Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Journée technique eau et irrigation à Albi

Le 13 novembre dernier, la Plateforme technologique GH2O Occitanie (site d’Albi) et le pôle de compétitivité Aqua-Valley proposaient une journée riche en échanges autour de la question : " Optimiser la gestion de l'eau en agriculture : quelles solutions pour l'irrigation ? ". Retour sur l’évènement…

Une trentaine d’apprenants (bacs pro Conduite de productions horticoles, BTSA GEMEAU et BPREA) et tout autant de participants « extérieurs » (entreprises, agriculteurs et institutionnels) ont répondu présents à l’invitation conjointe du site d’Albi de la PFT GH2O Occitanie (EPLEFPA du Tarn) et du pôle de compétitivité Aqua-Valley pour une journée technique de partage des connaissances, de diffusion des solutions techniques existantes et d’échanges sur les pratiques et les besoins des différents acteurs pour l’irrigation. 

Éclairages et présentations d’entreprises

La première partie de la matinée a permis un éclairage factuel et chiffré sur la gestion quantitative de la ressource en eau dans le bassin Adour-Garonne et le sous-bassin Tarn-Aveyron, avec les interventions d’Emilie Chardon (Agence de l’eau) et de Menceline Fabre (Chambre d’agriculture du Tarn). Avec environ 50% des volumes prélevés totaux, l’irrigation pose ici en effet de nombreux challenges à relever face aux enjeux des changements climatiques. L’accompagnement financier fut également abordé par l’agence de l’eau (12e Programme d’intervention), tandis que la Chambre d’agriculture détaillait le Programme OGAYA pour accompagner les agriculteurs irrigants. Celui-ci leur permet d’améliorer leur système, de renforcer leur efficience et les économies d’eau (et d’énergie), à partir d’un réseau de plus de 350 parcelles de référence et par l’envoi de bulletins techniques hebdomadaires.

Les retours d’expériences d’entreprises ont ensuite pris le relai, pour présenter outils et solutions techniques innovantes dans ce secteur. 

La société ImaGeau a présenté tout d’abord ses solutions digitales, depuis le service gratuit info-secheresse.fr jusqu’au logiciel EMI permettant une prédiction du niveau des nappes jusqu’à 90 jours et de la demande en eau des plantes pour faire face au risque sécheresse. Thomas Gardes évoqua également la qualification du risque avec le Water stress index, pour évaluer sur des sites la vulnérabilité liée à la ressource en eau.

La société Abelio a proposé pour sa part un focus sur son outil d’aide à la décision pour le pilotage de l’irrigation, enrichi grâce à l’image satellitaire (et des données du sol si l’agriculteur est équipé en sondes). 

Puis l’entreprise Oseido a présenté sa gamme de générateurs de vortex pour l’irrigation, permettant, sans pompe supplémentaire et sans intrants, une réduction de la consommation en eau (par une diminution de sa viscosité), de l’entartrage (par transformation des cristaux de carbonates en flocons d’aragonite non adhérents) et une meilleure efficacité d’absorption des nutriments par les plantes (par augmentation de la conductivité).

L’entreprise Netafim a conclu cette séquence par un focus sur les technologies d’irrigation de précision par goutte à goutte (permettant une efficience de l’ordre de 90%), en abordant notamment les concepts d’irrigation déficitaire (avec rendement diminué de 10 à 20 % maximum) et d’irrigation sous contrainte (quand le volume d’eau disponible devient limitant et ne permet pas de couvrir la totalité des besoins de la culture), entrainant une réflexion à mener entre optimum agronomique et économique.

La matinée s’est achevée sur les présentations du pôle de compétitivité Agri sud-ouest innovation (partenaire du projet européen Smart green water) et de la Plateforme GH2O, hôte de la Journée (projet « Eau et agriculture » de l’établissement, soutenu par l’Agence de l’eau Adour-Garonne), puis par des échanges participants/entreprises autour de stands.

Serre connectée et DIY

Après-midi « terrain » pour poursuivre : le groupe a pu découvrir, dans la serre horticole pédagogique du campus, les aménagements réalisés en partenariat avec la Plateforme technologique Produits et processus automatisés du lycée Rascol d’Albi. Tout d’abord le compteur d’eau connecté : grâce à une impulsion d’aimant par tour de roue du compteur, les données sont transmises au serveur de la PFT GH2O par une antenne réceptrice de 1 km de portée. Ceci permet de faire des statistiques sur la journée, la semaine, et de voir si la consommation d’eau potable du réseau reste raisonnable (et de détecter des fuites éventuellement).

Puis un système automatisé permettant une commande à distance via smartphone des rampes d’arrosage et des ouvrants de la serre, libre de droit et sans abonnement.

Détour ensuite par les Jardins du Prestil, atelier pédagogique maraicher à quelques centaines de mètres du lycée, où Arthur Bouloc, formateur et responsable du site, a évoqué la démarche en cours de suppression du travail du sol, de compostage en lien avec la SCOP Les mains sur terre et d’essais en couverts végétaux d’hiver.

Enfin, l’enseignant de mathématiques et intervenant technologique à la PFT GH2O Nicolas Deshaies a présenté sa réalisation lowtech pour le pilotage de l’irrigation des serres du Prestil, également sans abonnement et en open source : à partir du logiciel libre Domoticz, détourné pour piloter à distance une électrovanne (alimentée par une batterie reliée à un panneau solaire) et par ailleurs connecté à des sondes tensiométriques pour détecter le taux d’humidité du sol au niveau des racines.

La journée s’est terminée par un atelier DIY où les participants ont bénéficié d’une présentation détaillée (composants, fonctionnement, coûts, programmation) pour pouvoir envisager le montage d'un système de pilotage d’irrigation à distance sur mesure dans un second temps, démystifiant ainsi la complexité du sujet.  Entre high tech et lowtech, la palette des solutions se révèle très large et ouverte !


Télécharger les présentations : Chambre d’agriculture du Tarn / ImaGeau / Oseido / Netafim

Voir aussi l’implication de EPLEFPA du Tarn dans le projet ClimaTerra (accompagner les exploitations agricoles face au changement climatique)


Contacts : 

Nicolas Alvarez, coordinateur de la PFT GH2O, EPLEFPA du Tarn : nicolas.alvarez(at)educagri.fr

Camille Gontié, chargée de projets PFT GH2O, EPLEFPA du Tarn : camille.gontie(at)educagri.fr

Sylvie Dolet, directrice de l’EPLEFPA du Tarn : sylvie.dolet(at)educagri.fr

Françoise Henry, chargée de mission ADT, DRAAF-SRFD Occitanie : francoise.henry01(at)agriculture.gouv.fr


Novembre 2025 – Dominique Dalbin, animateur Réso’them de l’enseignement agricole