Pour les essais, les dépenses engagées sont prises en charge par l'exploitation qui refacture ensuite au commanditairePour l'ETA, les frais engagés concernent essentiellement des frais de déplacement et frais administratifs (papiers, courriers ...). Des investissements sont à prévoir pour compléter ceux déjà pris en charge dans le cadre du CAP (Contrat d'Autonome et de Progrès) du Conseil Régional de Bretagne.Pour l'animation de l'ETA et l'accompagnement des PP, des demandes de financement sont en cours dans le cadre du programme Leader.
Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps
Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps
Dans le cadre du programme Leader, nous pouvons espérer 80% de prise en charge des frais de fonctionnement de l'ETA Kerlipousse. Les 20% restant seront obligatoirement de l'autofinancement. Pour cette 3ème année de tiers temps, il y a eu moins de frais de déplacement pour la cheffe de projet car la majorité des réunion ont eu lieu au niveau du CFA/CFPPA ou chez les partenaires proches géographiquement.Pour la nouvelle expérimentation "Buzuk", c'est l'Atelier Paysan qui va financer cette dernière.
Résumé
Résumé grand public
Le tiers-temps porte sur 2 missions :- La première (expérimentations) : elles ont été menées pour des essais variétaux de mâches sur l'exploitation du lycée de Chateaulin. Des élèves ont pu ensuite, dans le cadre d'un chantier école, mettre en place la culture sur l'exploitation du lycée de Suscinio.Une nouvelle expérimentation est mise en place en partenariat avec l'Atelier Paysan : productions maraichères sur couvert végétal sur butte.- La deuxième (mise en place d'un Espace Test Agricole en maraichage biologique) : cet ETA a été baptisé KERLIPOUSSE. Ce projet est construit en collaboration étroite avec le GAB du Finistère et la CAE 29. Le lycée met à disposition des porteurs de projet les équipements et les parcelles. Le GAB pourra assurer une partie de l'accompagnement et enfin Chrysalide prend en charge les contrats CAPE des porteurs de projet.L'objectif est de pouvoir accueillir deux porteurs de projet en septembre prochain.Des investissements sont en cours pour améliorer l'équipement de l'espace test.Avec les différents partenaires du territoire (EPL CMK29, GAB29, CIVAM29, Confédération paysanne, PNRA) une association Kerlipousse va être créée afin qu'une seule structure soit identifiée et facilitera les démarches pour la recherche de financement.Cette nouvelle association va permettre aussi d'élargir les compétences de l'espace test à la production animale bio. La filière production animale bio rencontre des difficultés pour son développement par manque d'exploitation, de plus des exploitations seront à reprendre dans les années à venir. La mise en avant des Espace Test pourrait susciter des vocations, accompagner des PP dans leur installation ou reprise d'activité et les sécuriser dans leur parcours à l'installation.L’intégration de cet espace test dans le programme Leader du pays de Brest va permettre en partie de couvrir financièrement l’accompagnement des porteurs de projet mais aussi poursuivre l'animation de cet ETA car le tiers temps chef de projet se termine en juin 2016.