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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

CHARGES DE FONCTIONNEMENT PROJET TIERS POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2017-2018

Charge salariale : 19 000 € dont 15 000 € de salaire fonction public.

Salaire fonctionnaire 1/3 temps : 15000€

ETP ATH : 4000€ travaux d’entretien et d’aménagement et de secrétariat

Aménagement expérimentation : 1600 €

Fournitures végétales : 400 €

Autres fournitures (paillage, protection, cheminement…) : 300 €

Frais d’entretien : 30 h pour 400 €

Immobilisation de surface : 500€

Matériel de communication : 830 €

Panneau d’information : 430 €

Publication, Reprographie : 150€

Réunion d’information : 250€

Matériel de relevé scientifique : 150 €

Consommables : 150€

Autres frais : 1150 €

Frais de communication : 900€

Frais de déplacement : 250 €

Les dépenses sont de 7730 € hors salaire 1/3 Temps soit 22 730 €

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

PRODUITS DE FONCTIONNEMENT PROJET TIERS POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2017-2018

SALAIRE MAAF (1/3 TPS) : 15000€

Subvention CASDAR : 6000 €

Fournitures et matériaux en interne ATH : 600 €

Autofinancement HORTI-PÔLE EVREUX (EPL) : 1130 €

 

Les produits sont de 7730 € hors salaire 1/3 Temps soit 22 730 €

Résumé

Résumé grand public

Le projet d'écoconception paysagère mené par Horti-Pôle Evreux et ses deux animateurs Valérie et Lionel Lardinais touche à sa fin avec une troisième année riche en valorisations pédagogiques.

Les jardins écoconçus sont prometteurs en rendu paysager et en richesse de biodiversité. Un nouvel aménagement reprenant les mêmes codes a été réalisé par les étudiants BTSA Aménagements paysagers et s'intitule "Jardin Japonisant".

Les suivis de biodiversité se sont poursuivis avec un module spécifique des élèves en terminale BAC PRO GMNF et avec des relevés de flore spontanée par les étudiants en BTSA Aménagements Paysagers.

La volonté de l'atelier technologique horticole est d'obtenir la labellisation Ecojardin puisque depuis de nombreuses années il travaille à une gestion durable de son site. Les étudiants en BTSA ont travaillé sur ce projet en approche pluridisciplinaire avec leurs enseignants et ont proposé par groupe une restitution orale au directeur de l'atelier Monsieur Chatelain.

Le site internet a été enrichi et des nouveaux panneaux de communication sur chaque jardin réalisés et implantés in situ afin de permettre une découverte libre du projet.

Des matières générales se sont également impliquées. Le travail en anglais des classes de terminale aménagements paysagers et de BTSA ont permis de valoriser le projet lors des portes ouvertes et de travailler sur un vocabulaire professionnel.

Un projet culturel mené par quatre classes et leurs enseignants ainsi qu'un artiste a été implanté sur le site sous forme de plaques de plexiglas permettant une lisibilité du paysage au travers de l'oeuvre d'art.

Une nouvelle perception des aménagements paysagers est proposée aux apprenants sensibilisés par le projet. Un nouveau regard sur la flore spontanée, son mode de gestion et sa complémentarité avec la gamme horticole pour permettre un rendu paysager.

Cette évolution personnelle et professionnelle des apprenants s'exprime au travers de la qualité de leur stage et de leur esprit analytique testé dans les épreuves terminales pour l'acquisition de leur diplôme.

L'engouement des étudiants BTSA aménagements paysagers a transparu lors du séminaire du Réseau Horti-Paysage qui s'est pour l'occasion de la clôture du projet déroulé à Horti-Pôle Evreux le 17 mai 2018. Une grande journée d'échanges intitulée :" Quelles écoconceptions et re-conceptions paysagères ?

Implications de l’enseignement agricole et ses partenaires territoriaux autour du végétal"

150 participants du milieu professionnel et de l'enseignement agricole venus de France entière ont pu assister à des restitutions et des moments d'échanges et l'après-midi découvrir le site écoconçu de l'Atelier Technologique Horticole d'Evreux et ses six jardins à thème.

Validation par le chef d'établissement