Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
Les missions de la cheffe de projet (CdP) visent à contribuer à l'extension des démarches d'innovation menées sur les exploitations agricoles d'EPL d'Occitanie (Castelnaudary, Tarn, Toulouse) autour de la fertilité des sols et des couverts végétaux, associés à la réduction de l'utilisation des herbicides. Cette extension se traduit sur deux volets fortement liés entre eux : le volet technique et le volet pédagogique. Les besoins des EPL différaient. Ainsi, si sur l'EPL de Toulouse, l'action se sera principalement concentrée sur le volet pédagogique, sur les autres EPL, et notamment sur l'EPL du Tarn, l'activité aura plus été tournée vers le terrain.
Sur Toulouse, de nombreuses actions auront été entreprises avec la filière ACSE (notamment les 1E année) afin de dynamiser les liens entre cette filière et l'exploitation (EA). Dans le cadre de différents modules, l'action se sera concentrée autour des couverts végétaux (CV) avec présentation des essais et de la méthodologie travail suivie par la Plateforme Agroécologie (PFAE), observations sur le terrain, etc. Par ailleurs, une séquence pédagogique aura pu être effectuée autour d'une évaluation multicritères réalisée sur l'essai système VANCOUVER. Ce travail sera reconduit par la suite. Par ailleurs, il a été décidé que dans le cadre d'une journée pédagogique inter EPL, les ACSE organiseraient et animeraient des ateliers de re-conception sur lesquels se mêleraient des apprenants des 3 EPL (BTS ACSE & APV, BP CGEA et AE). Progressivement, de nouvelles actions se mettent en place autour de ces thématiques. Si des craintes liées aux emplois du temps et contenus de formation ont pu être soulevées, le regard d'enseignants d'APV et l'accompagnement proposé avec la cheffe de projet aura permis de les faire disparaître.
Sur le plan technique, l'activité de la cheffe de projet se sera concentrée autour de suivis de parcelles de couverts et méteils sur les EA de Toulouse (essai système VANCOUVER), d'Albi et de Lavaur, mais également chez des agriculteurs partenaires, en suivant la méthodologie de la PFAE (SIG, biomasses et estimation des potentiels de restitution des CV). Le suivi des essais menés sur les exploitations aura permis d'apporter un regard sur l'impact que pouvaient avoir les couverts végétaux sur la parcelle et ainsi, d'adapter les pratiques à mettre en place suite à ces derniers (ex : réduction de la fertilisation, gestion des adventices). Les résultats auront pu être présentés en interne mais également auprès du territoire par les DEA (réunions techniques, etc.).
Par ailleurs, la pédagogie est intégrée à part entière dans ces démarches via les projets des EA et permet ainsi de faciliter le transfert et la valorisation de ces résultats. Comme vu précédemment, les ACSE de Toulouse auront pu être sensibilisés à ces thématiques, les ACSE d'Albi ont quant à eux pu participer aux relevés sur le terrain. Avec leurs enseignants, notamment agronomie, ils ont également pu calculer différents indicateurs tels que le coût d'implantation de la culture suivant un CV. A travers ce projet, l'objectif est à moyen terme, de faciliter les échanges (apprenants et enseignants) entre les ACSE des 2 EPL. Ce travail a pu commencer dès la rentrée 2019.
La mise en réseau des EPL se sera matérialisée cette année par la réalisation d'une ½ journée technique autour des CV, à destination des DEA et des enseignants. L'occasion de présenter ce qui était réalisé sur les EA et de soulever les difficultés rencontrées par chacun.e. Des échanges pédagogiques ont également pu être réalisés à l'automne 2019 : les ACSE d'Auzeville ont ainsi pu visiter l'EA d'Albi, ainsi que ses essais. Par ailleurs, les travaux et la démarche mise en place autour des ACSE d'Albi leur a également été présentée par l'enseignant d'agronomie, 1/3 temps.
Ainsi, pour cette première année, l'activité de la cheffe de projet se sera principalement concentrée sur les EPL du Tarn et de Toulouse, aboutissant entre autre à la mise en place d'une convention de partenariat entre ces deux structures. Pour l'année 2018-2019, l'action sera déployée de manière plus importante sur l'EPL de Castelnaudary, en réflexion sur la transition de son système de culture vers l'agriculture biologique.
Par ailleurs, une mise en réseau avec d'autres EPL d'Occitanie a été amorcée sur les thématiques de réduction des herbicides (notamment arrêt du glyphosate), fertilité des sols et couverts végétaux.