Projet d'animation et de développement des territoires des établissements publics de l'enseignement agricole

Les établissements d’enseignement agricole, au travers de leurs exploitations et ateliers technologiques, contribuent au développement agricole dans le cadre de «l'adaptation permanente de l'agriculture et du secteur de la transformation des produits agricoles aux évolutions scientifiques, technologiques, économiques etsociales dans le cadre des objectifs de développement durable, de qualité desproduits, de protection de l'environnement, d'aménagement du territoire et demaintien de l'emploi en milieu rural» (L820-1 code rural). Sur un champ de compétences partagé avec les professionnels, les exploitations agricoles et les ateliers technologiques se doivent d’être présents sur les thèmes qui constituent les orientations des politiques publiques. Pour les domaines qui relèvent plus particulièrement du développement de l’expérimentation, de l’innovation agricoles et agro-alimentaires, cela se traduit par:

-la mise en œuvre d’actions de démonstration et d’expérimentation, en particulier en matière d’agro-écologie dans le cadre du programme national de développement agricole et rural (PNDAR);

-la contribution aux liaisons entre la recherche, le développement et laformation (projets CASDAR, participation à des RMT ...);

-la collaboration avec des groupes d’agriculteurs et d’autres acteurs duterritoire notamment dans le cadre de GIEE;

-plus spécifiquement, dans le domaine relevant du développement agro-alimentaire, cela peut concerner la mise en œuvre d’expérimentations denouvelles techniques et de nouveaux process.

Pour les domaines relevant du développement local et de l’animation desterritoires, les exploitations agricoles et les ateliers technologiques interviennentpar :
- la valorisation des terroirs, de la qualité des produits et de lamultifonctionnalité de l'agriculture,
-la constitution d’ateliers relais, la mise en place de préséries pour desentreprises en voie de création ou de diversification, l’accompagnement deproducteurs dans la mise en place ou le développement d’ateliers detransformation,
-leur contribution à la réalisation des actions entreprises par les centres deformation,-la production, la mise à disposition et la diffusion de références (donnéesrelatives à des parcours ou procédés nouveaux),-leur implication dans l’ancrage territorial de l’EPLEFPA,
-leur participation à l’accueil de publics extérieurs à l’EPLEFPA,-leur implication pour la réussite de la mission d’insertion de l’EPLEFPA,
-leur valorisation culturelle et patrimoniale,
-leur contribution à la mission de coopération internationale par l’accueil degroupes, de stagiaires, la participation à des programmes européens etinternationaux notamment.