Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la construction d’un atelier de transformation alimentaire par le conseil Régional de la Région Sud-PACA sur l’EPL dont la mise en service est prévue au 1 er septembre 2023.
La demande initiale a été portée dès 2011 par Actalia qui anticipait le besoin d’une nouvelle fromagerie pour continuer à développer ses activités de formation en transformation fromagère. Actalia, association de 1901, spécialisé dans la transformation laitière en partenariat avec la profession bénéficie la mise à disposition de locaux sur l’établissement.
Le projet s’est ensuite construit entre l’EPL, les partenaires professionnels, et financiers pour aboutir à une proposition votée par la région en octobre 2015, sur la base d’un programme fonctionnel et technique détaillé incluant la transformation de lait et de productions végétales.
L’EPL a dès lors poursuivi la réflexion engagée en lien avec ses différents partenaires pour préciser les besoins de formation en matière de transformation, envisager des modalités de fonctionnement et d’organisation, et identifier des projets de développement d’activité.
Ce projet s’inscrit dans la loi Egalim. L’établissement participe à un PAT porté par l’agglomération de digne les bains et sera impliqué dans un PAT Départemental au travers de l’expérimentation de process de transformation au profit d’exploitants agricoles
Une réflexion a été conduite pour préciser les attentes et les projets de chaque centre constitutif.
› Un travail d’identification des besoins en formation du secteur a été réalisé, agrégeant plusieurs sources d’informations :
- les besoins des exploitant.es via des rencontres avec les partenaires de la Chambre d’agriculture des Alpes de Haute-Provence et de la MRE, en février, avril et mai 2018
- l’évaluation des besoins en formation des salarié.es en transformation alimentaire
- notre connaissance des besoins des candidat.es à l’installation agricole accueillis au CFPPA de Carmejane
- un travail documentaire et un état des lieux de l’existant sur le territoire
l’EPL a participé à la formation organisée par le CRIPT sur la mise en place d’ateliers de transformation, soit une visite d’étude des ateliers technologiques d’Aurillac et de Florac, et une journée de formation à Avignon sur les modèles économiques de fonctionnement des ateliers technologiques d’EPL en mars et avril 2018.
Suite à l’identification des besoins de formation, les choix suivants sont faits :
- La réflexion a été centrée sur la transformation artisanale et fermière de produits alimentaires.
- La demande concernant la formation en transformation laitière est directement traitée par Actalia, elle est déjà évaluée à 28 semaines d’utilisation par an (20 semaines de formation et 8 semaines expérimentation). Ce calendrier prévisionnel pourra nécessiter des ajustements en fonction de la configuration retenue.
- Les filières de production retenues dans le projet à ce stade sont maraichage et légumes secs, fruits, et produits de la ruche, les plantes aromatiques et médicinales
- Il n’est pas exclu à terme d’élargir, en fonction des besoins et opportunités, à la production de produits cosmétiques (à base de lait de chèvre, safran, HE, propolis…)
Le principe de fonctionnement de l’atelier doit remplir deux fonctions :
L’objet du projet s’oriente vers la définition et la mise en place des modalités de fonctionnement de l’atelier
Il s’inscrit dans l’axe 8 – Répondre aux besoins du territoire et action 8.2 : Prendre en compte les orientations : futures de l’agriculture locale et 8.4 : renforcer les partenariats avec les acteurs socioprofessionnels locaux.
- la réorganisation de l’atelier transformation fromagère pour développer les formations aux apprenants, futurs acteurs du territoire
- l’existence d’initiatives locales visant à limiter le gaspillage alimentaire à la production et la transformation
- la nécessité de partager auprès des producteurs locaux des expériences de valorisation des produits végétaux
Assurer la mise en place et le fonctionnement de l’atelier tout en gardant la posture du pédagogue en permettant la diffusion des résultats pédagogiquement utilisables pour les apprenants, leur proposer des travaux concrets (transformations fromagères ou des végétaux issus du maraichage ou de la cueillette, produits de la ruche).
Articulation entre projets pédagogiques innovants et fonctionnement de l’atelier de transformations.
Aucune
Groupement d’agriculteurs
La chambre d’agriculture des Alpes de Haute Provence pour développer en partenariat des offres de formations auprès des agriculteurs/trices installé.es ou en cours d’installation.
L’Université européenne des saveurs et des senteurs (UESS) basée à Forcalquier dont une des missions est la valorisation des territoires et des savoirs faire locaux.
L'équipe interne à l'EPL sera composée :
Des enseignants et formateurs
De l'équipe de direction de l'EPL
Des personnels de l'exploitation
Mme Bouvier, enseignante et coordinatrice du BTSA PA devra :
Formations en sécurité sanitaire des aliments (législation et procédures)
Année 1 :
Elaboration d’une procédure d’utilisation des locaux
Mise en place de la pratique des formations courtes déjà cataloguées avec ajustements matériels.
Evaluation des formations et de leur reproductibilité
Organisation de la participation pratique des apprenants du lycée.
Elaboration des processus de transformation dans le respect du code des bonnes pratiques d’hygiène
Mise en place d’un fonds de fonctionnement : matériel de transformation, de conditionnement
Appels à candidatures pour des essais en transformation de produits végétaux
Bilan des expérimentations et actions de formations année 1
Proposition d’un catalogue de formations et d’actions expérimentales pour l’année 2 (20 actions)
Année 2
Ajustement des procédures, remédiations avec les partenaires
Réalisation du catalogue année 2
Communication des actions auprès des producteurs locaux
Recherche et développement en transformation sur d’autres produits (petits fruits, fruits secs)
Accroissement du fonds matériel
Bilan des expérimentations, actions et formations année 2
Proposition d’un catalogue de formations et d’actions expérimentales pour l’année 3 (30 actions)
Année 3
Ajustement des procédures, remédiations avec les partenaires
Conforter le fonctionnement de l’atelier dans toutes ces composantes
Bilan des expérimentations, formations et actions année 3
Réalisation du catalogue année 3
Bilan des trois années : financier, pédagogique, expérimental et humain.
Proposition d’un catalogue de formations et d’actions expérimentales pour l’année 4 (30 actions)
Adaptation du catalogue pour les exploitants et les futurs installés.
Réponse à l’appel à projet du PATCD 04 sur 2 axes :
Au sein du Lycée
les filières (premières et terminales) CGEA (MAP circuits courts et diversification), actions sur les transformations fromagères.( 3 semaines )
les étudiants de BTSA Productions animales (initiations aux transformations fromagères) ( 4 semaines)
Les apprenants de STAV (S1 Gestion des ressources et de l’alimentation), actions sur les transformations alimentaires, hygiène et sécurité et fermentations , enseignants de Biologie, de physique chimie et « du champ à l’assiette », enseignants d’agronomie, de biologie et de physique chimie( 6 semaines)
Au sein du CFPPA
BPREA( UCARE transformation des produits végétaux, 10 demi journées de fabrications en atelier),
BPA TA ( 6 semaines par an)
CS PAPAM (modules pratiques, 4 jours de formation)
Les candidats à l’installation accompagnés dans le cadre des plans personnalisés de professionnalisation ( PPP) qui peuvent bénéficier d’accompagnement sur l’expérimentation de produits( financement VIVEA)
Compte rendu trimestriel et site internet de l’EPL
Enrichir les catalogues de formations offertes par le CFPPA, Considérer les processus d’apprentissage des apprenants du lycée de chaque filière pour penser la didactisation des procédures et valoriser ainsi les temps de travaux concrets réalisés dans l’atelier.
Mesure des indicateurs suivants :
Dépenses Année 1 |
Libellé montant |
Ordinateur portable 500 Bureau 150 Téléphone 50 Fournitures 200 Déplacements 500 Salaire valorisé 9300 |
10700 |
Dépenses Année 2 |
Libellé montant |
Fournitures 200 Déplacements 500 Salaire valorisé 9300 |
10000 |
Dépenses – Année 3 |
Libellé montant |
Fournitures 200 Déplacements 500 Salaire valorisé 9300 |
10000 |
Recettes Année 1 |
Libellé montant |
Ordinateur 500 autofinancement Bureau 150 autofinancement Téléphone 50 autofinancement Fournitures 200 autofinancement Déplacements 500 autofinancement Salaire valorisé 9300 tiers temps |
10700 |
Recettes – Année 2 |
Libellé montant |
Fournitures 200 autofinancement Déplacements 500 autofinancement Salaire valorisé 9300 tiers temps |
10000 |
Recettes – Année 3 |
Libellé montant |
Fournitures 200 autofinancement Déplacements 500 autofinancement Salaire valorisé 9300 tiers temps |
10000 |
Validé le 21/09/23 par FLORENCE BOUVIER