Un projet à mi-course
Le lycée agricole de Brioude-Bonnefont dispose de deux filières de formation professionnelle: la filière "agriculure -élevage" très ancrée sur le territoire agricole de la Haute-Loire, et la filière "agroéquipement" récemment mise en place dans l'établissement. C'est autour de ces deux filières que s'est construit le projet , ce sont sur ces "deux jambes" que le projet avance.
L'an dernier, le projet avait brillé par toute une dynamique impulsée autour des savoir-faire en élevage: contenir des animaux et travailler à leur proximité en sécurité, aménager des installations pour un meilleur confort des animaux, présenter une vache au grand public, vendre de la viande en caissette.
Cette année, c'est la filière agroéquipement qui a repris le flambeau pour mettre au point et présenter des actions nouvelles et innovantes pour l'établissement: essais de culture prometteurs avec l'utilisation de maïs population au lieu de variété pure, semis direct sous couvert de maïs, carburant alternatif avec introduction d'huile de friture, économies d'énergie.
Dans les deux cas, ces projets ont à la fois pour objectifs
- de répondre à des préoccupations de l'exploitation agricole de l'établissement,
- de répondre à des questions que se posent les agriculteurs du territoire,
- et de donner du sens à la formation par une mise en activité des élèves.
Un projet qui essaime
Construit au départ avec l'ensemble des enseignants des filières professionnelles, ce projet doit surmonter la difficulté de travail en équipe pour des professeurs intervenant dans des disciplines très diverses et ayant un vécu très différent avec les élèves. La pluriactivité mise en place a permis de progresser et devrait permettre d'aller encore plus loin dans les années à venir, grâce à la construction de nouvelles situations d'apprentissage de façon concertée.
Ce projet fait progressivement émerger d'autres projets, sans doute pour répondre à cette difficulté mais aussi afin de poursuivre la réflexion impulsée. Deux projets sont en cours de construction: projet de mini-entreprise qui concernera les élèves de seconde et de première "agriculture-élevage" , avec la perspective d'un voyage d'étude; projet encore en l'état de réflexion d'approche de conduite de classe faisant plus la part au corps, au besoin de bouger de l'adolescent.
Un nouveau souffle!
A l'occasion des actions menées avec les élèves, des partenariats se dessinent. La Chambre d'Agriculture perçoit l'intérêt d'un travail en lien avec le lycée et l'exploitation. Des associations diverses sont impliquées. Les parents découvrent notre démarche pédagogique...et cela motive les équipes, donnant un nouveau souffle dans notre établissement.