Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire

Malgré les difficultés rencontrées dans le déploiement du projet de l'EPLEFPA de Kernilien “tendre vers l'excellence environnementale jusqu'à la certification HVE et la labellisation EquuRES”, ces 3 années ont permis de murir notre ambition.

Aujourd'hui la certification HVE et la labellisation EquuRES reste une priorité pour l'établissement en 2024, mais l'ambition de l'établissement s'est restructurée autour d'une thématique  qui réunit l'ensemble des personnels :

« bien-être animal / bien-être de l’éleveur » et particulièrement sur le concept : un seul bien-être au service de l’homme, l’animal et l’environnement.

La notion d’un seul bien-être découle du cadre « une seule santé » et porte sur la santé physique, le bien-être et la santé mentale de la collectivité agricole, de ses animaux et des professionnels associés qui travaillent avec eux.

Le concept «un seul bien-être» est un appel à reconnaître les nombreuses interconnexions sociales entre le bien-être humain, le bien-être animal et l’intégrité de l’environnement. En pratique, c’est aussi un appel à un programme d’actions coordonné pour :

  • Améliorer le bien-être animal afin d’améliorer le bien-être humain (et vice versa),
  • Coordonner les actions des services de protection des animaux et d’autres services,
  • Protéger l’environnement, une étape fondamentale pour le bien-être des humains comme pour celui des animaux.

Interdépendance qui peut agir comme un cercle vertueux. On parle du « One welfare , un seul bien-être pour l’homme, l’animal et l’environnement » dans l’intérêt général.

L'ensemble des actions menées dans le cadre du tiers temps ont conforté notre volonté de tendre vers l'excellence au service de l'homme, l'animal et l'environnement.

L'absence de DEA nous a demandé de la présence sur l'exploitation répartit entre 4 acteurs : direction d'EPLEFPA, directeur du centre équestre, pilote du tiers temps et secrétaire général. Une répartition s'est opérée en fonction des compétences de chacun :

  • Planning de travail des salariés et suivi des heures
  • Accompagnement des salariés
  • Rencontre avec les partenaires : contrôle laitier, EUREDEN … (point régulier sur les 3 ateliers)
  • Suivi des productions
  • Préparation des conseils
  • Suivi financier, montage des dossiers de subventions
  • Suivi technico-économique

Ce temps productif a permis de centrer nos efforts sur l'exploitation en gardant comme objectif la certification HVE. 

Parfois au regard du contexte, les objectifs principaux du tiers temps sont difficilement atteignables mais ce dispositif permet de réaliser de s'adapter aux différentes situations.