Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Le groupe de recherche appliquée travaille sous trois axes différents :
- La santé du cheval ;
- La santé du maréchal-ferrant
- L'amélioration de l'offre de formation en maréchalerie
Concernant le premier axe, le projet QuAliCorne a été monté. Il a pour objectif l'étude des facteurs d'influence de la croissance et la qualité de la corne. Deux phases étaient initialement prévues : 1/ étude de l'influence d'une dose d'entretien de biotine sur des chevaux de selle et 2/étude de différentes ferrures. Ces deux phases expérimentales se sont déroulées sur les 2 premiers semestres de 2014 et 2015. Cette partie est mise en place avec le CIRALE, centre de recherche internationalement reconnu pour son expertise sur la locomotion des chevaux. Les résultats de la première expérimentation ont été significatifs et apportent de réelles nouvelles informations utiles sur le sujet. La deuxième expérimentation a été plus difficile à mettre en œuvre, mais certains des résultats guident la suite du projet vers un approfondissement des effets observés.
Pour le deuxième axe, le projet ErgOpti Maréchal est mené en comité de pilotage avec des spécialistes de la thématique : l'Association Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ARACT) et ses ergonomes et la MSA (conseiller prévention et médecin du travail). Le travail s'articule autour de plusieurs actions :
- Une enquête auprès des maréchaux-ferrants en activité ;
- Une enquête qualitative sur un échantillon restreint
- Une enquête auprès des maréchaux ayant arrêté leur activité
- Une analyse ergonomique
L'enquête quantitative a reçu plus de 180 réponses ; les résultats seront présentés lors de la Journée de la Recherche Equine en mars 2017. L'analyse ergonomique faite par l'ARACT devrait aboutir à la fin de l'année 2016 à un guide de bonnes pratiques et un outil 3D qui pourra être utilisé pour les apprentis sortant du CFA. L'ensemble des enseignements tirés de la recherche seront valorisés en formations courtes et en une journée de conférence. En accord avec le comité de pilotage, il a été décidé de travailler sur le comportement du cheval. En effet, la santé au travail pour un maréchal-ferrant passe aussi par la diminution du risque animal. Ainsi, un dossier a été monté avec des experts du comportement animal (Xavier Boivin, INRA et Claire Neveux, ETHONOVA) afin d'étudier les signes de stress et de défense du cheval pendant les actions de maréchalerie, ce qui permettrait à terme de diminuer ce risque animal. Cette action se déroulera sur l'année scolaire 2017-2018 mais devra être mené sans le chef de projet de partenariat.
Les travaux d'ingénierie de formations ont quant à eux bien avancés ; la SIL Course a été habilitée et le référentiel du niveau III en maréchalerie est bien avancé.