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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

contexte territorial rural agriculture et servicesterritoire rural, éloigné villes population vieillissanteactivités caractéristiques territoire rural, centrées agriculture, SMR faible transformat° locale produits agricoles EPL départemental agricole services eau environnement patrimoine tourismepartenariats forts établissement/collectivités/professionsenjeux territoriaux communsFavoriser installat° entreprises agriculteurshébergement porteurs projet, accompagnement (compétences ingénierie EPL)lieux d'accueil entreprises en cours création (val. des locaux)Favoriser dév. filières porteuse sur pôles compétences (aqua/pisci, bois, diversificat° agricole, circuits courts, tourisme,environnement)offre (locaux, terrains pour JA (difficulté accès foncier) test aptitudes motivat°

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Place importante de l'EPL en Creuse et Limousin, image impact sur le territoire.richesse apportée par l'EPL sur le plan économique et social importance du site d'Ahun dans le rayonnement départemental régional et dans les potentiels apportésexistence de format°s de qualité, innovantes répondant aux besoins de l'environnement professionnel, de proximité et porteuse d'emplois reconnaissance de l'exploitat° comme outil de product°, d'applicat° pédagogique d'animat° du territoire dans volet expérimentat° recherche développement.L'animat° rurale et le dévelop. territ. en corrélation avec les acteurs institutionnels ou professionnels. Nombreuses actions menées par les apprenants (enquêtes, diagnostics, aménagements, études de bassins versants, animations sport. éducat. Cultu commerc,....)

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Responsable : M. AUBERT Patrick - Agent titulaire LEGTPA Ahun - Fonctions assurées au sein EPLEFPA : - Enseignant PCEA en Sciences Économiques et Sociales / Gestion de l'entreprise - 100% Disciplines enseignées : économie générale, gestion d'entreprise, droit en classes de BEPA à BTS - Membre du Conseil d'Exploitation et de la commission suivi technico-économique de l'exploitation - Coordonnateur d'actions en lien avec l'animation du territoire : découverte du territoire , santé et développement durable, gestion des déchets,...Equipe de Direction

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

An 1Rencontre avec les partenaires, mise en place d?un copil, les acteurs du territoire Enquête pour valider les hypothèses, identifier la demande des acteurs locaux ;Rendu enquête, défin° priorités et critères d?évaluationValida°/copil, Comm sur le territoireAn 2Etude de faisabilité et de viabilité du projet, validat°/copilRecherche partenaires porteurs du projet, mise en place de la structure juridique porteuse du projetIngénierie financièreRecensement des acteurs et des projetsOutils dévaluat°An 3Finalisat° partenariats, investists envisagés, aménagement structures logistiques, CommOrganist° accueil, info , accompagmt réponse dde des acteursConstruct° projets et concrét°, CommMise en place, suivi projets et impacts sur le territoireSuivi interne : ts les mois avec Codir

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

- Proposition d?indicateurs pour le projet: A court et moyen terme : * Nombre de contacts en amont des projets * Nombre de projets identifiés * Nombre de projets accompagnésA long terme* Nombre de projets aboutis* Nombre de personnes concernées sur le territoire par l?impact du projet : chalandise, estimation des retombées économiques, service au public offert.- Proposition d?indicateurs pour évaluer la mission d?animation : état d?avancement annuel du projet- Caution scientifique du comité de pilotage.- Evaluation et suivi du comité de pilotage.- Recherche et proposition d?indicateurs : A court et moyen terme : * Nombre de contacts en amont des projets * Nombre de projets identifiés * Nombre de projets accompagnés A long terme * Nombre de projets aboutis * Nombre de personnes concernées sur le territoire par l?impact du projet : chalandise, estimation des retombées économiques, service au public offert.

Validation par le chef d'établissement