Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Il n’a pas été prévu de budget spécifique au projet tiers temps.

Des dépenses liées aux projets ci-dessous ont été financées par des conventions  :

  • Projet « Valorisation et mutualisation nationale des actions conduites par l’enseignement agricole autour de la protection de la ressource en eau » - Convention avec le Réseau Rural National :
  • Projet avec les microbrasseries – Convention avec le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté
Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Des dépenses liées au projet « Valorisation et mutualisation nationale des actions conduites par l’enseignement agricole autour de la protection de la ressource en eau » ont été budgétisées dans le dossier déposé auprès du Réseau Rural National :

  • Réunion du comité technique (frais de déplacement)
  • Réalisation du film reportage
  • Edition des posters

 

Le travail réalisé avec les microbrasseries a bénéficié du soutien du Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté qui a financé :

  • Le temps de travail d’un formateur contractuel pour le travail de diagnostic dans les microbrasseries
  • Investissement : préleveur automatique.
  • Réactifs pour les analyses

 

Résumé

Résumé grand public

Le projet tiers-temps de l’ENIL de Mamirolle (2017-2020) avait pour objectif la mise en place d’un observatoire de l’eau à destination des TPE agroalimentaires régionales. Cet observatoire doit permettre le soutien et l’information de ces structures sur la gestion de l’eau et des effluents par l’édition de données de références, de guides de bonnes pratiques et la mutualisation de solutions techniques adaptées.

La première phase du projet a été réalisée avec le secteur de la microbrasserie de Bourgogne Franche-Comté, avec le soutien du Conseil Régional. Il a conduit à l’édition d’un guide méthodologique de la gestion de l’eau et des effluents pour le secteur, et a contribué à lancer une dynamique d’échange sur cette thématique entre les brasseurs. Une transposition de cette démarche est en cours pour le secteur de la transformation fromagère fermière.

La deuxième phase du projet s’est appuyée largement sur l’activité de l’atelier technologique de l’EPL ENIL dans lequel les apprenants transforment annuellement 1,2 millions de litres de lait. Cette phase a reçu le soutien du Réseau Rural National dans le cadre du projet «« Valorisation et mutualisation nationale des actions conduites par l’enseignement agricole autour de la protection de la ressource en eau ». L’atelier technologique a servi de support à la création d’un enseignable sur la gestion de l’eau dans un atelier de transformation laitière, dans le cadre de la filière BTS STA spécialité Produits Laitiers. La description de cette démarche pédagogique et du rôle support de l’atelier technologique a été présentée dans un film-reportage et autres communications.

Au final le dispositif tiers-temps a permis de renforcer les activités de projet et de soutien aux entreprises locales sur l’optimisation de l’utilisation de l’eau dans la transformation agroalimentaire, en développant l’équipe projet et le réseau de partenaires, en particulier par la participation aux réseaux RMT Ecofluides et CHLEAN. De nouveaux projets et perspectives permettent de confirmer la reconnaissance et la pérennisation de l’expertise de l’ENIL dans le domaine de la gestion de l’eau dans la transformation agroalimentaire.

Validation par le chef d'établissement