Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Description du projet envisagé

Contexte territorial état actuel de l’implication de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA dans le territoire, identification des enjeux communs à l’établissement et au territoire

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la construction d’un atelier de transformation alimentaire par le conseil Régional de la Région Sud-PACA sur l’EPL dont la mise en service est prévue au 1 er septembre 2023.

La demande initiale a été portée dès 2011 par Actalia qui anticipait le besoin d’une nouvelle fromagerie pour continuer à développer ses activités de formation en transformation fromagère. Actalia, association de 1901, spécialisé dans la transformation laitière en partenariat avec la profession bénéficie la mise à disposition de locaux sur l’établissement.

Le projet s’est ensuite construit entre l’EPL, les partenaires professionnels, et financiers pour aboutir à une proposition votée par la région en octobre 2015, sur la base d’un programme fonctionnel et technique détaillé incluant la transformation de lait et de productions végétales.

L’EPL a dès lors poursuivi la réflexion engagée en lien avec ses différents partenaires pour préciser les besoins de formation en matière de transformation, envisager des modalités de fonctionnement et d’organisation, et identifier des projets de développement d’activité. 

Pertinence du projet par rapport aux politiques publiques et contexte

Ce projet s’inscrit dans la loi Egalim. L’établissement participe à un PAT porté par l’agglomération de digne les bains et sera impliqué dans un PAT Départemental au travers de l’expérimentation de process de transformation au profit d’exploitants agricoles

Description du projet

Une réflexion a été conduite pour préciser les attentes et les projets de chaque centre constitutif.

› Un travail d’identification des besoins en formation du secteur a été réalisé, agrégeant plusieurs sources d’informations : 

- les besoins des exploitant.es via des rencontres avec les partenaires de la Chambre d’agriculture des Alpes de Haute-Provence et de la MRE, en février, avril et mai 2018

- l’évaluation des besoins en formation des salarié.es en transformation alimentaire 

- notre connaissance des besoins des candidat.es à l’installation agricole accueillis au CFPPA de Carmejane 

- un travail documentaire et un état des lieux de l’existant sur le territoire

 l’EPL a participé à la formation organisée par le CRIPT sur la mise en place d’ateliers de transformation, soit une visite d’étude des ateliers technologiques d’Aurillac et de Florac, et une journée de formation à Avignon sur les modèles économiques de fonctionnement des ateliers technologiques d’EPL en mars et avril 2018.

Suite à l’identification des besoins de formation, les choix suivants sont faits :

- La réflexion a été centrée sur la transformation artisanale et fermière de produits alimentaires. 

- La demande concernant la formation en transformation laitière est directement traitée par Actalia, elle est déjà évaluée à 28 semaines d’utilisation par an (20 semaines de formation et 8 semaines expérimentation). Ce calendrier prévisionnel pourra nécessiter des ajustements en fonction de la configuration retenue. 

- Les filières de production retenues dans le projet à ce stade sont maraichage et légumes secs, fruits, et produits de la ruche, les plantes aromatiques et médicinales

- Il n’est pas exclu à terme d’élargir, en fonction des besoins et opportunités, à la production de produits cosmétiques (à base de lait de chèvre, safran, HE, propolis…) 

Le principe de fonctionnement de l’atelier doit remplir deux fonctions :

  • une fonction pédagogique pour dispenser des contenus de formation à différents publics : lycéen.nes, stagiaires, exploitant.es agricoles et salarié.es d’exploitations ou d’unités de transformation artisanale, toute personne intéressée à titre personnel ou professionnel
  • une fonction d’expérimentation permettant d’accompagner des porteurs de projets dans l’expérimentation de leurs produits transformés et dans l’émergence de projets d’ateliers individuels ou collectifs

L’objet du projet s’oriente vers la définition et la mise en place des modalités de fonctionnement de l’atelier 

  • Mettre en place le fonctionnement quotidien de l’atelier
    • Articulation de l’utilisation par les différents acteurs (Actalia, CFPPA, lycée,…)
    • Procédure d’approvisionnement
    • Procédure de modalité de l’entretien de l’atelier
    • Adaptation du matériel aux besoins
  • Envisager le modèle économique le plus adapté
    • Etablir le plan de développement de l’atelier pour atteindre un équilibre financier à moyen terme
      • Catalogue de formations courtes en lien avec la chargée de mission du Cfppa
      • Mise à disposition de l’atelier pour de l’expérimentation en transformation
  • Valorisation de l’atelier dans le cadre des formations existantes en interne (lycée et Cfppa)07/03/202307/03/2023
  • Rechercher des financements en fonctionnement et investissement sur des projets leader ou Feader
Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Il s’inscrit dans l’axe 8 – Répondre aux besoins du territoire et action 8.2 : Prendre en compte les orientations : futures de l’agriculture locale et 8.4 : renforcer les partenariats avec les acteurs socioprofessionnels locaux.

Perspective motivant la demande d'un tiers temps

- la réorganisation de l’atelier transformation fromagère pour développer les formations aux apprenants, futurs acteurs du territoire 

- l’existence d’initiatives locales visant à limiter le gaspillage alimentaire à la production et la transformation

- la nécessité de partager auprès des producteurs locaux des expériences de valorisation des produits végétaux 

Assurer la mise en place et le fonctionnement de l’atelier tout en gardant la posture du pédagogue en permettant la diffusion des résultats pédagogiquement utilisables pour les apprenants, leur proposer des travaux concrets (transformations fromagères ou des végétaux issus du maraichage ou de la cueillette, produits de la ruche).

Articulation entre projets pédagogiques innovants et fonctionnement de l’atelier de transformations.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Aucune

Partenariat et gouvernance du projet

Les partenariats existants en lien avec le projet, participation de l'établissement ou du réseau d’EPLEFPA aux réseaux de l'innovation (RMT...), les personnels impliqués...
  • Organismes de développement agricole : Chambres d’Agricultures 04, Agribio 04, MRE
  • Institutions : Conseil régional Sud-PACA, Provence Alpes Agglomération, CD04,  DRAAF PACA, …
  • Association : ACTALIA
Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Groupement d’agriculteurs

La chambre d’agriculture des Alpes de Haute Provence pour développer en partenariat des offres de formations auprès des agriculteurs/trices installé.es ou en cours d’installation.

L’Université européenne des saveurs et des senteurs (UESS) basée à Forcalquier dont une des missions est la valorisation des territoires et des savoirs faire locaux.

Préfiguration de l’équipe interne à l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA

L'équipe interne à l'EPL sera composée :

Des enseignants et formateurs 

De l'équipe de direction de l'EPL

Des personnels de l'exploitation

Fonctions assurées par la personne pressentie au sein de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA, rôles et missions confiés dans le cadre du projet envisagé

Mme Bouvier, enseignante et coordinatrice du BTSA PA devra :

  • Mettre en place le fonctionnement quotidien de l’atelier
  • Envisager le modèle économique le plus adapté
  • Valorisation de l’atelier dans le cadre des formations existantes en interne (lycée et Cfppa)
  • Rechercher des financements en fonctionnement et investissement sur des projets leader ou Feader
  • Accompagnement pédagogique
Professionnalisation, formation envisagée du porteur de projet et des équipes

Formations en sécurité sanitaire des aliments (législation et procédures)

Démarche/méthodologie et productions attendues

Calendrier de mise en œuvre du projet sur 3 ans

Année 1 : 

Elaboration d’une procédure d’utilisation des locaux 

Mise en place de la pratique des formations courtes déjà cataloguées avec ajustements matériels. 

Evaluation des formations et de leur reproductibilité 

Organisation de la participation pratique des apprenants du lycée. 

Elaboration des processus de transformation dans le respect du code des bonnes pratiques d’hygiène

Mise en place d’un fonds de fonctionnement : matériel de transformation, de conditionnement

Appels à candidatures pour des essais en transformation de produits végétaux 

Bilan des expérimentations et actions de formations année 1

Proposition d’un catalogue de formations et d’actions expérimentales pour l’année 2 (20 actions)

Année 2 

Ajustement des procédures, remédiations avec les partenaires 

Réalisation du catalogue année 2

Communication des actions auprès des producteurs locaux

Recherche et développement en transformation sur d’autres produits (petits fruits, fruits secs)

Accroissement du fonds matériel

Bilan des expérimentations, actions et formations année 2

Proposition d’un catalogue de formations et d’actions expérimentales pour l’année 3 (30 actions)

Année 3

Ajustement des procédures, remédiations avec les partenaires 

Conforter le fonctionnement de l’atelier dans toutes ces composantes

Bilan des expérimentations, formations et actions année 3

Réalisation du catalogue année 3

Bilan des trois années : financier, pédagogique, expérimental et humain.

Proposition d’un catalogue de formations et d’actions expérimentales pour l’année 4 (30 actions)

Interactions entre le « territoire » et l’ « enseignement/éducation » autour du projet

Adaptation du catalogue pour les exploitants et les futurs installés.

Réponse à l’appel à projet du PATCD 04 sur 2 axes :

  • Retour sur l’activité de l’espace test maraichage bio.
  • Expérimentation des process de transformation à destination des exploitants agricoles et futurs exploitants.
Intégrations, pédagogique et éducative

Au sein du Lycée

les filières (premières et terminales) CGEA (MAP circuits courts et diversification), actions sur les transformations fromagères.( 3 semaines )

les étudiants de BTSA Productions animales (initiations aux transformations fromagères) ( 4 semaines)

Les apprenants de STAV (S1 Gestion des ressources et de l’alimentation), actions sur les transformations alimentaires, hygiène et sécurité et fermentations , enseignants de Biologie, de physique chimie  et « du champ à l’assiette », enseignants d’agronomie, de biologie et de physique chimie( 6 semaines)

Au sein du CFPPA

 BPREA( UCARE transformation des produits végétaux, 10 demi journées de fabrications en atelier),

 BPA TA ( 6 semaines par an) 

CS PAPAM (modules pratiques, 4 jours de formation)

Les candidats à l’installation accompagnés dans le cadre des plans personnalisés de professionnalisation ( PPP) qui peuvent bénéficier d’accompagnement sur l’expérimentation de produits( financement VIVEA)

Traçabilité du projet

Compte rendu trimestriel et site internet de l’EPL

Valorisations envisagées

Enrichir les catalogues de formations offertes par le CFPPA, Considérer les processus d’apprentissage des apprenants du lycée de chaque filière pour penser la didactisation des procédures et valoriser ainsi les temps de travaux concrets réalisés dans l’atelier.

Evaluations du projet envisagé

Mesure des indicateurs suivants :

  • Nombre d’actions mises en place.
  • Nombre de stagiaires accueillis.
  • Nombre d’exploitants accueillis
  • Nombre de semaines d’activités de l’atelier.
  • Nombre d’heures stagiaires

Budget prévisionnel spécifique

Les dépenses seront présentées dans leur intégralité y compris les charges directes et indirectes
Dépenses Année 1
Libellé                                            montant

Ordinateur portable                                 500

Bureau                                                      150

Téléphone                                                50

Fournitures                                              200

Déplacements                                         500

Salaire valorisé                                     9300

                                                            10700
Dépenses Année 2
Libellé                                            montant

 

Fournitures                                             200

Déplacements                                         500

Salaire valorisé                                     9300

                                                             10000
Dépenses – Année 3
Libellé                                            montant

 

Fournitures                                              200

Déplacements                                         500

Salaire valorisé                                     9300

                                                             10000
Les recettes seront présentées dans leur intégralité y compris la valorisation éventuelle des salaires publics
Recettes Année 1
Libellé                  montant

Ordinateur                   500 autofinancement

Bureau                         150 autofinancement

Téléphone                       50 autofinancement

Fournitures                    200 autofinancement

Déplacements                500 autofinancement

Salaire valorisé            9300  tiers temps

                                   10700
Recettes – Année 2
Libellé                  montant

 

Fournitures                    200 autofinancement

Déplacements                500 autofinancement

Salaire valorisé            9300   tiers temps

                                  10000
Recettes – Année 3
Libellé                  montant

 

Fournitures                    200 autofinancement

Déplacements                500 autofinancement

Salaire valorisé            9300  tiers temps

                                  10000

Projet finalisé

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention
Documents associés
Lettre de mission

Validation

Validation par le chef d'établissement

Validé le 21/09/23 par FLORENCE BOUVIER