires, ses objectifs et sa mise en œuvre. Ce partenariat permet des échanges d’actions concrètes, en faveur de la biodiversité et la préservation ressource eau. Sur l’EPLEFPA, il est question d’avancer sur les transitions agroécologiques par des concertations interacteurs en conflit d’usage. Le nouveau fil conducteur est la question des zones humides présentes sur l’exploitation agricole de l’EPLEFPA et du territoire: la finalité, réunir des partenaires d’horizons différents sur une problématique commune. Ainsi, la communication est au centre d'un jeu d’acteurs. Elle va permettre l’élaboration d’une stratégie pour l’animatrice qui pourra ainsi impulser une dynamique en donnant du sens aux nombreuses actions à mener.
Ce projet s’inscrit dans
L’objectif principal du projet phase 2 est de créer une cohérence territoriale avec des partenaires d’horizons différents, autour de problématiques générales : Comment concilier exploitation agricole et préservation des fonctions environnementales des zones humides ? Comment concilier pratiques agricoles et atteinte du bon état de la masse d’eau DCE pour répondre à l’accompagnement au changement climatique ? Quels sont les intérêts de la gestion agricole des zones humides?
La concertation entre les équipes , l’exploitation agricole support du projet, les divers partenaires du territoire et les apprenants au cœur du projet depuis novembre 2020 a permis la co-construction des actions du projet.
Les objectifs du projet pour l’EPL :
Pour répondre à ces objectifs, 6 axes ont été définis avec des fiches actions :
Cette approche visera les finalités suivantes dans le territoire:
L’EPLEFPA joue un rôle essentiel sur son territoire en préparant les jeunes aux métiers de la nature et du vivant tout en intégrant les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Ces mutations supposent des qualifications nouvelles, rénovées et des compétences plus grandes en terme d'approche globale.
Le rôle principal du porteur est une fonction de coordination-médiation nécessitant des moyens en termes de temps. Le tiers temps permettrait à l’animatrice de se libérer des autres missions pour mener au mieux la concertation entre acteurs en conflits d'usage et rester en lien avec les acteurs de l’animation du territoire SNA DNA SRFD ( exemple: participation au PNF). De nombreux agents sont concernés. L’animatrice aura pour attribution de coordonner les actions du dispositif à des fins de cohérence de projet. La gestion de projet nécessite du temps, en réflexion, concertation et gestion des interactions afin de structurer au mieux, partenariats, travaux, interventions auprès des classes, documents techniques (plans de gestion, banques de données, inventaires), plans de communication
Sur l’établissement, il n’existe aucun projet en cours ou refusé.
Essentiels pour la mise en place et la pérennité du projet, les partenariats assurent une dynamique.
Partenariats externes :
Participation de l'établissement :
Personnes impliquées : direction , apprenants de 15 classes des filières différentes, agents de l’exploitation agricole, 15 enseignants
Direction : promouvoir les actions du projet, mettre en œuvre le PLEPA
Exploitation : mettre en œuvre des pratiques favorables, à la biodiversité, et au maintien des zones humides, vulgariser l'approche des fermes supposées d'avenir-expérimentation, permettre aux apprenants d'être force de propositions par rapport au jeu d’acteurs dans le territoire.
Équipe pédagogique et apprenants : promouvoir les actions du projet, mettre en œuvre le PLEPA, rencontrer des acteurs de territoire futurs maîtres de stage, employeurs. Etre force de propositions
Service communication : valoriser les actions en mettant en musique les objectifs et contenus, selon un fil conducteur pré défini. Diffuser des messages pertinents et percutants sur les questions de transitions et la place de l’EPL dans le territoire.
PLP2 biologie-écologie en poste au lycée. Coordinatrice BTS GEMEAU. Référente TVB avec un tiers temps 2018/2020. Référente EPA depuis 2016. Référente d’un projet d’établissement et de territoire « santé et bien être des apprenants sur l’EPL» de 2006 à 2015. Référente sur l’EPL du réseau APIFORMES
Les missions de l’animatrice consisteront à coordonner les actions sur 3 ans avec le concours du CDI, service communication et informatique, direction, équipes pédagogiques, apprenants et partenaires extérieurs. Ces actions suivent un fil conducteur. Afin de veiller à leur cohérence, il s’agira de mener une stratégie de communication par la médiation, le but, donner du sens aux questions qui aujourd’hui font débat sur les transitions agroécologiques, avec une trame commune
La construction d’une programmation d’actions de formations sur trois niveaux :
Niveau national : stages PNF en lien avec le projet
Niveau régional : actions de formation interne, construites avec la DRFC interne et/ou ouverte aux autres établissements
Niveau local : formations proposées par les acteurs territoriaux de projet afin de créer des outils enseignables et livrables, être en lien avec les référentiels métiers
L'acquisition de compétences en matière de médiation/concertation entre acteurs en conflits d'usage nécessite un soutien par l'OFB en terme d'accompagnement du porteur de projet
Les actions se déroulent selon un calendrier précis de 01/22 à 07/25 (diagramme de Gantt). L’ensemble des acteurs a ainsi réalisé des fiches actions qui précisent les étapes de réalisation du projet. La gestion de fin du projet est réalisée à partir d'un bilan global, des évaluations et suivis des actions menées. En outre l’entretien des milieux crées ou renaturés sur l'exploitation agricole, sera intégré dans le plan de gestion différencié de l’EPL. Les actions de formation (PLURI, EATDD, EIE, MAP agro-bio, MIL) et les partenariats seront pérennisés grâce aux actions des référents du projet, délégués et écoresponsables. Dans ces perspectives, des pistes d’actions visant à poursuivre la dynamique du projet initieront alors d'autres actions.
Ce projet de territoire autour d'une zone de démonstration de l'exploitation agricole incite à des échanges pédagogiques avec des acteurs du territoire d'horizons différents. En œuvrant vers un objectif commun, ce projet, outil d’animation du territoire renforce les liens réciproques et dissémine des valeurs. Les apprenants, écoresponsables, équipes en interne observeront le jeu d’acteurs, les processus en jeu, les conflits d’usage, les interactions et évolution des représentations des partenaires. Il est intéressant par ce biais, de montrer comment l’établissement s’organise avec les apprenants dans le territoire. Sur les aspects citoyens, certains apprenants, futurs acteurs du territoire, s’engageront dans des organismes professionnels, des collectivités territoriales ou associations
L’approche pluridisciplinaire technique, écologique, hydraulique, agronomique … et la proximité du site, engagent des classes de 3ème pluri, 2nde G EATDD, CAPA AP pluri, 2nde NJPF EIE, Bac pro AP pluri, CGEA MAP agrobio, AE pluri, BPREA/AP, BTS APV/GEMEAU PLURI, bac STAV stage territoire. Elles participent à la co-construction d'outils, diagnostics, inventaires de biodiversité, travaux sur site, valorisation, évaluation du projet et acteurs du COPIL avec en plus des délégués/écoresponsables. A travers les capacités transversales répondant aux référentiels, les apprenants participeront aux actions du réseau national EDD, à l'essaimage de l’expérience vécue, à l’inscription à l’engagement de l’unité facultative “engagement citoyen” et obtiendront un open badge à l'effigie du projet.
Avec l’aide du service communication, la stratégie dépendra des destinataires :
Organiser des événements fédérateurs et échanges avec le territoire. Créer des panneaux pour le sentier pédagogique, fiches milieux, documents techniques, plans de gestion des milieux, banques de données des inventaires naturalistes, capsules vidéo, enquête .
Les évaluations prévues seront réalisées par les acteurs du projet et restituées à l’animatrice pour un bilan et propositions d'’amélioration afin de s’adapter aux besoins des acteurs.
Les évaluations des actions seront sous forme écrite, avec un questionnaire, une enquête avant/après ( DNA et SRISE pour élaborer un outil enquête avec une valeur statistique), sous forme orale avec un questionnaire et des échanges informels.
Les critères d’évaluation sont :
Charges directes
Charges indirectes:
La réponse de la candidature au projet TVB 2021 “Espace démonstrateur d’une zone humide en milieu agricole”:
“Le comité technique a émis un avis technique favorable pour la réalisation du projet et a salué la poursuite de la dynamique engagée, la qualité des actions programmées avec de nombreux partenaires et le volet pédagogique du projet”
Cette réponse autorise l'établissement à démarrer les actions à compter de la date du comité, le 29 novembre 2021 (les dépenses engagées pourront être prises en compte pour l'exercice de 2022 à 2024 inclus.)
Toutefois elle ne préjuge pas d'une décision de financement des actions prises en charge à 80% et 50%. Un avis sera transmis par les financeurs respectifs (Agence de l’eau Rhin Meuse et Région Grand Est) courant février 2022.
La demande de financement pour le projet a été retenue par l'Agence de l'eau et la Région Grand Est.
Des précisions sur le calendrier des actions figurent dans les documents associés sous forme de tableau récapitulatif des actions menées sur 3 ans.
Les interventions annuelles sont proposées au mois de juin sous la forme d'un tableau récapitulatif et transmises aux enseignants/formateurs/CPE. Les interventions sont destinés aux apprentis, élèves, étudiants, stagiaires et écoresponsables. Les partenaires extérieurs sont destinataires de ce tableau également pour validation des actions prévues et pour une participation éventuelle à l'une ou l'autre des interventions proposées ( à répéter de 2022 à 2024)
Validé le 26/09/22 par CAROLINE CIBERT