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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Organisation de la quinzaine commerciale : 2730€

Interventions pour le logo : 3700€

Communication : 234 €

Transport élèves : 500 €

Participation aux réunions : séminaire des tiers temps, réunions régionales, départementales : 800€

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Subvention de la Fédération des éleveurs : 5000 €

Projet alimentation DRAAF : 2000 €

LPA : 964 €

Résumé

Résumé grand public

Profitant de la volonté des deux exploitations agricoles de l’EPL Mirande –Riscle de modifier leurs pratiques agricoles en prenant des mesures favorisant l’agro-écologie, l’objectif du projet est de valoriser en circuit court leurs productions. L’audit mené en première année de tiers temps avait clairement montré que, sur le site de Mirande,  seule la production de bovins allaitants ne bénéficiait pas d’un signe de qualité et que sa commercialisation n’était pas bien organisée. L’atelier bovin –viande  a été identifié comme celui ou la commercialisation en circuit court présentait le plus de marge de progrès. L’autre enjeu du projet était celui de la mise en place d’un service commercial unique entre les exploitations pour mieux structurer la vente des produits des deux exploitations dans le futur local de vente qui sera construit à Mirande.

Pour cela, le projet a démontré que le site de Mirande pouvait facilement vendre les produits viticoles de Riscle mais que l’inverse n’était pas possible. Afin de favoriser les échanges de vente et de ne léser aucune des exploitations, les directeurs d’exploitation ont décidé de se vendre les produits au cout de production. Pour ce faire, début 2019, une ARS a été créée dans la comptabilité afin d’affecter toutes les charges et tous les produits aux ateliers concernés afin de calculer, au plus près, le coût de production.  

Quant à la commercialisation bovine en circuit court, ce projet a pris une grande envergure départementale et européenne. En effet, non seulement le lycée a été retenu pour mettre en place le projet innovant initié par la région Occitanie mais il prend également une grande part à un projet départemental et européen piloté par la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Gers. En effet, ce partenaire a été retenu pour travailler sur la valorisation des races locales avec des partenaires espagnols et portugais. Le projet du tiers temps a fusionné avec ce nouveau projet car les finalités sont les mêmes à savoir comment valoriser au mieux un produit agricole et un village. Le choix s’est naturellement porté sur la viande de race Mirandaise et Montesquiou, un petit village situé à 10 km de Mirande où une association a relancé la Fête de la Madeleine qui était une foire agricole ancestrale.

 La mission du tiers temps a été d’animer et de dynamiser les éleveurs pour qu’ils participent à tous ces projets.

Ainsi, la proposition de création d’une marque commerciale  uniquement pour  les produits viande du LPA de Mirande s’est transformée en création de marque collective disponible pour tous les éleveurs de Mirandaise du département. En octobre 2018, les classes de Baccalauréat Professionnel Polyculture Elevage ont été sollicitées pour le « design » d’un logo et un slogan pour la marque via le projet socio-culturel, proposer les bases d’un cahier des charges pour la marque et visiter des élevages heureux de recevoir nos jeunes pour expliquer les atouts et les contraintes cette race locale à faible effectif. Tous ces travaux ont été retravaillés avec le projet de la CCI du Gers, l’Institut de l’élevage, la Chambre d’agriculture, le syndicat des bouchers et un groupe de 20 éleveurs. C’est la première fois qu’un groupe d’éleveurs de Mirandaises se rencontrait pour travailler sur la commercialisation de leurs animaux. Le tiers temps a permis de relancer une quinzaine commerciale, fin 2018, pour promouvoir la race auprès des bouchers et des restaurateurs grâce à une subvention demandée au Conseil Départemental. Ce fut un succès et l’action est à renouveler en 2019.

En avril 2019, après l’intervention de trois élèves de première Bac Pro Elevage, l’assemblée générale des éleveurs a validé la création de la marque, du logo, du cahier des charges et du travail sur le projet Montesquiou et la Mirandaise

Une réunion financée par le projet européen a permis de fixer une stratégie de prix pour la commercialisation en circuit court et en vente directe auprès des restaurateurs haut de gamme du département, le réseau des Tables du Gers, qui s’engagent à n’utiliser que des produits du terroir. La Mirandaise n’était pas à la carte et tout un travail de connaissance du produit reste à faire. La base de travail de cette réunion est le modèle de fiche technico-économique créée par le tiers temps et adapté aux ventes bovines de 2018 en circuit court.

En juin 2019, le LPA de Mirande s’apprête à recevoir en partenariat avec la CCI du Gers, la première visite de la délégation européenne afin de leur expliquer les actions menées depuis un an. 

La deuxième année du projet a permis de faire connaitre et reconnaitre le LPA de Mirande –Riscle pour ses actions de structuration  et de valorisation de la filière de la race bovine Mirandaise auprès de nombreux partenaires institutionnels du département comme la CCI, la chambre d’agriculture, le Conseil Départemental, l’Institut de l’élevage d’Occitanie, la chambre régionale d’agriculture, le Syndicat des bouchers.

 

Validation par le chef d'établissement