La deuxième année du projet a été l'occasion de développer les actions initiées en première année et même d'en entreprendre de nouvelles.
En travaillant sur le verger de collection de mangues, des variétés plus résitantes que d'autres à certains ravageurs ont été identifiées, une journée technique sur la mangue organisée au lycée a été l'occasion de présenter les résultats aux agriculteurs et partenaires. Le travail de caractérisation de variétés locales pour valoriser des espèces adaptées au climat et à la pression de ravageurs se poursuiver en tentant d'évaluer des différences de sensibilité de variété à la nouvelle mouche des fruits (bactrosera dorsalis) arrivée l'année dernière et faisant des dégats considérables.
La replantation de la parcelle de pitahaya vieillissante à débuté en fin de 2ème année de projet, 0,2 ha sur les 1 ha ont été replantés avec, par rapport à la parcelle qui était en place, de nouvelles variétés, un nouveau type de palissage, de gestion de l'enherbement, de fertilisation. Le lancement de la replantation ayant pris du retard par rapport à ce qui était prévu, les essais de ferti-irrigation en bio et de pollinisation sur les nouvelles variétés n'auront lieu que la saison prochaine. La replantation du verger de pitayas va progressivement se poursuivre sur la parcelle.
Pendant cette 2ème année, un nouveau projet d'ampleur a commencé : le projet ST0P (Systèmes de production Tropicaux 0 Pesticide de synthèse). En partenariat avec le CIRAD, l'ARMEFLHOR, la FDGON et la Chambre d'Agriculture, ce projet sur 6 ans vise à aquérir des données sur des espaces agroécologiquement performants, gérés sans pesticides de synthèse. Il se base notament sur 3 principes:
- Concevoir et évaluer des systèmes de culture triplement performants sans pesticide de synthèse
- Réduire l'usage des produits phytosanitaires en agriculture en mobilisant des leviers multiples
- Systèmes de cultures horticoles diversifiées en milieu tropical
L'EPL constitue l'un des 3 sites pilotes. Après un atelier de co-conception avec des agriculteurs et les partenaires, un système agroforestier type verger-maraicher a été formalisé sur la parcelle du lycée. Après un atelier de co-conception avec des agriculteurs et les partenaires, un système agroforestier type verger-maraicher a été formalisé. La parcelle est alors en cours de mise en place. Elle fera l'objet de travaux pratiques, de l'acceuil de stagiaires et d'apprenants en alternace pour les années à venir. Elle sera le support d'expérimentations, de démonstration et de récolte de données sur un tel espace, des données qui 'existent pas à La Réunion.
Au niveau pédagogique, un travail réalisé sur l'agriculture biologique avec les terminal STAV a donné lieu à l'animation d'un stand BIO sur des événements grans public dans l'Ouest de La Réunion, en partenariat avec UPROBIO (union des producteurs biologiques à La Réunion). L'action consistait à sensibiliser le grand public aux spécificités du mode de production en AB par une animation, à la participation de laquelle les personnes pouvaient bénéficier d'un panier de fruits et légumes bio offert. L'action a été récompensé du 2ème prix du festival ALIMENTERRE 2018 avec remise des prix au Ministère de l'agriculture à Paris, avec la gain d'une somme de 1000€ dédiée à développer ou élargir le projet. La suite portera sur une action de compostage.