Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps
Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

La deuxième année du projet tiers temps a vu s’achever le travail de terrain sur la gestion de l’eau et des effluents dans les structures de type microbrasserie. Il a été finalisé par une journée de restitution auprès des structures engagées dans le projet, et de quelques communications auprès de professionnels du secteur de la microbrasserie. Les diagnostics effectués lors de cette première phase de terrain ont conduit à l’élargissement de la problématique de la gestion de l’eau et des effluents vers les domaines du nettoyage (pratiques, produits utilisés, recyclage de l’eau…) et de la valorisation des sous-produits générés par les procédés.

Un transfert de la démarche suivie pendant cette première phase est en cours vers la transformation fromagère fermière.

Parallèlement au travail de terrain, des échanges avec d’autres EPL ont permis d’intégrer le projet de l’EPL de Bourg en Bresse visant à "valoriser et mutualiser au niveau national les actions conduites par l’enseignement agricole autour de la protection de la ressource en eau".

Par ailleurs l’EPL ENIL a été sollicité pour être partenaire du nouvel RMT Ecofluides dont le dossier est en cours de validation pour 2020-2024, et qui vise à développer des projets autour de l’utilisation de l’eau et de l’énergie dans les procédés agroalimentaires.

Validation par le chef d'établissement