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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes RECETTESSubventions : Conseil régional 2500DRAF 15000Grand Lyon 6000Sivu 6000Total 29 500Dépensesdéplacements 500fonctionnement 13000accueil partenaires 2000

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

Dans le cadre de ce projet, L'établissement de Lyon a souhaité se lancer dans une démarche d'exemplarité en s?investissant dans des projets en lien avec le développement durable et en essayant de faire diffuser cette notion au quotidien.Le premier projet a été de mettre en place le tri sélectif au sein de l'établissement en sensibilisant toute la communauté éducative aux déchets par le biais d'animation, de conférence, d?exposition, de visite de centre de tri, d?incinération ou de compostage ; mais aussi en participant à l'opération nettoyons la nature. Des groupes d'élèves dans 4 classes ont travaillés toute l?année sur des projets en lien avec le développement durable et ont présenté leur travail lors de la semaine du Développement durable aux autres classes de l'établissement, en organisant des stands, des expositions, la présentation de films. L'établissement souhaite aussi s'ouvrir sur l'extérieur et jouer pleinement son rôle de centre dédié à l?éducation à l?environnement, c'est pourquoi les scolaires du Grand Lyon dans le cadre de conventions sont accueillis sur le site pour découvrir le monde horticole et l'environnement.L?établissement est aussi pleinement acteur de l'aménagement du territoire. Il est à l?origine du projet de plantation de plus de 1000m de haies bocagères sur la commune en partenariat avec le syndicat intercommunal et le service espace vert de la commune. L'établissement innove et met en place des expérimentations sur des sujets horticoles et paysagers comme la préservation de l'orme avec le CEMAGREF, la mise en route de la gestion différenciée et écologique des espaces verts, la mise en place de ruche d'observations...Au travers de toutes ces actions transparaît le souhait de l'établissement de s'engager dans une démarche d'amélioration de ces pratiques, de démonstration pour devenir un lieu de ressource sur le thème du paysage et du développement durable.

Validation par le chef d'établissement