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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes Plan de l'architecte paysagiste : financement par Commune de Tournus 2000 ?, communauté de communes du Tournugeois : 2600 ? ; Pays Sud Bourgogne : 5000 ? ; Conseil général de Saône-et-Loire : 2418,15 ?.Panneau d'interprétation de compostage collectif : Pays Sud Bourgogne : 1000 ? et communauté de communes du Tournugeois : 600 ?.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

Le projet s?appuie sur un Agenda21 lancé en 2006 dans l?EPL avec un programme d?actions élaboré par un référent dans l?établissement. L?objectif de la mission consiste d?une part à faire évoluer l?Agenda21 en interne et d?autre part à dynamiser le territoire de rayonnement de l?EPL. L?Agenda21 trouve sa déclinaison dans le nouveau projet d?établissement 2010-2014. La multiplicité des actions engagées permet un développement thématique de front :- les déchets biodégradables (de la restauration, résidus de filtration des huiles de friture usagées, déchets des espaces verts de 5 ha et déchets horticoles) sont compostés et entièrement utilisés dans les plantations potagères et fruitières ; les huiles de friture usagées sont utilisées pour la motorisation légère des agroéquipements,- l?eau de pluie est récupérée pour l?arrosage nécessaire à la production horticole et au potager,- trois des véhicules (dont un mini bus) roulent au GNV ; un véhicule électrique a rejoint le parc en avec l?implantation en 2010 d?une éolienne qui fournit l?énergie électrique à une partie de la motorisation de l?exploitation,- la biodiversité est un des enjeux d?aménagement de la parcelle de 2,7 ha en verger écologique et de plus ce thème permet de valoriser l?espace extérieur (jusqu?à présent ignoré) du site touristique des Grottes d?Azé, - la diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) avec deux diagnostics réalisés (2011) sur l?exploitation et sur le lycée.L?intérêt pédagogique se décline à plusieurs niveaux :- les applications, travaux pratiques, qui sont encore plus marquées Développement durable avec la réforme du BacPro,- les projets pluridisciplinaires et transversaux en pédagogie : EATDD (Verger) Semaine Santé et Développement durable (Jardins et potagers)- les enseignements à l?initiative de l?établissement (Gestion différenciée des espaces verts et l?écologie)- la vie citoyenne avec la pérennisation par le service Vie scolaire du dispositif « écodélégués » institué en 2009 - la vie au lycée des apprenants et personnels (tri, respect,?)- les appels à projets éducatifs (Défi Nature71)- l?émulation dans les services administratif et d?entretien (réalisation d?une charte de l?éco-administration)- les autres établissements scolaires (accueil de primaire, collégiens, lycéens de proximité)- la sensibilisation des clients de la serre (compost, énergie éolienne)- les restaurateurs et collectivités (collecte de leurs huiles de friture usagées)- la démonstration aux élus locaux (compostage collectif et verger écologique)- Communication à l?échelle du territoire des diagnostics sur les émissions des GES (gaz à effet de serre).Ces actions exemplaires sont soutenues par les collectivités (investissement, mise en réseaux) et témoignent d?un développement transversal, elles s?inscrivent dans les structurations et politiques locales émergentes :- création en 2010 du Pays Sud Bourgogne où l?EPL devient administrateur au sein du conseil de développement (représentant des 3 commissions Agriculture, Energie (depuis 2011) et Environnement),- mise en place d?espaces tests agricoles (couvés) en Agriculture Biologique (PACTES 2010),- mise en place du Plan Départemental de Prévention des déchets de Saône-et-Loire en 2010,- mise en place du Plan Local de Prévention des déchets en 2011 à l?échelle de la communauté de commune du Tournugeois,- mise en place du Plan climat énergie territorial du Pays (2011).Pour ces 4 derniers points la chargée de mission représente l?EPL qui est membre actif des comités de pilotage. - Réalisation des Bilan Carbone® de l?exploitation et du lycée, sujet de fin d?étude d?ingénieur Polytech, accompagné par la chargée de mission (2011) en tant que maître de stage, pour la proposition d?un plan d?action et d?une communication large des travaux.Un travail particulier de la chargée de mission est porté sur la création ambitieuse en aménagement paysager du verger écologique (biodiversité, pédagogie, agronomie, ouverture au public) et l?animation de son comité de pilotage. Suite à la conception en 2010, son aménagement par zone et par phase, un nouvel enjeu porté par l?EPL a permis d?inscrire un petit affluent de la Saône dans le contrat des rivières du Mâconnais 2011-2015 : le dossier est en instruction à l?agence de l?eau RMC, il concerne, pour l?EPL, de l?extension de la zone humide et de l?aménagement des berges. Le verger écologique figure depuis 2011 dans la brochure touristique des 91 communes du Pays Sud Bourgogne sortie en mai 2011 (50 000 exemplaires français/anglais) dans la rubrique Parcs et Jardins.Grâce à la mission l?EPL peut répondre aux différentes invitations pour témoigner :- Biodiversité lors du séminaire des directeurs d?exploitations et directeur d?atelier technologique (Rambouillet ? avril 2011)- Paysage urbain lors de l?AG du C.A.U.E. de Saône-et-Loire (mai 2011)- Gaspillage alimentaire et déchets de cantine ? journée Alterre Bourgogne CNFPT (mai 2011)

Validation par le chef d'établissement