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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes A l'heure actuelle le laboratoire ne dégage pas de bénéfice. Les fournitures (solvants, étalons?) sont très couteuses et la mise au point des protocoles d'analyse nécessite l'utilisation de ces fournitures de façon plus ou moins importante (il s'agit de recherche)La convention négociée avec la société Pollenergie ne couvre que les fournitures car elle met à disposition du projet un ingénieur de recherche pour accompagner notre équipe dans la mise au point du protocole. C'est un investissement qui permettra à moyen terme de réaliser ces analyses en routine avec une contribution financière intéressante.Le volume de personnel affecté au laboratoire est insuffisant pour développer rapidement ses potentialités mais le coût de ce personnel ne permet pas l'attribution d'une technicienne notamment à l'année ni à plein temps.Même si le laboratoire progresse dans ses compétences et réussites il reste dans sa phase de lancement et demande plus de dépenses qu'il ne génère de recettes.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

L'année scolaire 2010-2011 marque le véritable lancement du laboratoire Qualifel 47. Une équipe de travail a été constituée et a pu rédiger les protocoles d'utilisation des différents équipements, mettre en place de nombreuses séances pédagogiques et accompagner des projets innovants, rechercher et valider les premiers protocoles d'essai (patuline sur jus de pomme, travaux sur le pollen).Toutefois cette phase de lancement prend du temps, demande des dépenses importantes (achat des fournitures, solvants, étalons, colonnes ?) et ne permet pas encore à l'heure actuelle d'assurer l'équilibre financier.Les partenariats réalisés sont une réussite et permettent le développement des compétences du laboratoire. Celui-ci devrait poursuivre sa progression en privilégiant la qualité du service quitte à limiter les projets aux moyens affectés au fonctionnement du laboratoire.Sur le plan de la formation, Qualifel 47 est un formidable outil qui permet aux étudiants de BTS Analyses Biologiques et Biotechnologiques de se confronter aux difficultés du métier et de se former sur des techniques d'analyse de référence et innovantes. L'implication dans leur propre formation est décuplée car ils prennent de véritables engagements avec des partenaires pour conduire des mini-projets innovants. C'est pour eux une expérience remarquable.-----------------------------ARTICLE PUBLIE LE 23/02/2010 SUR LADEPECHE.FR Sainte-Livrade-sur-Lot. Des étudiants en lien avec des entreprises Dans le cadre de leur formation de BTS analyse biologique et biotechnologique (Anabiotec) et BTS sciences et techniques des aliments (STA), les étudiants du lycée Etienne-Restat de Ste-Livrade sont en contact étroit avec des entreprises pour lesquelles ils effectuent des travaux de recherche et développement. Le laboratoire Qualifel 47, équipé de matériel d'analyse moderne et performant, est venu tout récemment compléter la gamme d'équipement que propose le lycée. Monté dans le cadre du Pôle d'excellence rural de la vallée du Lot, Qualifel 47 a une double vocation : prestation de service aux professionnels du secteur fruits et légumes et de l'analyse en laboratoire et outil de formation de pointe pour les étudiants. A titre d'exemple, une convention a été signée entre le lycée et la société Pollenergie concernant la mise au point de protocoles d'analyse de composés spécifiques du pollen. Ainsi, un premier groupe d'étudiants est chargé de la mise en place d'un protocole d'identification et de dosage d'un germe (de type Lactobacillus) contenu dans le pollen. Un second groupe est, lui, chargé de la mise en place d'un protocole d'extraction et de quantification de la lutéine et de la zéaxanthine dans le même pollen, deux caroténoïdes intervenant dans des fonctions de protection du cristallin.Ces projets étant menés dans le cadre de leur cursus de formation, les étudiants sont encadrés par petits groupes par les professeurs du lycée Etienne-Restat, garants de la fiabilité et de la précision des résultats obtenus. C'est l'engagement qui est pris envers les entreprises dans un partenariat à bénéfice mutuel : pour les entreprises, l'accès à des équipements hautement performants et une réponse adaptée à leur demande ; pour les étudiants et leurs professeurs, la possibilité de bâtir des connaissances et des compétences à partir de vraies problématiques d'entreprises et d'accomplir un pas important vers l'insertion des futurs diplômés dans le monde du travail.«portes ouvertes»Pour ceux qui souhaiteraient s'informer plus en détail sur ces travaux d'étudiants avec les entreprises, leur place dans les formations post-bac, et sur les débouchés auxquels ils préparent, le lycée ouvre grand les portes de ses laboratoires (et de l'ensemble de ses équipements) le samedi 20 mars.

Validation par le chef d'établissement