Durant cette première année de conduite du ⅓ temps sur le génie écologique, plusieurs “chantiers” ont été initiés et devront être confirmés durant la seconde année:
- La prise de contact avec les acteurs publics du territoire.
- Le développement d'un réseau local de partenaires intéressés pour être associés à ce projet et pour m'aider à le construire.
- La mise en relation du réseau des professionnels institutionnels avec le C.F.A dans le cadre de la création du C.S “Génie écologique.”
- La mise en place de deux haies sèches afin de modifier les pratiques de gestion des rémanents sur l'EPL.
- La création d'un E.I.E “Génie écologique.”
- La rédaction de différents documents (PEM / PEP, tableaux dédiés à la mise en place des stages collectifs) d'aide à la mise en place de la réforme du Bac Pro GMNF.
Au niveau pédagogique un projet de création d'un massif éco paysager a été initié avec la filière de BTS Aménagement Paysager. Malheureusement à cause de la réalisation de travaux sur l'EPL, la zone ciblée n'est plus accessible pour quelques mois. Ce travail est reporté à la rentrée prochain lorsque l'espace sera de nouveau disponible.
La mise en place de l'EIE “Génie écologique” l'année prochaine va accorder une place importante au projet pour la filière GMNF et permettra de mobiliser une classe pilote (1ere GMNF.)
Cependant il reste encore beaucoup à faire:
- Développer la communication interne et externe afin de mobiliser au maximum les collègues et professionnels.
- Aménager les espaces de démonstration sur l'EPL.
- Valoriser ces espaces et les intégrer dans les séquences pédagogiques.
- Mobiliser l'ensemble de l'équipe technique autours du projet.
- Continuer d'accompagner la mise en place du bac pro GMNF “réformé.”