Ce projet s’inscrit dans le cadre de la construction d’un atelier de transformation alimentaire par le conseil Régional de la Région Sud-PACA sur l’EPL dont la mise en service est prévue au 1 er septembre 2023.
La demande initiale a été portée dès 2011 par Actalia qui anticipait le besoin d’une nouvelle fromagerie pour continuer à développer ses activités de formation en transformation fromagère. Actalia, association de 1901, spécialisé dans la transformation laitière en partenariat avec la profession bénéficie la mise à disposition de locaux sur l’établissement.
Le projet s’est ensuite construit entre l’EPL, les partenaires professionnels, et financiers pour aboutir à une proposition votée par la région en octobre 2015, sur la base d’un programme fonctionnel et technique détaillé incluant la transformation de lait et de productions végétales.
L’EPL a dès lors poursuivi la réflexion engagée en lien avec ses différents partenaires pour préciser les besoins de formation en matière de transformation, envisager des modalités de fonctionnement et d’organisation, et identifier des projets de développement d’activité.