Dans la continuité de ses différents projets régionaux et nationaux, l’EPLEFPA s’engage fortement par l’intermédiaire du tiers temps coopération internationale dans la formation supérieure européenne et internationale.
L’ouverture d’un diplôme européen post-licence en agro-équipement unique en France, en partenariat avec l’IT de Tralee et l’Université de Bologne va lui permettre d’expérimenter de façon concrète une des missions de l’enseignement agricole. Il contribue donc aussi bien au développement personnel des apprenants qu’à l’adaptation et l’élévation de leurs qualifications et à leur insertion professionnelle.
Il répond également à une demande des partenaires professionnels en proposant ce diplôme.
A partir de septembre 2020, 15 étudiants issus de cursus européens différents vont suivre une formation européenne tout en anglais : 3 mois en Irlande, 3 mois en Italie, 3 mois en France et 3 mois de stage professionnel.
Pendant leur trimestre en France, ils travailleront sur l’agriculture de précision, en agrorobotique.
Les cours seront assurés en anglais par des enseignants techniques, en binôme avec un enseignant en anglais.
En ce qui concerne l’appui linguistique, l’établissement s’engage à mettre le personnel et les apprenants au maximum en contact avec l’anglais. Des cours d’anglais, de conversation courante sont proposés aux membres du personnel ; des repas avec des native speakers, traduction de différents documents en anglais sur écran dynamique établissement, réseaux sociaux et site web.
Le partenariat avec l'Argentine peut permettre la naissance d'un projet commun autour de l'apiculture puisque les problématiques sont similaires. Il est aussi une opportunité pour des élèves de 1ère Technologique d'aller sur place afin de comparer les systèmes agricoles au sens large, de comparer les systèmes éducatifs notamment dans la filière agricole, de voir la réalité de l'agriculture argentine sans le prisme de la presse.
A travers ces différentes actions, l’EPLEFPA souhaite :
-sensibiliser les apprenants à la nécessité de pratiquer et maîtriser l’anglais et d'autres langues vivantes afin de s’insérer professionnellement à l’échelle européenne et internationale et de s’approprier la dimension culturelle européenne et internationale
-enrichir les supports de communication et renforcer la dimension d’ouverture de l’établissement.