Une regard sur sa mission : Témoignage de Sylvie Hégo, correspondante du RMT QUALIMA
Sylvie Hego, correspondante pour l'enseignement agricole du RMT ACTIA QUALIMA, revient dans cet article sur son parcours, son implication et ses perspectives d'actions pour diffuser les travaux de ce réseau mixte technologique traitant de qualité microbiologique des aliments
Mon histoire avec le RMT débute en 2008 avec la signature du partenariat entre mon établissement agricole (EPLEFPA de Saint-Lô There) et le RMT DVM (durée de Vie Microbiologique des Aliments) par mon directeur du Hall technologique de l’époque, Jean-Paul Servais. A son départ en 2018, j’ai repris le flambeau
Pour information ou pour rappel, un RMT est signé pour 5 ans et le programme de travail de la mandature 2020-202( intégrait des travaux interactifs en concertation avec le RMT Actia Propackfood et le RMT ACTA Alimentation locale.
Les experts du RMT réalisent des recherches et expérimentations pour une alimentation microbiologiquement sûre et saine, dans un contexte d’évolution des attentes sociétales. Ces travaux ont été développés en 4 axes de travail.
Notre équipe enseignante constituée de Anne Giroud, Célénie Sage (ENILBIO de Poligny) et Valérie Destannes (EPL de Saint-Flour), enseignantes de microbiologie / GA se retrouve dans l’axe 4.

Pas simple de se retrouver dans le monde de la recherche ! Nous n’évoluons pas dans la même sphère scientifique. Après un temps certain de compréhension et d’adaptation du fonctionnement de ce réseau d’experts, J’ai pris mes marques.
L’équipe enseignante avait organisé entre 2009 et 2019 des conférences, des articles et quelques formations en présentiel (Poligny 01/2018) afin de diffuser les livrables et notamment les méthodologies de détermination des DVM (Durées de Vie Microbiologique) des aliments.
C’est en effet notre rôle en tant que partenaires de diffuser les connaissances aux enseignants et aux apprenants des lycées techniques agricoles.
Une action forte de formation

Nous avions prévu une nouvelle formation en présentiel sur Saint-Lô pour 2020 et tout s’est arrêté en mars de cette même année avec l’arrivée du COVID !
C’est donc durant ce fameux confinement que l’équipe s’est réunie régulièrement en distanciel pour construire une formation en ligne sous format PADLET sur les outils de détermination d’une durée de vie microbiologique en prenant appui sur l’instruction technique nouvellement modifiée DGAL/SDSSA/2024-270 du 29/04/2024.
Des relectures et corrections par les experts nous ont permis d’être sereines dans le contenu de cette formation. Celle-ci est diffusée en ligne via un lien et un mot de passe
Une inscription préalable auprès de la DRAAF Normandie, est proposée aux enseignant(e)s BMB (Biochimie, microbiologie et biotechnologie), GA (Génie Alimentaire), technicien(ne)s et responsables d’atelier depuis l’année scolaire 2021/2022 via les responsables e formation.
Notre formation contient 9 cartes d’autoformation sous forme de diaporamas téléchargeables, enrichie au fil des années par des exercices, une séance pluridisciplinaire (obtenue par Manuella Campos de Surgères ayant suivi notre formation), des mises à jour régulières, des points téléphoniques de rencontre… A la fin de ces cartes, des quiz permettent de vérifier les connaissances et d’obtenir une attestation de formation.
En bilan de ces 5 années, environ 100 personnes se sont formées sur les outils de détermination d’une DVM avec le PADLET pour un taux de satisfaction de 100 % (59 personnes ayant répondu au questionnaire de satisfaction en fin de formation).

Nous remercions les experts, Fanny Tennenhaus du CNIEL et Benjamin Duqué de chez Actalia. (Absents de la photo) (crédit photo : Benjamin Duqué)
Pour finir, j’aimerais en profiter pour préciser que le niveau de réussite aux quiz de connaissance est de plus de 75% ! C’est un très bon niveau pour une formation qui prend entre 8h et 10 h d’autoformation. Celle-ci est complexe, accès sur la microbiologie, les tests de croissance, l’appréciation quantitative des risques, la microbiologie prévisionnelle, l’échantillonnage… il faut une bonne dose de pugnacité et de motivation pour aller jusqu’au bout. Nous félicitons grandement toutes les personnes qui nous ont suivis pour leur engagement et leur implication.
Une journée en présentiel a eu lieu le 3 avril 2025, avec 6 participants pour revenir sur le contenu du PADLET, apporter des compléments et répondre aux questions
Lors de cette journée riche en échanges et informations, un exercice de calcul de DVM sur des ravioles fraiches a été proposé.
Perspectives
La mandature 2026/2030 est en cours de rédaction et nous devrions intégrer à notre équipe deux nouveaux établissements d’enseignement agricole et proposer durant les 5 prochaines années différentes actions :
- le PADLET DVM en ligne (encore)
- Une journée en présentielle sur les thèmes du PADLET pour des interactions/questions avec les experts.
- Des formations en présentiel sur l’échantillonnage destinées aux enseignants de Mathématiques/ BMB / GA en lien avec les Plans de Maitrise Sanitaire.
- Des ½ journées sur les cinétiques de croissance et le logiciel de microbiologie prévisionnelle Sym’Previus avec mise en situation. (Cas concret)
- et bien d'autres encore…
Contacts utiles
Sylvie Hégo, correspondante du RMT Qualima pour l'enseignement agricole : sylvie.hego(at)educagri.fr
Site du RMT Qualima : Qualima - ACTIA