Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Les ateliers "management"

Les directeurs d’exploitation agricole ou atelier technologique des EPL font face à des défis croissants en matière de gestion du travail et du personnel. La double mission de production et de pédagogie complexifie la gestion du travail au quotidien. Il doivent concilier  contraintes de production, encadrement des apprenants, collaboration avec les équipes pédagogiques et gestion des ressources humaines (salariés)

 

Lors des précédentes rencontres, le management et l’organisation du travail ont été régulièrement identifiés comme des points de tension majeurs. C’est dans ce contexte que cet atelier a été conçu, avec pour objectif d’aider les DEA à mieux appréhender ces enjeux et à trouver des solutions adaptées à leur réalité de terrain.

 

Les objectifs de ces ateliers étaient de : 

  • Permettre aux DEA d’identifier et de partager leurs problématiques de management.
  • Proposer un cadre structuré pour analyser et trouver collectivement des solutions.
  • Favoriser l’échange de bonnes pratiques entre pairs et avec des experts.
  • Apporter des outils concrets pour améliorer la gestion du travail en exploitation.

10 ateliers proposés, chaque participant a assisté à 2 ateliers de 2h chacun. 

Les ressources utiles

Le référentiel professionnel du DEA DAT

Ce référentiel définit les missions, compétences et responsabilités des directeurs d’exploitation agricole (DEA) et des directeurs d’atelier technologique (DAT) au sein des Établissements Publics Locaux d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA).

L'objectif du référentiel professionnel du DEA DAT est de clarifier les attentes en matière de gestion technique, pédagogique et économique, tout en intégrant les enjeux de durabilité et d’innovation.

 

La médiation de la DGER

La médiatrice de la DGER est une ressource clé pour résoudre les conflits et améliorer le climat dans les établissements agricoles publics. Son rôle est d’écouter, conseiller et faciliter le dialogue.

Pour plus d'infos, consulter la plaquette de présentation de la médiation de la DGER.

 

La méthode QQOQQCP

La méthode QQOQQCP est un outil d’analyse et de résolution de problèmes, souvent utilisé en gestion de projet, en management, en qualité, ou pour des diagnostics organisationnels. Elle permet de structurer une réflexion en posant des questions systématiques pour identifier les causes, les enjeux et les solutions d’une situation.

 

La méthode DESC

La méthode DESC est un outil de communication bienveillante et assertive, utilisé pour formuler une critique ou un feedback de manière constructive, sans agressivité ni passivité. Elle est particulièrement utile en management, en résolution de conflits ou dans les relations professionnelles et personnelles.

LettreÉtapeExplicationExemple
DDécrireDécrire les faits de manière objective, sans jugement ni interprétation."Lors de la réunion d’hier, le rapport n’a pas été envoyé à l’équipe avant la séance."
EExprimerExprimer ses émotions ou ses ressentis face à la situation."Je me sens préoccupé(e) car cela a ralenti notre travail."
SSpécifierSpécifier les conséquences ou les impacts concrets de la situation."Sans ce rapport, nous avons perdu 30 minutes à chercher les données."
CConclureProposer une solution ou une demande claire pour améliorer la situation."Pour la prochaine fois, pourrais-tu m’envoyer le rapport 24h avant la réunion ?"

La Communication Non Violente (CNV)

La Communication Non Violente (CNV), développée par Marshall Rosenberg, est une approche qui vise à établir un dialogue empathique et respectueux, en évitant les jugements, les critiques ou les agressions verbales. Elle repose sur quatre étapes clés pour exprimer ses besoins et écouter ceux des autres avec bienveillance.

Les 4 étapes de la CNV

ÉtapeQuestionExemple
1. ObservationQue s’est-il passé ? (Faits, sans jugement)"Tu es arrivé en retard à la réunion."
2. SentimentQu’est-ce que je ressens ? (Émotion, pas accusation)"Je me sens inquiet(e) car cela perturbe l’organisation."
3. BesoinQuel est mon besoin non satisfait ?"J’ai besoin de ponctualité pour que l’équipe puisse avancer sereinement."
4. DemandeQuelle est ma demande claire et réalisable ?"Pourrais-tu m’avertir la prochaine fois si tu prévois un retard ?"

Objectifs de la CNV :

  • Éviter les conflits : En se concentrant sur les faits et les émotions, on réduit les réactions défensives.
  • Renforcer l’empathie : Comprendre les besoins de l’autre pour créer un dialogue constructif.
  • Résoudre les tensions : Trouver des solutions qui respectent les besoins de chacun.
  •  

La méthode SIC (Sens  X  Intérêts  X  Compétences).

Ce modèle évalue l’engagement et la pertinence d’une personne ou d’une équipe pour une tâche ou un projet, en croisant trois critères :

  • Sens : La personne comprend-elle le pourquoi de la tâche ? Est-elle alignée avec les objectifs ?
  • Intérêt : La personne est-elle motivée par la tâche ? Y trouve-t-elle un bénéfice personnel ou professionnel ?
  • Compétences : La personne a-t-elle les capacités pour réaliser la tâche ?

Ce modèle permet de choisir les bonnes personnes pour une mission, en fonction de leur adéquation avec la tâche.

 

La méthode VROOM

Cette méthode se concentre sur le style de décision à adopter (autocratique, consultatif, collaboratif) en fonction de :

  • La qualité de la décision nécessaire.
  • L’acceptation par l’équipe.
  • L’urgence, la structure du problème, etc.

Elle guide le manager pour impliquer (ou non) l’équipe dans la prise de décision, en fonction du contexte.

 

La boussole du management

La boussole du management est un outil visuel et pratique qui aide les managers à s’orienter dans leur rôle en identifiant les quatre dimensions clés du management. Elle permet de structurer la réflexion et l’action autour des axes essentiels pour manager une équipe de manière équilibrée et efficace.

Les 4 axes de la boussole du management

AxeDescriptionQuestions clés
1. PiloterDéfinir les objectifs et organiser le travail pour atteindre les résultats.Quels sont nos objectifs ? Comment les prioriser ? Quels indicateurs suivre ?
2. AnimerMotiver et fédérer l’équipe, créer de la cohésion et un climat de confiance.Comment impliquer chacun ? Comment reconnaître les contributions ?
3. DévelopperFormer et faire grandir les compétences de l’équipe.Quels sont les besoins en formation ? Comment accompagner la progression ?
4. RégulerGérer les conflits, ajuster les processus et résoudre les problèmes.Comment désamorcer les tensions ? Comment adapter l’organisation ?

L’alignement "tête, cœur, jambes" 

L’alignement "tête, cœur, jambes" est une métaphore utilisée en développement personnel, leadership et gestion du changement pour décrire l’état idéal où une personne ou une équipe agit avec cohérence, motivation et engagement total. Voici ce que représente chaque élément :

Les 3 dimensions de l’alignement

ÉlémentSignificationQuestions clés
TêteCompréhension intellectuelle : La personne comprend les enjeux, les objectifs et la logique de l’action."Est-ce que je comprends pourquoi on fait ça ?"
CœurAdhésion émotionnelle : La personne est motivée, inspirée et en accord avec les valeurs ou la mission."Est-ce que cela me touche ou me motive ?"
JambesPassage à l’action : La personne agit concrètement, avec énergie et persévérance."Est-ce que je m’engage et passe à l’action ?"

Pourquoi cet alignement est-il important ?

  • Efficacité : Quand les trois dimensions sont alignées, les actions sont plus efficaces et durables.
  • Motivation : L’engagement est naturel (pas de résistance interne).
  • Résilience : Face aux obstacles, la personne ou l’équipe persévère car elle croit en ce qu’elle fait.

     

La méthode RETEX (ou Retour d’EXpérience)

La méthode RETEX (ou Retour d’EXpérience) est un outil structuré utilisé pour analyser un événement passé (réussi ou problématique) afin d’en tirer des enseignements et d’améliorer les pratiques futures. Elle est largement employée dans les domaines de la gestion de projet, la sécurité, la gestion de crise, l’armée, l’industrie et même le management.

Objectifs de la méthode RETEX

  • Capitaliser sur les expériences vécues.
  • Identifier les causes de succès ou d’échecs.
  • Améliorer les processus, les compétences ou les organisations.
  • Éviter la répétition des erreurs.
  • Partager les bonnes pratiques.

 

Pour toutes références au métier et missions du DEA DAT, vous pouvez également vous référer au guide du DEA DAT