Engagement financier de l’EPL :En 2013, l’EPL de Saint Flour a investi 36 000 € cofinancés par un projet Leader pour acheter un matériel de production à petite échelle de produits cosmétiques et du matériel de contrôle de la qualité.Depuis 2013, l’EPL a dépensé environ 2 000 € par an de matières premières et de consommables pour la mise au point de nouvelles formules et pour toutes les analyses nécessaires à la validation des dates de durabilité minimum des formules testées. Engagement financier de la Communauté de communes du pays de Saint Flour :En 2014 la communauté de communes du pays de Saint Flour a acté l’agrandissement de l’atelier technologique avec une salle dédiée à la fabrication cosmétique. Ce projet de 580 000 € devrait voir le jour en 2017.
Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps
Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps
Les recettes de l’animation tiers temps se cantonnent au chiffre d’affaire généré sur l’atelier technologique en prestation de service.Le chiffre d’affaire généré est de 8 531 € en 2015 (+ 95%) Les prestations de services (+revente des MP et consommables) s’élèvent à 7 510 €. Les ventes de produits cosmétiques à 1 021 €
Résumé
Résumé grand public
Le projet d'animation "Création d'une filière cosmétique sur l'EPL de Saint Flour" a permis de réaliser les actions suivantes:1. Apporter aux acteurs locaux des outils de diversification innovante.Le projet « mise en place d’une filière produits cosmétiques naturels » a déjà permis à de nombreux agriculteurs et porteurs de projet du territoire de diversifier de manière innovante leur activité en proposant à la vente des produits cosmétiques naturels valorisant leurs productions agricoles (lait, miel, cire, saindoux, plantes sauvages ou cultivées).La personne responsable du 1/3 temps a conçu des formules en concertation avec des agriculteurs, rédigé des dossiers d’information produit permettant la mise sur le marché de ces produits cosmétiques conformément à la réglementation européenne et assuré la fonction de responsable de production de l’atelier cosmétique. Les agriculteurs ont été accompagnés de la conception du produit, à sa mise sur le marché avec une aide spécifique sur la réalisation de l’étiquetage en conformité avec la réglementation. Ce type de prestation à la carte permettant de valoriser les ressources spécifiques à chaque exploitation n’existait pas localement.Ce sont 13 structures (agriculteurs, apiculteurs, cueilleurs de plantes, …) pour qui des produits cosmétiques ont été mis au point (plus de 60 formules différentes).2. Accompagner les porteurs de projet vers la création de leur propre structure.L’EPL a apporté un appui technique et réglementaire à des acteurs locaux à travers de la formation, l’élaboration de nouveaux produits, l’accompagnement règlementaire et technique sur la conception de locaux et le choix du matériel ainsi qu’une aide au démarrage du projet. Cet accompagnement a ainsi permis à un atelier cosmétique indépendant de se créer sur le territoire. Il s’agit de la miellerie de Haute Auvergne à Beaulieu. (http://www.maisondumieletdesplantes.com). Cet apiculteur qui réalisait déjà des transformations alimentaires a créé une gamme de produit avec l’aide de l’EPL et créé son propre atelier de production cosmétique en 2015.Un deuxième atelier pour un groupement de producteurs de thé d'Aubrac (Association de Valorisation des Ressources de l’Aubrac) est en projet (www.lagrangeauthe.com).Une vingtaine d’agriculteurs ont plutôt choisi de déléguer la fabrication et le conditionnement à l’atelier cosmétique.3. Favoriser les apprentissages par des actions pédagogiques.Le tiers temps a aussi permis de nombreuses actions pédagogiques : - Création modules spécifiques : EIE « contrôle de la qualité des produits cosmétique », UCARE « transformation de produits agricoles en produits cosmétiques » pour les BPREA du secteur, formations courtes sur la saponification, les techniques d’extraction , la réglementation ou la formulation ainsi qu' un projet de SIL.- Un projet de jardin aromatique et médicinal a vu le jour en partenariat avec le CFPPA et les formations « espace vert » du centre adulte.- Des actions de sensibilisation à la valorisation des plantes locales en produit cosmétique par des travaux pratiques auprès de public scolaire ont été mise en place.- Valorisation des produits de la miellerie pédagogique du CFPPA.Ces actions de formation ont fait émerger de nouveaux projets ayant encore besoin de suivi.4. Promouvoir l’établissement par des actions d’animation du territoire.Le tiers temps a aussi permis des actions de communication sur la filière et l’établissement : - création d’un site internet www.lycee-cosmetique-stflour.fr/ qui est à la fois un outil d’information technique et un moyen de promouvoir les actions innovantes de l’établissement. - Lors des Rencontres Saveurs et Territoire 2014 et 2015 des ateliers à destination du grand public (fabrication de stick à lèvres ou de baumes) ont permis de promouvoir ces cosmétiques naturels auprès du grand public et communiquer sur la filière dans le cadre d’atelier de type « main à la pâte ».5. Investir pour disposer d’outils performants pour la mise au point de nouveaux produits et leur fabrication à petite échelleDès le début du projet, l’EPL acheté du matériel de production et de contrôle de la qualité des produits cosmétiques dans le cadre d’un cofinancement entre l’EPL et un programme Leader. Ce matériel performant a permis de réaliser des prototypes et des petites séries.Lors de ce projet de nombreux partenariats institutionnels ont été signés notament avec la com-com dont le projet de territoire insiste sur deux points :- produire en valorisant les spécificités d’un territoire de montagne- produire localement pour améliorer la valeur ajoutéeDevant le caractère innovant de notre projet qui permet véritablement à des acteurs du territoire de produire localement pour améliorer la valeur ajoutée de leur production, la communauté de communes du pays de Saint Flour a inscrit la construction d’un atelier cosmétique dans son projet de territoire, il devrait voir le jour en 2017.