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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Description du projet envisagé

Contexte territorial état actuel de l’implication de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA dans le territoire, identification des enjeux communs à l’établissement et au territoire

Le pays de Caux est un plateau au fort potentiel agronomique recouvrant près de la moitié de la Seine Maritime. 

Ses sols sont cependant sensibles à la battance et occasionnent fréquemment ruissellement et érosion. L’agriculture intensive raisonnée concerne la grande majorité des exploitations de type polyculture-élevage.

Le département est en zone vulnérable depuis 2003.Dans certains secteurs,la dégradation de la qualité de l'eau souterraine est telle que la production d’«eau potable » est menacée.

Le territoire de l’établissement d’Yvetot fait partie du bassin de captage d’Héricourt en Caux. Des pesticides y sont détectés et dépassent parfois les normes de potabilité.La potabilisation de l’eau a nécessité la mise en œuvre de multiples traitements dont l’investissement s’est élevé à hauteur de 20 millions d’€.

C’est dans ce contexte ardu que le lycée souhaite, en lien avec son territoire, présenter ce projet sensibilisant les agriculteurs de demain à la protection de la ressource en eau. 

Pertinence du projet par rapport aux politiques publiques et contexte

Depuis de nombreuses années, l’eau est au cœur des préoccupations des politiques publiques: lois Grenelle, Assises sur l’eau, programmes ou plans d’action: programme national de développement agricole et rural,EPA2, Ecophyto, MAEC Eau… 

En Seine Maritime, au vu du contexte régional, différents  plans ou programmes d’action en lien avec la ressource en eau ont été mis en place dont le « plan climat 76».

C’est également dans ce contexte qu’a été signée pour une période allant de 2019 à 2024, une convention de partenariat « Eau et Agriculture dans l’enseignement agricole » entre acteurs du territoire : la DRIAAF , DRAAF et AESN. 

Les actions de partenariat décrites au sein de cette convention  s’organisent autour de 4 axes dans lesquels le projet présenté s'insère en tout point.

Description du projet
  • Objet du projet :

Le LEGTA d’Yvetot souhaite déposer une candidature sur le thème de l’eau, pour :

Impliquer ses apprenants dans la mise en place de solutions dans le cadre de la protection de la ressource en eau dans un territoire sensible.

  • Eléments de sa mise en œuvre : 

 Une zone tampon humide artificielle de démonstration a été créée en 2016 par l’AREAS, en partenariat avec l’exploitation du lycée d’Yvetot, avec le soutien financier de l’AESN et de la Région (Installation abandonnée depuis plusieurs années, faute de financement).

Cet aménagement a pour objectif de montrer son intérêt et ses conditions d’efficacité pour réduire les transferts de pesticides par ruissellement . 

Par ailleurs, les zones tampons humides peuvent constituer des sites favorables à la biodiversité en zones cultivées.

 C’est donc sur cette zone tampon humide artificielle de Valliquerville  que le projet 1/3 Temps s’appuie. Plusieurs actions peuvent être mises en œuvre avec les participations des apprenants, en lien avec l’AREAS.

L’expérimentation proposée  portera sur les points suivants :

  • Suivi de l’évolution de la biodiversité sur le site (comparaison des relevés  depuis la création de la zone)
  • Suivi de l’évolution des pratiques agricoles dans le bassin versant

Le bassin versant de la zone, d’une superficie de 30 ha, regroupe les parcelles de 3 exploitants, dont le lycée agricole. Des enquêtes auprès des exploitants permettraient de :

-Connaître les pratiques et les usages de produits phytosanitaires susceptibles d’être transportés dans les eaux de ruissellement jusqu’à la zone tampon ;

-Etudier l’évolution des pratiques par comparaison avec les enquêtes réalisées lors de la création de la zone.

  • Evaluation de l’efficacité de la zone pour préserver la ressource en eau

-Recherche  bibliographique sur l’efficacité des zones tampons humides artificielles pour préserver la qualité de l’eau,

-Réalisation de prélèvements manuels en période de fonctionnement,

-Analyses en laboratoire de la concentration d’une ou de quelques substances actives dans les échantillons prélevés et comparaison en entrée et en sortie de la zone.

  • Proposition d' un plan de gestion de l’eau et de la biodiversité autour de la zone au vu des résultats:

-Aménagements complémentaires (bandes enherbées, …) 

- Mise en place de BIOSOLUTIONS sur le parcellaire du lycée

-Proposition d’un plan d’entretien, conciliant la préservation de l’eau et de la biodiversité

  • Communication auprès des acteurs locaux 

Le projet pourrait se conclure par une journée de restitution ouverte à l’ensemble des partenaires du territoire avec  partage des retours d’expérience sur les actions de préservation de l’eau en milieu agricole.

  • Implications des apprenants dans le projet :

Les apprenants participeront  à différentes étapes du protocole: 

-relevé floristique dans la zone.

-itinéraires techniques culturaux appliqués par les 3 exploitants.

-prélèvements d’échantillons .

- proposition d’aménagements complémentaires utiles.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Le projet présenté s'insère parfaitement dans le  projet  d'EPL, en cours de rénovation, mais également dans l'axe" Protection des ressources communes" du PLEPA2.

Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Au vu du contexte pédoclimatique de la petite région agricole auquel il est rattaché, Le LEGTA d’Yvetot souhaite déposer une candidature sur le thème de l’eau, pour :

-Sensibiliser les apprenants aux problématiques locales liées à l’eau et à la biodiversité en les faisant participer concrètement au projet,

-Apporter une plus-value au territoire, notamment sur la préservation de qualité de l’eau vis-à-vis des pollutions d’origine agricole.

Ce projet a également pour objectif de promouvoir les pratiques agricoles agroécologiques enlimitant l'utilisation de produits phytosanitaires et en favorisant l'utilisation de biosolutions  alternative auquel le projet est en partie consacré. 

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

2022 :ouverture à l’international sur les pratiques agricoles et le changement climatique ( non retenu)

2017:outil d’aide à l’installation ovine :observation de 3 systèmes de production (terminé) 

Partenariat et gouvernance du projet

Les partenariats existants en lien avec le projet, participation de l'établissement ou du réseau d’EPLEFPA aux réseaux de l'innovation (RMT...), les personnels impliqués...

GIEE Carbone’N’Caux avecCER France: mise en place de pratiques agricoles visant à stocker du carbone dans les sols.  G. COUVET, T.Degrave.

RMT Bestim : G.COUVET : promotion de l'immunologie des plantes par les biosolutions.

Tanggo:G.COUVET :développement des partenariats entre groupe d’étudiants et groupe d’agriculteurs innovants.

-Convention de partenariat « Eau et Agriculture dans l’enseignement agricole » entre différents acteurs du territoire : la DRIAAF , DRAAF et AESN. C’est dans ce cadre qu’ont été remises en place les classes d’eau en 2022 en partenariat avec  l’AESN, l’AREAS, l’OFB, le SMEACC, SBV de la Durdent=>Projet mené par les équipes pédagogiques de chacune des classes de 2nd GT : la partie administrative ayant été menée par Hélène TESTU-FOLASTRE. 

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Le partenariat principal envisagé dans le cadre de ce projet sera:

-  l'Association de recherche sur le Ruissèlement, l’Erosion, et l’Aménagement du Sol (association au service des acteurs de l’aménagement du territoire pour la préservation des sols et de la ressource en eau)

Autres partenaires sollicités :

- La chambre d’agriculture de Seine Maritime et la chambre régionale d’agriculture.

- Des collectivités en charge de la préservation de l’eau, du ruissellement et de l’érosion, ou des acteurs locaux en charge de la biodiversité :OFB,AESN,SMEACC : Syndicat mixte eau et assainissement du Caux Central ,SBVCS : Syndicat  des bassins versants de la Durdent. 

-Les exploitants agricoles dont les terres sont situées dans le bassin versant de la zone tampon, : P. GOUEL et N.GUILLEBERT

Préfiguration de l’équipe interne à l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA

L’équipe interne de l’établissement sera constituée : 

-de la présidente du conseil d'administration : Mme L. SELLOS

- du directeur de l’EPL : N.Nouail

- du Directeur Adjoint de l'EPL en charge du développement et des partenariats : O. LECONTE 

-du proviseur du lycée : L. Da Costa 

- du DEA M. Serres et les salariés de l'exploitation ( appui technique) 

- du référent EPA 2 :T.DEGRAVE (appui technique)

- d’enseignants de Sciences et Techniques Agronomiques : Helene TESTU, (porteuse du projet) Guillaume COUVET, Charles PILLET (appui technique) 

-d’enseignants de Biologie-écologie ( reconnaissance florale)

-Apprenants de différentes filières

Les membres de l’équipe interne cités ci dessous interviendront soit dans le comité de pilote (COPIL)  et/ou

dans le comité technique (COTEC) .

Fonctions assurées par la personne pressentie au sein de l’EPL ou du réseau d’EPLEFPA, rôles et missions confiés dans le cadre du projet envisagé

H.TESTU, enseignante titulaire en STA (PV) LEGTA d Yvetot depuis 13 ans.

Principaux rôles: 

-PILOTER   le projet en mobilisant les acteurs précédemment cités pour construire un partenariat sur le long terme entre établissement, exploitation et territoire.

-COMMUNIQUER, auprès de tous les partenaires du projet  qu’ils y soient internes et externes. La méthode et la fréquence employées seront celles jugées les plus efficaces au vu des informations à transmettre. 

-rechercher les moyens de FINANCEMENT afin de mener au mieux le projet. 

-d’EVALUER en cours de projet si les actions sont toujours bien en adéquation avec les objectifs fixés lors des COPIL et/ou COTEC et de réagir,  le plus rapidement possible si nécessaire. 

- CAPITALISER toutes les informations obtenues en vue de pérenniser le projet 

Professionnalisation, formation envisagée du porteur de projet et des équipes

Le porteur de projet s’engage à être constamment en « alerte » concernant les formations en lien avec le thème  ou sur toutes veilles documentaires ou informations techniques  qui pourraient être bénéfiques  au bon déroulement du projet tant sur le volet théorique que pratique. 

Pour ce faire, le porteur de projet veillera, entre autre,  a être attentif aux ressources bibliographiques dont il dispose sur le thème « EAU »  par l’intermédiaire de  « Réso’Them EAU », sur le portail « AESN », « Chlorofil »…

Démarche/méthodologie et productions attendues

Calendrier de mise en œuvre du projet sur 3 ans

Année 1 :

*Mise en place des COPIL, COTEC et activation des partenariats

*Elaboration et validation  du protocole de suivi 

*Etat des lieux:

-Relevé floristique de la zone tampon et analyse de l’évolution depuis 2016. 

-Rencontre avec les exploitants du bassin versant de la zone  et collecte de leurs pratiques phytosanitaires puis détermination des principales molécules actives utilisées

-Réalisation des analyses. 

=>Bilan intermédiaire et réajustement si besoin.

Année 2 :

*Poursuite des actions menées N-1 : 

-Relevé floristique 

-Mise en place d’un essai Biosolutions sur le parcellaire du lycée

-Réalisation des analyses. 

-Bilan intermédiaire et réajustement si besoin.

Année 3 :

-Poursuite des actions mises en place

-Présentation des résultats et valorisation auprès des partenaires.

-Evaluation du projet 

Interactions entre le « territoire » et l’ « enseignement/éducation » autour du projet

 Le LEGTA d’Yvetot souhaite déposer une candidature sur le thème de l’eau, pour :

-Sensibiliser les élèves "les exploitants de demain", aux problématiques locales liées à la protection de l'eau et de la biodiversité en lien avec l'activité agricole dans un contexte départemental

-Montrer la pertinence des biosolutions

-S'assurer d'un partenariat avec les acteurs locaux

-Apporter une plus-value au territoire notamment sur la préservation de qualité de l’eau vis-à-vis des pollutions d’origine agricole en ayant comme support une zone tampon humide artificielle.

L' aménagement support, implanté sur une parcelle du lycée, a pour objectif de montrer l’intérêt et les conditions d’efficacité de cette solution pour réduire les transferts de pesticides par ruissellement d’origine agricole.

Intégrations, pédagogique et éducative

Selon leur cursus, les apprenants pourront participer à ce projet à différentes étapes du protocole: 

  • Relevé floristique régulièrement effectué sur la zone: BAC PRO CGEA
  • la collecte des itinéraires techniques culturaux des 3 exploitants: BTSA ACSE
  • Prélèvement d’échantillons sur  la zone humide: BTSA ACSE
  • Proposition d’aménagements complémentaires au vu des résultats observés: BTSA ACSE
  • Présentation sur les extraits fermentés : Filière CGEA et BTSA ACSE

De plus :

- Les données techniques collectées serviront de support pour le M.I.L. « EAU » mis en place par l’équipe pédagogique d’ACSE 2

-La zone humide sera visitée par les apprenants du lycée quelque soit leur cursus.

- La Zone humide servira de support dans le cadre des Classes d’eau que suivent les élèves de 2nd GT dans le cadre de l’EATDD. 

Traçabilité du projet

Tout au long des 3 années du projet, différents canaux de communication seront utilisés pour communiquer autour du projet : 

-le emailing: sous forme de newsletters ,simple, rapide, faible cout : transmission d'informations importantes  aux partenaires.

-Support papier : compte rendus en lien avec la partie “terrain": résultats d'analyses, d'observation…

-Dossiers de presse: articles à paraitre dans la presse régionale et spécialisée.

-Information interne à l'établissement  par l’intermédiaire de Mag’Actu.

-présentation avec supports divers auprès des apprenants dans le cadre de leur cursus scolaire et  auprès des enseignants de l'établissement lors des réunions plénières de fin d'année scolaire.

=> CAPITALISATION de toutes les informations obtenues auprès du DEA et du D4.

Valorisations envisagées

Les valorisations principales passent par :

-Prise en compte et utilisation de tous les résultats obtenus ( analyses de S.A., relevé biodiversité…) dans les modules en lien avec la gestion de l'eau : Référentiel CGEA- MIL Eau en ACSE- EATDD en 2nd GT  -AET en 1ere G- Pluri en STAV. 

-la mise en valeur des travaux des apprenants par la réalisation d'articles de presse 

-réalisation de Pocket films suite aux différents activités effectuées sur le site ( porteur du projet et/ou apprenants)

-Journées thématiques en lien avec les partenaires et exploitants agricoles de la région :Organisation de visites de la zone humide

-La réalisation de panneaux informatifs  reprenant le rôle, les objectifs et les intérêts d'une telle installation au sein d'un territoire. 

Evaluations du projet envisagé

Une évaluation du projet sera demandée à l'équipe projet (COPIL - COTEC ), aux apprenants et aux partenaires et  acteurs du territoire sous forme de questionnaire d'évaluation. Une évaluation pourra aussi être demandée aux financeurs du projets.

Celle-ci portera sur l'atteinte des objectifs fixés, les difficultés rencontrées, l'impact sur le territoire et des pistes d'amélioration.

Un autre critère d’évaluation du projet sera l’implication des acteurs, des partenaires du projet => taux de participation aux différentes présentations/journées thématiques

Une “veille documentaire” sera également mise en place et permettra ainsi de quantifier les articles de presse parlant du projet. 

Budget prévisionnel spécifique

Les dépenses seront présentées dans leur intégralité y compris les charges directes et indirectes

Dépenses globales pour les 3 années :

Appui et expertise AREAS : 10500€

Suivi hydro ZTHA : 7000€

Analyses d'Eau ( recherche de molécules) : 10 000€ 

Investissement matériels divers : capteurs,…: 5 000€

Frais de déplacement : 3000€

Analyse de terre : 500€

Support de communication : 1000€

Mise en place Biosolutions: 10 000€

        -Matériels spécifique pour fabrication=cuve de fermentation, 

        -stockage

        -épandage 

Total Dépenses : 47 000€

Les recettes seront présentées dans leur intégralité y compris la valorisation éventuelle des salaires publics

Recettes globales pour les 3 années : 

Aide financement  ⅓T *: 30 000€

Aide AESN : 2 000€

Autofinancement EA du LAY : 3 000€

Autofinancement lycée : 12 000€

Total Recettes : 47 000€

*: Si l'aide n'est pas obtenue, cette partie sera autofinancée par le lycée.

Projet finalisé

Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention

Le changement principal concerne l'adaptation du budget à la subvention obtenue ( cf. mail Esperance Brendle du 29 aout 2023)

Le budget finalisé se trouve en PJ /Documents associés.

Documents associés

Validation

Validation par le chef d'établissement

Validé le 28/09/23 par NICOLAS NOUAIL