Le projet porte sur la collecte de données sur la gestion de l'eau et des effluents dans les microstructures de transformation agroalimentaire. L'exploitation de ces données permettra de proposer des solutions techniques et des bonnes pratiques adaptées aux microstructures.
Au cours de cette première année du projet, une méthodologie de travail a été définie et mise en oeuvre sur une groupe particulier de structure : les microbrasseries de la région Bourgogne Franche-Comté. Après un recensement des microbrasseries régionales, toutes ont été invitées à deux réunions de présentation de la démarche. Puis un questionnaire d'enquète a permis de faire une première analyse des pratiques et de retenir un premier échantillon de microbrasseries dans lesquelles ont été réalisés des diagnostics des effluents rejetés.
La synthèse des premiers résultats permet d'apporter quelques données de référence sur les rejets et la consommation d'eau de ces structures.
L'enquête et les diagnostics ont également permis de mettre en évidence quelques problématiques qui n'avaient pas été envisagées initialement, notamment sur l'utilisation des produits de nettoyage, et sur la valorisation des sous-produits générés par les procédés de transformation.
Cette première année du projet a permis d'affiner la compétence de l'équipe projet sur la méthodologie de diagnostic en entreprise dans le domaine de l'eau et des effluents, et de développer son niveau d'expertise.