Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L’EPL spécialisé en horticulture, paysage, commerce et services dispose de 2 lycées, 2 exploitations horticoles, d'1 CFA et d'1 CFPPA :- L’exploitation de Suscinio à Morlaix spécialisée dans la production de légumes Bio située dans la zone légumière du nord Finistère, abrite la station d’expérimentation de l’interfilière Bio bretonne (IBB).L’exploitation de Châteaulin est une référence pour la production de jeunes plants de légumes bio. Elle valorise aussi un atelier de maraichage biologique sur le site de Kerliver à HANVEC. L'EPL a développé un circuit court qui rassemble ses centres constitutifs : les plants de légumes Bio cultivés à Châteaulin sont utilisés par les sites de Morlaix et Kerliver. Les légumes produits sont valorisés dans la restauration collective de l'EPL.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Un réseau de professionnels :- grâce à la fourniture de jeunes plants maraichers et de conseils techniques diffusés, essais variétaux, nouvelles techniques de production…- Relations privilégiées dans le cadre de l’apprentissage. La diversité des structures d’accueil permettent une bonne intégration de ces derniers (productions florales, légumières, station d’expérimentation, collectivités, paysagistes …) mais aussi des échanges permanents.- Valorisation des métiers : Olympiades des métiers. Le CFA est depuis 2004 établissement support des sélections régionales en horticulture, le fait avec le soutien des professionnels de la région (FNPHP, FELCOOP, CERAFEL …) et au delà avec des partenaires danois.-partenariats avec des fournisseurs pro pour des expérimentations en fleurissement.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Il n'y a qu'une personne qui a changé au niveau de l'équipe. Le salarié de l'atelier pédagogique du centre de formation de Kerliver à été remplacé.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Le mois de septembre va permettre de faire la transition des dossiers et contacts entre le tiers-temps et le chef de projet qui termine sa mission le 30/09/13.2013/2014 : Poursuite des essais en lien avec la pédagogie + collecter les informations pour déterminer le statut juridique de l'espace test (ET).2014/2015 : Renforcer les lien entre les essais et la pédagogie + collecte d'information technique et économique pour la mise en place de l'ET.2015/2016 : Accompagnement de la mise en place de l'ET en lien avec les apprenants (scolaires, apprentis et adultes) qui souhaitent s'installer. Réalisation d'étude sur les possibilités de distribution des productions de l'ET.

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Au moins un essai par an qui fera l'objet d'un travail en lien avec au moins un groupe d'apprenants. Présentation de ce travail aux différentes instances de l'EPL. Informations et échanges avec les différents partenaires (IBB, GAB29, maîtres de stage et d'apprentissage, réseau Hortibio ...).Pour l'espace test : à la fin de chaque année scolaire présentation au comité de pilotage du travail réalisé et des résultats obtenus. Suite à cette rencontre ajustement si besoin de la mission.

Validation par le chef d'établissement