Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Les visites d'exploitations ou d'entreprises

Les visites extérieures doivent enrichir les rencontres en offrant des exemples concrets de gestion et d’organisation du travail en exploitation agricole.

 

Les objectifs de ces ateliers étaient de : 

  • Illustrer comment la transition agroécologique impacte l’organisation du travail
  • Montrer différents modèles d’exploitations (privées, expérimentales, établissements d’enseignement).
  • Faire découvrir des innovations organisationnelles et techniques.
  • Faciliter les échanges entre DEA et acteurs du terrain sur les bonnes pratiques et défis rencontrés.

7 circuits de visites ont été proposés aux partipants. Chaque groupe a été accompagné sur le terrain par des duos d'animateurs composés de chargés de mission de Réso'them et des ENA. 

Visite 1 : La ferme des Volonteux

Une ferme collective où travaillent près de 30 personnes : maraîchers, épiciers, arboriculteurs, boulangers...

Un tiers lieu ouvert sur son territoire, la Drôme, où l’on vient faire son marché et dont le jardin pédagogique est investi par les écoles.

Une ferme familiale depuis 4 générations qui s’est transformée en une Scop-coopérative d’activité et d’emploi, structure originale qui permet à chacun de développer des activités variées au cœur d’un projet commun.

Une ferme en agriculture biologique où la place du vivant est au centre des préoccupations.

Une ferme où la réflexion constante fait émerger des projets d’auto-construction en machinisme agricole avec l’atelier paysans.

Une ferme où les réflexions autour de l’autonomie permettent la réalisation de projet photovoltaïque ou l’introduction de l’animal dans une relation au maraichage par le transfert de fertilité. C'est tout ça la ferme des Volonteux et bien plus encore ! Cette visite a permis d'aborder la relation au travail, aux collectifs, aux décisions dans un contexte agro écologique où le partage est le maitre mot.

Retrouver sur la ferme des Volonteux : 

Pour plus de renseignement sur d'autres fermes coopératives du mouvement des Fermes Partagées :
- La ferme de la Clef des Sables
- La ferme de Chalonne :
- La ferme du Courtil de Quincieux :
- le site internet : https://lesfermespartagees.coop/

Visite 2 : La Jersiaise des Combes

Au pied du Vercors, le GAEC de la Jersiaise des Combe est une ferme en agriculture biologique située à Châteaudouble, dans la Drôme. Spécialisée dans l’élevage de vaches Jersiaises, l’exploitation produit du lait cru, du yaourt et de la crème, commercialisés en circuits courts, notamment via un point de vente à la ferme, le surplus de lait étant vendu en coopérative pour la production du Saint Marcellin.

L’originalité de cette ferme réside aussi dans la valorisation des veaux : élevés jusqu’à la finition en taurillons, ils permettent de tirer le meilleur parti de cette race aux qualités bouchères souvent méconnues, avec une vente directe sous forme de colis et de steaks hachés.

Audrey et Thierry, engagés dans des pratiques agroécologiques, soignent leur troupeau grâce à l’homéopathie et à l’aromathérapie, en complément de méthodes plus traditionnelles lorsque cela s’avère nécessaire.

L’autonomie alimentaire est un pilier de l’exploitation, qui produit elle-même la quasi-totalité des fourrages et des concentrés distribués.

Retrouver :

 

Visite 3 : Sam et Pâtes

Depuis dix générations, la famille de Samuel Jacquet cultive 86 hectares avec une grande diversité de cultures.

Depuis huit ans, elle transforme son blé dur en pâtes directement à la ferme. La culture se fait en non-labour pour préserver les sols et limiter les intrants. Le blé est stocké et transformé sur place par Samuel et une salariée.

Deux marques ont été créées : « Sam & Pâtes » pour la grande distribution et « Terre de Blé » pour les circuits courts (restauration collective, épiceries…). L’exploitation propose aussi un service de moisson pour les voisins.

Samuel et son père ont présenté l’évolution vers le non-labour et les ajustements techniques réalisés. Samuel a évoqué également son implication dans plusieurs collectifs agricole, favorisant les transitions et la commercialisation locale ainsi que leurs spécificités et leurs intérêts.

Retrouver :

Visite 4 : Unité expérimentale de l’INRAE de Gotheron

Dans la plaine au nord-est de Valence, ce domaine expérimental de l’INRAE de 86 ha est essentiellement dédié à l’arboriculture fruitière. Il accueille plusieurs structures (GRAB, ITAB, INRAE). L’équipe développe des espaces de production de fruits sans pesticides et très bas intrants, basés sur une diversification végétale et animale et un agencement spatial qui limitent les bioagresseurs.

Un travail de coconception a abouti à l’implantation en 2018 d’un premier verger circulaire d’1,7 ha, hyperdiversifié, zérophyto et mobilisant 0,5 ETP : pommiers, fruits à noyaux, plantes de services, nombreuses haies… La biorégulation est au cœur de ce design innovant. Notre immersion commencera là. Nous irons voir ensuite un jeune verger qui priorise davantage le service d’abri climatique via l’agroforesterie et un troisième lieu où l’introduction d’animaux (environ 45 poules) dans un « verger-pré » est évaluée, avant de compléter par des échanges en salle. Sylvaine Simon et son équipe nous ont partagé leur expérience et interrogations sur : les collectifs mobilisés, la gestion au quotidien et l’organisation du travail dans de tels vergers et l’évaluation des performances de ces agroécosystèmes.

Retrouvez :

Visite 5 : Domaine du Tunnel

Le domaine viticole du Tunnel produit sur 13ha des vins blancs sous appellations Saint-Peray et Condrieu, et rouges sous appellations Cornas et Saint Joseph. Auparavant HVE, aujourd'hui en reconversion vers l'agriculture biologique pour les blancs.

Installé depuis 1996, Stéphane ROBERT, le propriétaire, a présenté la trajectoire de développement de son domaine qui emploie aujourd'hui 8 permanents. Exploitant un parcellaire très pentu sur certaines zones et avec une faible pluviométrie, il a aussi présenté les techniques de l’hydrologie régénérative mises en œuvre et l'approche du "keyline design" pour l’implantation sur certaines de ces parcelles. Cette technique permet de limiter l'érosion, et de favoriser l'infiltration de l'eau lors des épisodes pluvieux.

Présentation également de la cave de vinification mise en place en réhabilitant un ancien tunnel SNCF et dont une partie des transferts se fait par gravité.

Retrouvez : 

  • le poster de valorisation de la visite réalisé lors des rencontres nationales

  • le site internet du domaine viticole

Visite 6 : Terre d'Horizon - Lycée agricole de Romans-sur-Isère

L’exploitation du lycée agricole de Romans-sur-Isère, « Terres d’Horizon », fête ses trente ans. Depuis ses débuts sur un site horticole spécialisé dans la fleur coupée — notamment le gerbera —, les productions et les orientations de l’exploitation ont profondément évolué.

Aux côtés d’Olivier, directeur de l’exploitation, les participants ont découvert différents ateliers du site : production de 35 références de légumes primeurs en agriculture biologique, culture de champignons et d’endives, pépinière de végétaux locaux développée dans le cadre du CASDAR TAE+ « RéCoLTANT ».

Un nouveau magasin de vente directe, installé sur place, permet désormais la commercialisation en circuit court d’une partie des produits.

La présence d’une chargée d’expérimentation sur l’exploitation permet de conduire des travaux autour des Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales — comme la lavande et le lavandin —, ainsi que sur le maraîchage, notamment autour de la tomate, en lien avec des professionnels des filières.

« Terres d’Horizon », c’est aussi des projets innovants, comme la création d’un site en maraîchage et agroforesterie, en partenariat avec les collectivités locales, dans le cadre d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT).

Retrouvez :