Déjà engagées dans plusieurs démarches agro-écologiques, les exploitations pédagogiques de Flammarens et Bellegarde ont souhaité s’engager durablement dans une démarche de réduction des gaz à effet de serre. Les évolutions engagées depuis 10 ans allaient déjà dans ce sens mais n’étaient pas évaluées précisément et peu valorisées professionnellement et territorialement.
Le changement climatique a déjà nécessité une stratégie d’adaptation spécifique dans chacune des 2 exploitations agricoles, qui a fait l’objet d’une étude dans le cadre AgriAdapt. Le projet actuel vise à mettre en valeur la partie atténuation et à engager une véritable stratégie à moyen terme. Pour cela une reconception progressive du système de production permettra de multiplier les séquestrations de Carbone des sols et des végétaux pérennes, et limiter les principaux postes de rejet.
Cet amélioration du bilan Carbone sera cohérente avec la stratégie d’adaptation déjà plannifiée. Après inscription au label Bas Carbone, le bilan Cap2Er réalisé permettra de simuler des trajectoires pour les 5 prochaines années et mesurer un potentiel de crédit carbone. Tous les leviers devront être actionnés, permettant potentiellement une implication de classes variées tant au niveau des filières que des niveaux.