Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Actions déjà mises en oeuvre

Actions  réalisées 

La relation avec les enseignants a permis de réaliser un relevé floristique avec la Chambre d’Agriculture sur les prairies de l’établissement, de lancer un projet de séquences vidéos sur le thème du jaguar avec une enseignante en ESC et un entretien stratégique partiel sur l’exploitation de l’établissement.

Des rencontres ont été réalisées avec des partenaires sur les thèmes Réseau Ecophyto, Label Bas Carbone, Cacao en Agroforesterie afin de susciter des actions pédagogiques. Des propositions concernant la mise en place d’actions pédagogiques sur le thème du climat et des émissions/stockage de carbone et la prise de contact avec les structures susceptibles de nous accompagner.

Un outil pédagogique sur le thème du jaguar est en cours de finalisation, il a été testé avec 3 classes.

Actions non prévues réalisées 

Des actions non prévues mais relevant d’un lien avec la mise en œuvre du PLEPA et répondant aux besoins et attentes ont été réalisées :

 - accompagnement de l’équipe d’aménagement paysagers pour comprendre l’inscription de la Transition Agro-Ecologique dans le référentiel, identifier les approches pédagogiques à privilégier

- élaboration d’un protocole d’expérimentation pour la « Réimplantation de légumineuses sur prairies » 

- réalisation d’un diagnostic du système alimentaire pour la commune de Maripasoula

- mise en place d’une formation pour le PRF sur la Transition Agro-écologique et l’entretien stratégique

Pluridisciplinarité ou une transdisciplinarité mise en place par la démarche de projet 

- relevé floristique et diagnostic sur la valeur alimentaire / BTSA DARC1 / pluridisciplinarité non effective mais possible

- réaliser un entretien stratégique / BTSA DARC1 / pluridisciplinarité

- réaliser un diagnostic d’un système alimentaire / BTSA DARC2 / pluridisciplinarité

- sensibilisation à l’intérêt des légumineuses dans une prairie au travers d’une expérimentation / 2nde CCE / travaux pratiques renforcées / pluridisciplinarité

Impact de la démarche de projet sur l’élaboration de savoirs, outils 

Comme signalé, beaucoup d’outils sont en cours d’élaboration ou imaginé, mais la mise en œuvre ou la finalisation fait défaut car exigeant beaucoup de temps, car il s’agit de traiter des séquences vidéos pour les rendre utilisables, de produire des documents d’accompagnement pour garantir un transfert.

Pour ce qui a été formalisé : 

  • outil pédagogique pour aborder la question du jaguar
  • protocole d’expérimentation pour réimplantation de légumineuses dans les prairies

Réactions des apprenants et implication vis-à-vis des démarches de projet ? 

Il y a un intérêt des apprenants  pour les questions locales sur lesquelles ils ont des représentations ou connaissances du fait d'expériences vécues en stage, un intérêt aussi pour des méthodes qui pourront être reproduites en stage (comme le diagnostic de prairie) ou au moins porter un avis dans une situation similaire.

Les compétences en jeu pour les apprenants par rapport à leur implication dans le projet : les apprenants sont mobilisés pour :

- réalisation de séquences vidéos

- production d’une restitution du travail réalisé, mise en œuvre des raisonnements

- restitution à des élus, professionnels

Part du ou des référentiel(s) traité à partir des démarches du projet ? 

Les actions se sont appuyées sur : 

  • M57, M56, M52 en BTSA DARC
  • Travaux pratiques renforcés et Agronomie en 2nde CCE
  • module ESC en Term CGEA

Impact sur le territoire et effets sur l'innovation 

Les liens créés avec les partenaires professionnels ont permis à ceux-ci de prendre un peu la mesure des spécificités de l’enseignement et des contraintes pédagogiques et temporelles liées aux calendriers scolaires pour mieux les prendre en compte pour mener des projets pédagogiques.Les contraintes pédagogiques ne sont pas toujours comprises : ainsi ce partenaire qui s’étonne qu’il soit difficile de finaliser un projet en dehors du cadre temporel fixé au départ.

Raisons justifiant le prolongement par rapport à la dynamique de l'établissement

Plus qu’une prolongation du projet, il s'agit d'en terminer la 3ème année  puisque Mme HUTIN, en charge de ce projet tiers temps, a obtenu un congé mobilité pour l'année scolaire 2022-2023. Compte tenu de son implication sur le dossier et du manque de compétences disponibles pour poursuivre la mission (l'établissement n'a pas trouvé d'enseignant(e) en capacité de reprendre le projet), le projet a été gelé pendant une année mais peut très facilement être repris compte tenu de la nature  du projet prévu en 3ème année (création d'outils pédagogiques)

Éléments identifiés à l'issue de la mission d'inspection de janvier 2023

Les échanges tenus avec M. Nauleau, IAE SESG, ont permis de confirmer l'importance d’œuvrer à doter les enseignants et les apprenants de repères et d'outils pour réaliser les approches technico-économiques sur les exploitations de stage. 

Actions restant à réaliser 

Un seul outil est utilisable avec accompagnement pour le moment. Des outils à réaliser ont été identifiés et des démarches ont été faites dans ce sens (prises de vues vidéos par exemple) mais les outils ne sont pas finalisés à ce jour :

vidéo de présentation d’exploitations (production de bananes innovante, exploitation bovine visant une amélioration de l’autonomie alimentaire, exploitation en arboriculture fruitière et ses liens avec son environnement, approche technico-économique et comparaison de systèmes en production porcine) et les outils pédagogiques liés:

outil pédagogique pour réaliser un relevé floristique et évaluer la valeur alimentaire d’une prairie

outils pédagogiques permettant de valoriser le diagnostic du système alimentaire de Maripasoula réalisé avec les BTSA DARC

Articulation et impact sur la pédagogie et le développement de formations

Les actions proposées aux enseignants/formateurs sont des actions portant sur des sujets importants localement dans le cadre d’une Transition Agro-écologique. Ces actions sont propices à rendre les apprenants plus actifs, forces de proposition, à ouvrir des débats et à mobiliser davantage l’exploitation agricole.

La durabilité et les questions de transitions agro-écologiques sont présentes dans toutes les actions menées. Les améliorations à apporter et leurs enjeux sont abordés dans toutes les actions : question des relations avec la biodiversité, question de l’autonomie alimentaire des élevages, de la relocalisation de systèmes alimentaires …

Raisons justifiant le prolongement par rapport à la dynamique partenariale

Le projet tiers temps, en libérant du temps à un ou plusieurs enseignants, est un levier important pour créer et entretenir des relations avec les partenaires. 

Les actions menées ont la plupart du temps été initiées par les partenaires professionnels (Chambre d’Agriculture, Mairie de Maripasoula, HISA) qui ont des besoins ou proposent des approches pédagogiques répondant aux besoins du terrain. Par exemple, le technicien bovin de la Chambre qui pour répondre à des interrogations sur l’amélioration des prairies propose qu’une classe s’engage dans la mise en œuvre d’une expérimentation. La mairie de Maripasoula qui expose son besoin d’obtenir des informations pour orienter les projets et la production agricole sur le pôle agroécologique et agroforestier.

La chargée de projet, connaissant les formations, les contenus, les calendriers pédagogiques, dispose de temps pour cibler les filières, classes, collègues susceptibles d’être intéressés et informer de la possibilité de mener l’action. Lorsqu’il y a un intérêt d’un collègue pour réaliser l’action,  le relais est établi  avec la structure, un accompagnement du (des) collègues et de la structure est assuré et davantage de communication ou valorisation des actions est réalisée au bénéfice de l'établissement et des structures.

Enfin, la finalisation d'outils pérennes et leur formalisation permettra de valoriser pleinement les partenariats qui ont été noués sur les différentes actions en leur donnant une durabilité et un affichage au travers des outils qui seront produits (fascicule pédagogique mentionnant les partenaires, les contacts techniques, affichage des logos des partenaires sur les outils produits, etc…) .

Raisons justifiant le prolongement par rapport à l'engagement financier actuel ou à venir

Pas d'engagement financier justifiant le prolongement.

Projet finalisé
Résumé des changements éventuels depuis la déclaration d'intention
Documents associés
Lettre de mission
Validation
Validation par le chef d'établissement