Chemin du Moulin du Fort
13548 GARDANNE
Chemin du Moulin du Fort
13548 GARDANNE
SERGE BANET
Chemin du Moulin du Fort
13548 GARDANNE
BANET SERGE
IGREF
État des lieux et diagnostic sur la situation des terrains incendiés sur le massif du Montaiguet et élaboration de propositions de restauration. Analyse particulière du risque incendie de forêt en vue de la protection des zones d'interfaces forêt /habitat sur la commune de Gardanne Audit d'un plan de massif et élaboration d'un guide méthodologique pour l'élaboration d'un plan de massif Objectifs du projet : -positionner durablement l?EPL sur ses territoires en tant que producteur de compétences en matière de gestion /réduction des risques naturels et environnementaux ,par la mise en oeuvre d'actions partenariales concrètes répondant aux besoins de ces territoires . -renforcer les liens entre les professionnels et institutionnels et l'établissement notament par la mise en place d'un centre de ressources en matière de Systèmes d'information géographique Etapes : -Implication de l'ingénieur dans un projet territorial -Montage d'un Système d'information Géographique sur l'EPL -Transfert de savoirs et compétences par réinvestissement des acquis de ce travail dans le cadre des différentes missions de l'EPL Partenaires : -structures intervenant dans la prévention et la gestion des risques naturels (DDAF, Sécurité Civile, collectivités territoriales, CEMAGREF, enseignement supérieur agronomique) Les collectivités locales sont particulièrement intéressées par ce projet . L'incendie du massif du Montaiguet au cours de l'été 2005 conduit la commune de Gardanne et la Communauté d'agglomération du Pays d'Aix en Provence zones de coupures agricoles pouvant servir de zones d'appui, à reconsidérer l'aménagement de ce massif forestier notamment en termes de reconquêtes de surfaces abandonnées par l'agriculture .-positionner durablement l'EPL sur ses territoires en tant que producteur de compétences en matière de gestion /réduction des risques naturels et environnementaux -renforcer les liens entre les professionnels et institutionnels et l'établissement : .par le développement de chantiers écoles .par la mise en place d'un centre de ressources en matière de Systèmes d'information -accroître le potentiel d'insertion professionnelle des apprenants sur ce secteur par le développement d'un réseau d'employeurs -développer de nouvelles formations professionnelles répondant aux besoins des partenaires des territoires . -participer au développement d'une culture de gestion /réduction des risques naturels et environnementauxdans toutes les formations-positionner durablement l'EPL sur ses territoires en tant que producteur de compétences en matière de gestion /réduction des risques naturels et environnementaux -renforcer les liens entre les professionnels et institutionnels et l'établissement : .par le développement de chantiers écoles .par la mise en place d'un centre de ressources en matière de Systèmes d'information -accroître le potentiel d'insertion professionnelle des apprenants sur ce secteur par le développement d'un réseau d'employeurs -développer de nouvelles formations professionnelles répondant aux besoins des partenaires des territoires . -participer au développement d'une culture de gestion /réduction des risques naturels et environnementauxdans toutes les formations Equipe et articulation avec la pédagogie: Autour de l'ingénieur en charge du projet qui réalisera l'interface entre les partenaires professionnels et l'action pédagogique seront mobilisés :le directeur de l'exploitation agricole pour conforter les liens avec les acteurs agricoles du territoire ;l'ingénieur directrice ajointe de l'EPL chargée de la pédagogie ; et un référent au sein des équipes de formation initiale(lycée) et de formation continue(cfppa). Les ingénieurs et formateurs de l'équipe du LPA de Marseille (BTSA travaux paysagers ,Bac Stav Aménagement) par leur implication sur le Massif des Calanques, futur parc national , seront également associés aux travaux . Les actions seront coordonnées avec celles des autres chargés de mission de l'établissement