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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes Depuis le début du projet, de nouvelles sources de financement ont été dégagée, en plus du tiers temps.action 16 écophyto : 14800 eurosaction 14 DEPHY EXPE :2800 eurosfinancement agence de l'eau:18800 eurosCes financements permettent de financer la mise en place et le suivi d'essai, l'expertise technique assurée en prestation de service, le suivi et l'animation des essais délocalisés.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

Vers une évolution des systèmes de culture dans les exploitations des EPL de Midi PyrénéesLes 3 années d’animation régionale Ecophyto 2018 ont permis d’engager une réflexion sur les systèmes de cultures des exploitations des EPL de la région.Sur l’EPL d’Auzeville cela s’est traduit par une évolution du sdc « conventionnel » vers une optimisation du système. Néanmoins, l’exploitation du lycée n’étant pas représentative de l’agriculture du Lauragais, et ne pouvant pas servir de « modèle », le choix a été fait de mettre en place un réseau d’expérimentation pour aider les agriculteurs du territoire à passer le cap du « tout phyto ». Ce réseau sert aujourd’hui pour le conseil agricole des techniciens de la chambre d’agriculture du 31 à travers le réseau DEPHY (action 14) mais il est aussi visité par les techniciens des coopératives du secteur. Ce réseau est aujourd’hui en plein évolution, puisqu’en partenariat avec l’INRA de Toulouse un essai système 0 pesticide est mis en place depuis septembre 2012 sur 3 Ha de l’exploitation du lycéeUne plateforme au service de la formation, de la recherche et du développementL’insertion dans l’action 16 couplé à la rénovation du BTS APV a permis de développer une plateforme expérimentale qui repose essentiellement sur l’engagement des étudiants dans sa construction. A travers cela nous voulions former des futurs capables de répondre aux mieux aux enjeux de demain. Au bout de trois ans, c’est objectif semble atteint puisqu’aujourd’hui, un grand nombre d’acteurs du développement et de la recherche ‘s’appuie sur cette plateforme. Cela a permis à la fois de changer la vision de nos étudiants sur les possibilités de réductions d’utilisations d’intrants sur les exploitations. Le cadre de l’enseignement est largement dépassé puisque une partie des exploitants agricoles qui sont venus lors des journées techniques ont franchi le cap pour mettre en place des systèmes plus économes en intrants. Nous continuons cette démarche avec eux.La plateforme sert également de support pour des échanges entre étudiants des différents EPL de la région. Depuis 2 ans, des journées d’échange autour de la réduction des produits phytosanitaires regroupent ainsi des étudiants de bac techno, bac pro et BTS de lycée de la région, ce qui permet de prendre conscience des différentes problématiques liées au territoire et de confronter des points de vues différents. La plateforme prend ainsi toute sa dimension régionale.Une pédagogie rénovéeL’entrée dans l’action 16 a permis de reconstruire un projet pédagogique pour l’exploitation, qui est aujourd’hui un vrai support de la formation, mais également un lieu de rencontre entre apprenants, professionnels et monde de la recherche.Si les formations les plus présentes dans le projet sont à ce jour les BTS APV et licence professionnelle COSYCA, l’objectif est maintenant de permettre à chaque formation de s’impliquer dans le fonctionnement dans la plateforme expérimentale.

Validation par le chef d'établissement