Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

*Formation animation avec des intervenants extérieurs : 200€ *Petits matériels pour les projets et documentation : 1196,80€ graines pour les essais. Pour le reste , toutes les fournitures ont été acquises par l'exploitation ans le cadre de sa remise en état ou sont issues de récupération (par exemple pour la filtration de l'huile de friture) *Fournitures pour la présentation des résultats , la capitalisation des pratiques : utilisation de fichiers en open office et transmission sur le site et par l'espace numérique de travail en pdf.

TOTAL = 1196,80€

Le projet "Trophée national des Lycées agricoles" a un budget spécifique, avec ses propres recettes. Il a été un des supports du projet "Animation et développement des territoires."

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Les dépenses spécifiques au projet ont été prises en charge sur le fonds de roulement du lycée.

Le matériel et les fournitures pour les actions portant sur l'exploitation n'ont pas été pris en charge sur l'exploitation par une recette spécifique.

 

Résumé

Résumé grand public

Un projet à mi-course

Le lycée agricole de Brioude-Bonnefont dispose de deux filières de formation professionnelle: la filière "agriculure -élevage" très ancrée sur le territoire agricole de la Haute-Loire, et la filière "agroéquipement" récemment mise en place dans l'établissement. C'est autour de ces deux filières que s'est construit le projet , ce sont sur ces "deux jambes" que le projet avance.

L'an dernier, le projet avait brillé par toute une dynamique impulsée autour des savoir-faire en élevage: contenir des animaux et travailler à leur proximité en sécurité, aménager des installations pour un meilleur confort des animaux, présenter une vache au grand public, vendre de la viande en caissette.

Cette année, c'est la filière agroéquipement qui a repris le flambeau pour mettre au point et présenter des actions nouvelles et innovantes pour l'établissement: essais de culture prometteurs avec l'utilisation de maïs population au lieu de variété pure, semis direct sous couvert de maïs, carburant alternatif avec introduction d'huile de friture, économies d'énergie.

Dans les deux cas, ces projets ont à la fois pour objectifs

  • de répondre à des préoccupations de l'exploitation agricole de l'établissement,
  • de répondre à des questions que se posent les agriculteurs du territoire,
  • et de donner du sens à la formation par une mise en activité des élèves.

Un projet qui essaime

Construit au départ avec l'ensemble des enseignants des filières professionnelles, ce projet doit surmonter la difficulté de travail en équipe pour des professeurs intervenant dans des disciplines très diverses et ayant un vécu très différent avec les élèves. La pluriactivité mise en place a permis de progresser et devrait permettre d'aller encore plus loin dans les années à venir, grâce à la construction de nouvelles situations d'apprentissage de façon concertée.

Ce projet fait progressivement émerger d'autres projets, sans doute pour répondre à cette difficulté mais aussi afin de poursuivre la réflexion impulsée. Deux projets sont en cours de construction: projet de mini-entreprise qui concernera les élèves de seconde et de première "agriculture-élevage" , avec la perspective d'un voyage d'étude; projet encore en l'état de réflexion d'approche de conduite de classe faisant plus la part au corps, au besoin de bouger de l'adolescent.

Un nouveau souffle!

A l'occasion des actions menées avec les élèves, des partenariats se dessinent. La Chambre d'Agriculture perçoit l'intérêt d'un travail en lien avec le lycée et l'exploitation. Des associations diverses sont impliquées. Les parents découvrent notre démarche pédagogique...et cela motive les équipes, donnant un nouveau souffle dans notre établissement.

 

 

 

Validation par le chef d'établissement