Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Explorations sensorielles et alimentaires au Campus de la Nature et du Vivant

Le lycée agricole renforce son partenariat éducatif avec une école de son territoire

 

Du parfum des pommes à la farine fraîchement moulue, les élèves de l’école de Courtisols ont plongé au cœur des saveurs et des savoir-faire du lycée agricole de Châlons-en-Champagne. Deux journées immersives où curiosité, découverte et pédagogie se sont mêlées pour raconter l’alimentation autrement.

Un projet qui ouvre les papilles des plus jeunes habitants du territoire marnais

Dans le cadre du projet de développement porté par Virginie Landillon, le lycée agricole de Châlons-en-Champagne renforce son rôle de partenaire éducatif auprès des écoles du territoire. En 2025, deux journées consacrées à l’alimentation — l’une autour du blé, l’autre autour de la pomme — ont accueilli pas moins de 131 élèves de l’école La Fontaine de Courtisols.

Ces temps forts illustrent une dynamique collective impulsée par plusieurs centres du Campus : enseignants, documentalistes, infirmière, laborantines, directeur d’exploitation, personnels administratifs… tous mobilisés pour offrir aux enfants des expériences sensorielles et éducatives mémorables comme en témoigne Delphine Smirnoff, infirmière du Campus : « Personnellement, j’ai apprécié ces journées qui changent du quotidien, elles m’ont permis de décompresser. Elles modifient les liens habituels entre personnels et /ou élèves du fait de l’objectif partagé et du travail en équipe. Elles créent des souvenirs communs. »

 

Une journée de la pomme pour éveiller les sens

Le 16 octobre 2025, 89 élèves de maternelle et de primaire ont vécu une immersion sensorielle autour de la pomme.

Encadrés par les élèves de Première SAPAT, les plus petits ont exploré la vue, le toucher, l’odorat et le goût à travers des ateliers ludiques : reconnaître des variétés de pommes, associer des textures, identifier des odeurs cachées, comparer le sucré et l’acidulé.

L’après-midi, les enfants de primaire ont rejoint la halle agroalimentaire pour fabriquer leur propre jus de pomme et leur compote, puis travailler sur un livret pédagogique créé par les élèves autour du pommier et des pommes sous la supervision de leur enseignante en ESC, Valérie Gobert. La dégustation finale du jus et de la compote fraîchement préparés par leurs soins a suscité un vif enthousiasme.

Cet émerveillement est parfaitement capté par Delphine Smirnoff, témoin privilégiée de ces instants : « Des yeux écarquillés, des enfants bouche bée et des waouuus quand les enfants ont vu couler le jus. Initier tôt aux bonnes habitudes alimentaires un enfant développe un rapport positif à la nourriture pour toute sa vie. »

Son regard souligne aussi la motivation des lycéens : « J’ai pu observer l’implication des élèves auprès des enfants. Ils ont créé un climat de confiance durant cette journée. »

 

Du blé au pain : comprendre la transformation des aliments

Quelques mois plus tôt, le 1er juillet 2025, 42 élèves du CP au CE2 étaient également reçus pour un voyage instructif à travers le cycle du blé au pain.

Quatre ateliers complémentaires leur ont permis de suivre le produit “du champ à l’assiette” :

  • culture du blé sur l’exploitation du lycée,
  • première transformation grâce à un moulin de démonstration,
  • fabrication du pain dans la halle agroalimentaire,
  • observation microscopique des levures et travail sur le gluten au laboratoire.

La journée s’est conclue par un goûter préparé par les équipes du lycée.

Audrey Schlosser, directrice de l’école La Fontaine témoigne de l’importance de travailler avec des partenaires locaux : « Ce partenariat s'inscrit dans notre projet d'école dans lequel nous souhaitons développer une culture commune. Le lycée agricole de Somme-Vesle est un partenaire privilégié par sa proximité et les filières qui y sont proposées. »

 

Un partenariat éducatif riche de sens

Pour les élèves de Première SAPAT, ces journées constituent une expérience professionnalisante majeure : animation, communication, gestion de groupes, accompagnement des plus jeunes.

Pour les élèves de l’école, elles offrent un temps d’apprentissage vivant, concret, et ancré dans le territoire. Ils repartent toujours dans leur école avec un support exploitable par les professeurs des écoles comprenant les termes techniques liés aux différents ateliers vécus, des visuels et si possible un produit fabriqué dans la journée. Ils peuvent ainsi partager le moment vécu auprès de leurs proches. 

Ce partenariat s’inscrit pleinement dans le projet pédagogique de l’école, comme l’explique Audrey Schlosser : « Les différents échanges avec le lycée permettent à nos élèves de développer leur vocabulaire, leur curiosité face au monde qui les entoure mais aussi leurs compétences sur l’éco-citoyenneté. »

Les perspectives sont nombreuses : « Nous souhaitons renouveler l'expérience sur d'autres thématiques afin d'élargir leurs connaissances sur l'environnement et le développement durable. » ajoute la directrice, malgré les contraintes financières liées aux transports.

 

Une dynamique appelée à grandir

Portées par l’enthousiasme des équipes et la satisfaction des partenaires, ces journées ouvrent la voie à de nouvelles collaborations avec les écoles de la Communauté de Communes.

Elles s’inscrivent pleinement dans la mission du Campus de la Nature et du Vivant : former, sensibiliser et transmettre, en créant du lien entre générations, territoires et savoir-faire.

 

Décembre 2025 - Virginie LANDILLON, enseignante Génie Alimentaire - Génie Industriel
BTSA BIOQUALIM et Chargée du Projet de Développement  du lycée de la Nature et du Vivant de Châlons-en-Champagne