Le projet de coopération internationale mis en oeuvre au lycée de Riscle promeut les échanges avec le Bénin et l’agroécologie.
Les apprenants des filières "gestion des milieux naturels et de la faune" et "vigne et vin" questionnent leurs maîtres de stage sur l'agroécologie, et mettent en place des expérimentations sur l'exploitation du lycée, dans les vignes.
Semis de couverts végétaux , mise en place de haies et d'arbres pour installer l'agroforesterie dans la filière viticole sont une partie de travaux issus des réflexions et des cours, qui permettent aux élèves des deux filières de repenser l'agriculture de demain en terme de durabilité.
La cave coopérative de Plaimont avec son service "recherche et développement" travaille en collaboration avec le lycée. Le responsable d'exploitation du lycée de Riscle , porteur du Compte d'Affectation Spécial «Développement Agricole et Rural» intitulé GLYPHOS'EPA s'inscrit dans le projet de coopération internationale sur les expérimentations dans les exploitations agricoles, renforce le lien avec les partenaires de Plaimont, engage les apprenants et l'équipe pédagogique des centres de formation de Riscle .
Les échanges avec les béninois ont été multiples
- Nous accueillons au lycée deux jeunes volontaires en service civique béninois. Leurs interventions en classe ont permis de parler de cultures, de cultes, d'histoire, de techniques et de procédés agroalimentaires et culturaux.
- Une délégation de 4 adultes et 10 apprenants est partie en mission durant trois semaines pour expérimenter des boissons fermentées à partir de fruits tropicaux, pomme de cajou et ananas et rencontrer les acteurs de l'agroécologie du Bénin. Les apprenants (en classe de première et terminale baccalauréat pro "gestion des milieux naturels et de la faune", première bac pro et Brevet de Technicien Supérieur deuxième année en apprentissage "vigne et vin" et les adultes (proviseur du lycée, professeurs de viticulture oenologie, d'aménagement et chargée de projet "coopération internationale") ont travaillé avec les étudiants et professeurs de la faculté des sciences d'Abomey Calavi et les élèves et professeurs du lycée technique agropastoral de Savalou.
Ce sont 24 visites diverses en agroécologie et trois semaines d'expérimentations sur les boissons fermentées qui ont posé les bases de produits agroalimentaires et de procédés agroécologiques transposables dans les deux pays.
- Nous avons reçu au lycée, durant le festival ALIMENTERRE, Mme Baloitcha, ingénieure en agroécologie au Bénin, qui nous a, à son tour, accueilli au Bénin afin de rencontrer des agriculteurs installés en agroécologie .
Ces rencontres permettent d'ouvrir des perspectives pour repenser la conduite des exploitations agricoles : gestion de l'eau avec mise en place de couverts végétaux, système de récupération d'eau , polyculture, (ré)introduction d'animaux , recherche des plants et végétaux adaptés aux régions et nouvelles conditions climatiques, aménagement des espaces avec maintien de biodiversité sont une partie des thèmes de travail abordés .
Le projet est partagé avec le lycée agricole de Castelnau Le Lez
Après avoir reçu élèves et enseignants a Riscle l'an passé, nous sommes allés chez eux, présenter la mission au Bénin, découvrir leurs exploitations . Encore des échanges et des idées à reprendre en cours et avec les maîtres de stage des apprenants.
Des œuvres artistiques ont été crées et échangées entre les jeunes français et béninois
Cartes postales, carnets de voyages : elles témoignent de leur envie de partager et permettre de rencontrer l’autre en livrant une partie de soi même.
Les habitants des territoires Occitanie et Sud Bénin sont concertés et informés afin que ce projet porté au lycée soit le fruit de réflexions et d’actions plus larges.
Les élèves des classes de 4ème, 3ème, baccalauréat professionnel du lycée et Brevet de Technicien supérieur en alternance et en formation adulte sont au coeur du projet et vivent l’interculturalité et l ‘internationalisation à domicile.
La restitution auprès du public et la sensibilisation à nos activités sont régulières afin que le projet ait une portée territoriale voire nationale et internationale au Bénin.
Les différentes actions, les missions, font l'objet de communications
Nos réseaux sociaux, instagram "coop_inter_Riscle"
Coopinter Riscle (@coop_inter_riscle) • Photos et vidéos Instagram
, facebook "Coop inter LPA Riscle-Bénin"
www.facebook.com/people/Coop-inter-LPA-Riscle-B%C3%A9nin/100090057856213/
Les articles dans "la dépêche", la lettre info EPA2 novembre 2022, Les vidéos sur Parlem TV ( Agroécologie : Rencontre avec Lidwine Baloitcha - Parlem TV et Agroécologie : Un voyage éducatif au Bénin - Parlem TV ) et youtube (https://www.youtube.com/watch?v=ISa7fRAQxHs).
La plateforme avec nos travaux : paddlet Ressources Bénin-France (padlet.com)
Nous sommes heureux d’avoir partagé avec vous ce résumé et vous laissons sur ce proverbe béninois :
« C’est ce que tu as semé qui pousse » ...