Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes Poursuite du financement MEEDDAT par la création d'une plaquette. Frais du stagiaire pris en charge par la Chambre d'Agriculture. Frais de fonctionnement pris en charge par l'établissement. Participation à hauteur de 80% du Conseil Régional aux actions de développement durable programmées dans le cadre du "lycée 21".

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

Dans le cadre de sa mission d'éducation au développement durable, le lycée Charlemagne développe un ensemble d'actions sur le thème de la biodiversité, en relation avec des partenaires de son territoire. Le parc du lycée et de l'exploitation sont les lieux privilégiés de ces actions. Un diagnostic de biodiversité est en cours de réalisation sur ces 2 sites. il sera suivi par la définition d'objectifs et la mise en place d'actions de gestion de cette biodiversité. L'avifaune, en particulier, bénéficie d'un suivi spécifique avec la réalisation d'inventaires grace à l'appui de la LPO de l'Aude. L'augmentation du potentiel d'accueil des oiseaux a été initié par l'installation de nichoirs et le renforcement de la strate arbustive dans le parc du lycée. Parallèlement, l'exploitation participe à l'acquisition de données sur le thème des espèces messicoles en collaboration avec la chambre d'Agriculture de l'Aude, dans le cadre de la réactivation du plan national avec l'appui du réseau messicole. Ces différentes actions servent de base à des enseignements sur le thème de la biodiversité au sein de nos formations. Elles permettent d'intégrer la réalisation d'actions concrêtes dans l'étude de ce thème, pour différentes filières. L'entrée de l'établissement dans le projet " lycée 21" piloté par le Conseil Régional donne une nouvelle dimension à ces actions qui s'intègrent pleinement dans ce programme d'éducation à l'environnement et au développement durable.

Validation par le chef d'établissement