Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement des formations et l’impact sur le territoire.

 

L'ensemble des actions prévues cette année se sont déroulées.

 

1 La coordination de la Licence Pro Agriculture Biologique Conseil et Développement pour le site Auvergne-Limousin s'est effectuée dans de bonnes conditions, au cours des 6 semaines de présence des étudiants, comment le montrent les résultats à l'examen. Des interactions fructueuses entre les partenaires de l'EPL (INRA et FRCIVAM par exemple) ont été créées à l'occasion d'interventions pédagogiques. La valorisation des projets des étudiants (articles dans Biofil, Alteragri, Silence, ocréation d'outils professionnels...) peut être renforcée dans et à l'extérieur de l'établissement.

 

2 Les expérimentations en agriculture biologique (Mélibio, Rotation culturale innovante, plate-formes variétales) se déroulent conformément au planning préalablement établi. Les observatoires de la biodiversité sont une piste à explorer plus avant pour améliorer la prise en compte de la biodiversité par les apprenants. Les références en Bio issues des recherches de nos partenaires doivent trouver de nouveaux lieux de valorisation dans le lycée et le CFPPA, en fonction des places laissées par les programmes.

 

3 Les projets d'introduction des produits bio en RHD ont connu un ralentissement dû à la conjoncture interne de l'EPL. La réduction du gaspillage alimentaire, au coeur du nouveau projet porté dans le cadre du PRALIM, doit permettre de relancer l'introduction de produits bio. Pour cela, la thématique doit être largement partagée au sein de l'EPL.

 

4 Le centre de ressource de l'AB en Limousin est né, à la fois en tant que site internet indépendant (www.labioenlimousin.info), et que lieu physique. Un mi-temps a été créé au lycée pour l'année. Cela doit permettre de renforcer son identité et son fonctionnement. Le fonds documentaire s'est enrichi en concertation avec les enseignants, et doit continuer avec les recommandations des autres partenaires du Programme Limousin des Acteurs de l'Agriculture Biologique.