- Co-animation “ferme 2035”, démarche collective d'orientation sur l'avenir de la ferme. Priorités d'action définies
- Accompagnement équipe maintenance “Espaces verts ”vers le label « Ecojardin »
- Suivi du dispositif local “une action, une classe", en faveur des transitions, accompagnement des enseignants
- Module “citoyenneté professionnelle durable” pour les classes entrantes
- Ecofête : organisation d'un événement festif valorisant les actions des classes en faveur des transitions et du développement durable
- Projet centrale photovoltaïque solaire à implanter sur les toitures des bâtiments lycée, ferme et centre équestre, en partenariat avec la Région Normandie et Enercoop
- Communication : supports de communication avec le chargé de mission local, panneaux d'information et espace numérique dédiés
Rapport d'étape #1
Actions non prévues réalisées
Actions restant à réaliser
- Déchets toutes les actions sont à réaliser : compostage biodéchets, sensibilisation des acteurs, installation et rénovations des poubelles
- Autres domaines d'actions
- Biodiversité : corridors écologiques à créer, plantations de haies (suite), pose de nichoirs, massifs de vivaces, jardin partagé, aménagements de talus, création de mare
- Énergie-eau : isolation de combles, changements de fenêtres, changements d'éclairage
- Gaspillage alimentaire : campagne de communication,
- Mobilité : amélioration du covoiturage, actions autour de l'usage et d'équipements vélo ; garage, piste cyclable
- Suivi des actions non prévues (voir ci-dessus)
- Poursuite de la communication interne et rénovation du site internet pour intégrer “Etablissement Durable”
- Labellisation E3D niveau trois (niveau 2 obtenu)
Résumé grand public
Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement de formation et l’impact sur le territoire
Le projet « établissement durable » a lors de cette première année permis d’accélérer et d’enrichir la dynamique de l’établissement en faveur des transitions.
La démarche du projet repose sur trois étapes associant les partis prenantes de la communauté éducative : apprenants, agents, enseignants, direction. Pour chaque domaine d'action, un diagnostic partagé est réalisé avec l’appui d’un partenaire extérieur (ex : ACT4 transition, bureau d’étude du bilan carbone). Ce diagnostic donne suite à un plan d’action coconstruit à court et moyen terme. L'étape suivante est celle de la réalisation progressive des actions. Au total plus de 42 actions ont été développées depuis 2023.
Plusieurs dispositifs, initiés localement servent la mobilisation des publics et le montage de projets impliquant jeunes et adultes.
Le premier dispositif « citoyenneté professionnelle durable » vise à initier les jeunes aux enjeux du développement durable et à questionner au regard des transitions, les futurs métiers auxquels ils se destinent. Ce module s’applique aux classes entrantes (3èmes, 2ndes et BTS1).
Le second dispositif « une action, une classe » rend obligatoire pour chaque classe, tous les ans, une réalisation collective de développement durable. Ces actions encadrées par les enseignants, s’inscrivent dans les référentiels au titre de l’apprentissage de la vie sociale ou de la formation technique (Ex : bilan carbone ferme, sensibilisation sur les produits locaux, pergola…).
Les actions sont valorisées par la communication externe, mais aussi lors de l’écofête organisée avec les élèves (en mai) et les étudiants (en septembre). Celle-ci ritualise le partage commun des enjeux du développement durable et l’engagement collectif. « Le mur de l’engagement (photos des classes et nom leur action) et le jardin d’éclosion des idées (graines semées ensemble) » complètent ce moment convivial.
Suite à l’appel à projet lancé par la Région Normandie, nous nous sommes engagés sur de nombreux domaines d’action avec des objectifs dédiés à chacun.
- Sur la biodiversité, l’objectif de participer à la lutte contre l’érosion de la biodiversité été retenu. Une gestion différenciée des espaces verts démarre et nous avons l’objectif d’être labellisé à terme « Ecojardin ». Outre l’équipe d’entretien espaces verts, plusieurs classes ont participé aux avancées sur cet objectif : plantations de haies, boisements... De même la gestion des massifs et des tontes a été revue : fauche tardive et plantes vivaces adaptées sont aujourd’hui privilégiées.
- Pour l’énergie et l’eau, l'objectif de sobriété est visé. Une dizaine d’actions de maintenance des équipements ou d’investissements (ex : renouvellement de fenêtres), sont d’ores et déjà réalisées ou programmés. De même la réflexion sur un projet de centrale solaire sur les toitures est lancé.
- Sur le gaspillage alimentaire, à réduire au maximum, il s’avère que les campagnes de sensibilisation doivent être poursuivies et renforcées. Le diagnostic est déjà très favorable.
- Pour la mobilité, les actions prévues doivent être programmées l’an prochain, car jusqu’à ce jour, elles n’ont pu être développées à l’exception de l’achat d’un véhicule « propre ».
- Concernant les déchets, le diagnostic venant d’être rendu avec des propositions d’actions, le calendrier n’a pas permis pour le moment d’agir sur cette cible.
Au terme de cette première année de projet, l’ensemble des objectifs prévus a bien été formalisé, mais l’ampleur du travail à mener afin de les atteindre nécessite du temps. Toutefois, l’engagement en faveur d’une dynamique globale « établissement durable » est bien présent.
Les difficultés
La mobilisation et les changements de pratiques nécessitent du temps et de l’accompagnement : c’est vrai pour les enseignants et les agents d’entretien des espaces verts.
L'opposition d’une minorité d’élèves, refusant de participer aux « actions écolo » est manifeste et peut se concrétiser par du vandalisme sur certaines réalisations des classes (ex : destruction d’une pergola).
Les réussites
La participation active de l’ensemble des catégories de la communauté éducative aux actions, aux ateliers (diagnostic, plans d’actions, mises en œuvre) et surtout aux différents comités de pilotage.
Le nombre de classes engagées (17/19) révèle l’implication positive des apprenants, la grande majorité d’entre eux étant préoccupées par les enjeux environnementaux. Ils apprécient aussi de diversifier les formes d’apprentissages.
L’identification de l’établissement comme « engagé et dynamique » sur les transitions par les autres acteurs du territoire concrétisée par de nouvelles collaborations.
Le projet semble donc bien parti et trouve des échos réels au sein du campus, il s'inscrit dans le projet d’établissement. il reste toutefois à le conforter afin d’assurer des résultats plus « visibles » et surtout à le pérenniser pour l’intégrer au fonctionnement courant de l’établissement. L’enjeu étant la construction d’une culture commune des transitions.