Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement des formations et l’impact sur le territoire.

Cette année de travail s'est construite autour de deux axes :

 

 

Poursuite des actions initiées depuis 2017 avec les EPL de Toulouse, Castelnaudary et du Tarn,

Elargissement de la démarche vers d'autres EPL de la région Occitanie à travers les projets TAArGET (St Gaudens et Figeac) et ECOPHYTO TER (collectif TAArGET + EPL de Vicen-Bigorre et INPT Purpan)

 

 

 

 

Poursuite des actions sur les EPL :

 

Plusieurs parcelles de couverts végétaux ont pu être mises en place et suivies par la Plateforme Agroécologie, en lien avec les partenaires du territoire et la pédagogie. Si ces pratiques sont intégrées depuis plusieurs années sur les exploitations (EA) du Tarn et de Toulouse, elles ont pu être testées pour la première fois cette année sur le site de Castelnaudary, où 2 mélanges ont pu être semés. Sur le site de Toulouse, les couverts étaient jusqu'alors déployés sur le SDC conventionnel. Cette année, ils ont pu être testés sur le SDC en AB.

 

Des actions ont été conduites sur les sites d'Albi, Lavaur et Figeac autour de la réduction de l'utilisation de produits phytosanitaires sur maïs ensilage et grain, notamment herbicides avec arrêt du glyphosate (réduction de doses, qualité de pulvérisation et bas volumes). Ces actions sont intégrées au projet TAArGET.

 

Les filières de BTS APV (Toulouse), BTS ACSE (Albi, Figeac), BPro CGEA (Lavaur, St Gaudens) et BPro Agroéquipement (Castelnaudary) sont fortement associées à ces démarches. Le travail mené avec les apprenant.e.s permet de venir en appui à la stratégie des EA et de partager ces démarches avec le territoire (ex : Journée régionale sur les couverts végétaux organisée par la CRAO avec la PFAE, Innov'agri à St Gaudens, etc.).

 

Une journée inter-EPL devait être organisée au printemps pour poursuivre la dynamique enclenchée suite à celle réalisée en 2019 et renforcer les échanges entre filières, mais elle n'a pu être mise en place. D'autres journées seront menées dans le cadre de TAArGET. De plus, des ateliers de co-conception ont pu être menés entre APV et étudiant.e.s de l'ENSAT en s'appuyant sur l'essai système VANCOUVER.

 

Les démarches et résultats issus de ces changements de pratiques ont pu être capitalisés. Différents livrables ont été produits pour la clôture du projet EDUC ECOPHYTO et du CASDAR VANCOUVER (séquences pédagogiques, poster, fiches Pollen, synthèses et vidéos techniques). Sur l'EPL de Castelnaudary, un travail de capitalisation a également été mené dans le cadre d'un projet national sur la protection de la ressource en eau, porté par l'EPL Bourg en Bresse et Reso'them Eau.

 

Ces livrables seront diffusés vers les équipes du réseau TAArGET.

 

 

 

Elargissement de la démarche : TAArGET et ECOPHYTO TER

 

Le réseau s'est élargi suite à la démarche enclenchée par la DRAAF Occitanie autour des enjeux liés à la sortie du glyphosate et des herbicides racinaires couplée au développement de la couverture des sols (Projet TAArGET). Les EPL de St Gaudens et de Figeac ont intégré le collectif, animé par la Plateforme Agroécologie en lien avec l'ENSFEA et la DRAAF.

 

Le projet ayant été enclenché en 2019 pour une durée de 3 ans, la question de la prolongation de la mission de la cheffe de projet a été soulevée pour sécuriser le lancement du projet. Une demande a donc été émise par le collectif et validée par le ministère.

 

Lancée à l'échelle du collectif régional, l'action a permis d'identifier en premier lieu des axes de travail commun et de pré-construire un mode de fonctionnement, formalisés dans une charte commune. Le travail s'est ensuite concentré sur les EPL et s'est déroulé en plusieurs phases. La première a été conduite sur l'EA avec la réalisation d'un conseil stratégique avec le/la DEA qui a permis pour chaque EA d'identifier les orientations stratégiques et de proposer différents scénarii d'évolution intégrant les volets techniques, pédagogiques et techniques pour répondre aux enjeux du projet.

 

Ces éléments ont été partagés vers les équipes projet des EPL (DEA et d'enseignant.e.s/formateur.rice.s) pour intégrer le volet pédagogique et construire le projet TAArGET à l'échelle locale. Les éléments recueillis lors des entretiens conduits sur chaque site ont permis de formaliser une réponse pour l'AAP ECOPHYTO TER, outil identifié pour permettre de lancer les actions sur les EPL.

 

Une dernière phase sera menée dans les prochaines semaines pour partager le projet au sein de l'EPL et vers le territoire pour un lancement du plan d'action sur le volet pédagogique dès la rentrée 2021. Sur le volet technique, des actions ont déjà été enclenchées depuis le printemps.

 

Le mode de fonctionnement à l'échelle du collectif est en cours de construction.

 

Fin 2019, la DGER a lancé ECOPHYTO'TER (suite d'EDUC ECOPHYTO) pour démultiplier, diffuser et transférer les démarches et outils acquis au cours du projet à l'échelle du territoire. L'EPL de Toulouse a été identifié pour animer le collectif régional, constitué des EPL du projet TAArGET, du site de Vic-en-Bigorre et de l'INPT Purpan.