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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes Le matériel est déjà présent sur l’exploitation pour mener à bien les productions (semoir, planteuse, butteuse, bineuse, travail du sol). Une deuxième subvention de 73 000,00 € a été débloquée pour la construction de 1000 m² de tunnel destiné aux porteurs de projets.Le budget de 5 000,00 € pour les frais de déplacement, communication et réunions n'a été que très peu dépensé car la plupart des réunions ont été effectuées sur le site. A ce sujet, les dépenses sont donc difficilement chiffrables.Pour la réalisation du centre de ressources, 500,00 € ont été utilisés pour enrichir la base documentaire (achat de livres).

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

Le lycée de Fayl-Billot et son exploitation se sont lancés dans le maraîchage biologique il y a 8 ans. De simple atelier pédagogique avec 800 m² de production, ce secteur a évolué en 3 ans pour devenir une activité à part entière avec 4 ha certifié bio, plus de 1 ha de productions et bientôt 1400 m² de surface sous abri.Cette évolution a pour but de créer un support d’étude assez représentatif des exploitations locales et régionales en vente direct et surtout de créer une base crédible pour les enseignements dispensés sur l’établissement. Cet espace pédagogique pour les apprenants l’est aussi pour des porteurs de projets voulant se tester en maraîchage biologique. Ainsi, pour l’année 2012-2013, l’exploitation accueil et met à disposition d’une personne voulant se tester en maraîchage, les terrains et son matériel. L’intérêt pour ce porteur de projet est qu’il peut s’essayer dans la pratique du maraîchage et ces différentes productions tout en étant appuyé techniquement.L’atelier de maraîchage reste néanmoins accessible pour les apprenants en formation initiale de bac pro productions horticoles mais surtout pour les stagiaires en BPREA maraîchage biologique qui suivent leurs formations dans notre établissement.Ainsi, l’exploitation reste un support d’étude pour les enseignements théoriques et pratiques et de nombreuses articulations ont été créées pour améliorer les enseignements disciplinaires (EIE, MAP à caractères biologiques et pratiques).Pour améliorer les connaissances techniques et répondre à une demande de la part des professionnels locaux, un centre de ressources documentaires est également en cours de réalisation. Ce centre de ressources spécifiques aux productions biologiques et au maraîchage plus particulièrement doit permettre d’aider les apprenants dans leurs recherches mais également les professionnels.Ce centre de ressources est enrichi régulièrement (près de 500,00 € annuel pour l’achat de ressources documentaires) avec des livres, CDrom, DVD ou brochures traitant du maraîchage biologique mais aussi de ces dérivés (BRF, permaculture, gestion de l’irrigation, travail du sol, …).Le but de ce centre de ressources est de permettre aux professionnels de trouver facilement et rapidement des informations répondant à leurs problématiques actuelles et futures.Différentes actions en expérimentations devaient être conduite pendant cette année mais elles n’ont pu être réalisées faute de place.En effet, 1000 m² de tunnel devaient être installés à l’automne 2012 pour le porteur de projet mais des soucis avec le terrassier ont fait retarder le projet. Les 400 m² de tunnel initialement prévus pour la pédagogie et l’expérimentation sont alors toujours à disposition du porteur de projet. Ces actions devraient avoir lieu dès que les nouveaux tunnels seront installés.Enfin, dans sa politique actuelle de développement durable, le lycée tout entier se dirige vers une politique du zéro pesticide.L'exploitation est gérée depuis le début d'année 2012 en Protection Biologique Intégrée. Les apprenants de toutes les options du lycée sont sensibilisés à l'observation de ravageurs et à l'utilisation d'auxiliaires grâce à des panneaux et des exercices réalisés en cours ou en travaux pratiques. Même si l’utilisation de ces auxiliaires s’est révélée plus chère pour l’exploitation, le confort de travail et les bons résultats encouragent les différents acteurs à poursuivre sur cette voie.L'enherbement sera géré grâce au BRF et au désherbage mécanique en pépinière et maraîchage.De même, l'ensemble des espaces verts du lycée est également géré de manière durable et des zones à fauchage retardé ont été définies et différents dispositifs de lutte contre les adventices testés.

Validation par le chef d'établissement