Le LEGTA d’Yvetot souhaite déposer une candidature sur le thème de l’eau, pour :
Impliquer ses apprenants dans la mise en place de solutions dans le cadre de la protection de la ressource en eau dans un territoire sensible.
- Eléments de sa mise en œuvre :
Une zone tampon humide artificielle de démonstration a été créée en 2016 par l’AREAS, en partenariat avec l’exploitation du lycée d’Yvetot, avec le soutien financier de l’AESN et de la Région (Installation abandonnée depuis plusieurs années, faute de financement).
Cet aménagement a pour objectif de montrer son intérêt et ses conditions d’efficacité pour réduire les transferts de pesticides par ruissellement .
Par ailleurs, les zones tampons humides peuvent constituer des sites favorables à la biodiversité en zones cultivées.
C’est donc sur cette zone tampon humide artificielle de Valliquerville que le projet 1/3 Temps s’appuie. Plusieurs actions peuvent être mises en œuvre avec les participations des apprenants, en lien avec l’AREAS.
L’expérimentation proposée portera sur les points suivants :
- Suivi de l’évolution de la biodiversité sur le site (comparaison des relevés depuis la création de la zone)
- Suivi de l’évolution des pratiques agricoles dans le bassin versant
Le bassin versant de la zone, d’une superficie de 30 ha, regroupe les parcelles de 3 exploitants, dont le lycée agricole. Des enquêtes auprès des exploitants permettraient de :
-Connaître les pratiques et les usages de produits phytosanitaires susceptibles d’être transportés dans les eaux de ruissellement jusqu’à la zone tampon ;
-Etudier l’évolution des pratiques par comparaison avec les enquêtes réalisées lors de la création de la zone.
- Evaluation de l’efficacité de la zone pour préserver la ressource en eau
-Recherche bibliographique sur l’efficacité des zones tampons humides artificielles pour préserver la qualité de l’eau,
-Réalisation de prélèvements manuels en période de fonctionnement,
-Analyses en laboratoire de la concentration d’une ou de quelques substances actives dans les échantillons prélevés et comparaison en entrée et en sortie de la zone.
- Proposition d' un plan de gestion de l’eau et de la biodiversité autour de la zone au vu des résultats:
-Aménagements complémentaires (bandes enherbées, …)
- Mise en place de BIOSOLUTIONS sur le parcellaire du lycée
-Proposition d’un plan d’entretien, conciliant la préservation de l’eau et de la biodiversité
- Communication auprès des acteurs locaux
Le projet pourrait se conclure par une journée de restitution ouverte à l’ensemble des partenaires du territoire avec partage des retours d’expérience sur les actions de préservation de l’eau en milieu agricole.
- Implications des apprenants dans le projet :
Les apprenants participeront à différentes étapes du protocole:
-relevé floristique dans la zone.
-itinéraires techniques culturaux appliqués par les 3 exploitants.
-prélèvements d’échantillons .
- proposition d’aménagements complémentaires utiles.