Actions réalisées
La relation avec les enseignants a permis de réaliser un relevé floristique avec la Chambre d’Agriculture sur les prairies de l’établissement, de lancer un projet de séquences vidéos sur le thème du jaguar avec une enseignante en ESC et un entretien stratégique partiel sur l’exploitation de l’établissement.
Des rencontres ont été réalisées avec des partenaires sur les thèmes Réseau Ecophyto, Label Bas Carbone, Cacao en Agroforesterie afin de susciter des actions pédagogiques. Des propositions concernant la mise en place d’actions pédagogiques sur le thème du climat et des émissions/stockage de carbone et la prise de contact avec les structures susceptibles de nous accompagner.
Un outil pédagogique sur le thème du jaguar est en cours de finalisation, il a été testé avec 3 classes.
Actions non prévues réalisées
Des actions non prévues mais relevant d’un lien avec la mise en œuvre du PLEPA et répondant aux besoins et attentes ont été réalisées :
- accompagnement de l’équipe d’aménagement paysagers pour comprendre l’inscription de la Transition Agro-Ecologique dans le référentiel, identifier les approches pédagogiques à privilégier
- élaboration d’un protocole d’expérimentation pour la « Réimplantation de légumineuses sur prairies »
- réalisation d’un diagnostic du système alimentaire pour la commune de Maripasoula
- mise en place d’une formation pour le PRF sur la Transition Agro-écologique et l’entretien stratégique
Pluridisciplinarité ou une transdisciplinarité mise en place par la démarche de projet
- relevé floristique et diagnostic sur la valeur alimentaire / BTSA DARC1 / pluridisciplinarité non effective mais possible
- réaliser un entretien stratégique / BTSA DARC1 / pluridisciplinarité
- réaliser un diagnostic d’un système alimentaire / BTSA DARC2 / pluridisciplinarité
- sensibilisation à l’intérêt des légumineuses dans une prairie au travers d’une expérimentation / 2nde CCE / travaux pratiques renforcées / pluridisciplinarité
Impact de la démarche de projet sur l’élaboration de savoirs, outils
Comme signalé, beaucoup d’outils sont en cours d’élaboration ou imaginé, mais la mise en œuvre ou la finalisation fait défaut car exigeant beaucoup de temps, car il s’agit de traiter des séquences vidéos pour les rendre utilisables, de produire des documents d’accompagnement pour garantir un transfert.
Pour ce qui a été formalisé :
- outil pédagogique pour aborder la question du jaguar
- protocole d’expérimentation pour réimplantation de légumineuses dans les prairies
Réactions des apprenants et implication vis-à-vis des démarches de projet ?
Il y a un intérêt des apprenants pour les questions locales sur lesquelles ils ont des représentations ou connaissances du fait d'expériences vécues en stage, un intérêt aussi pour des méthodes qui pourront être reproduites en stage (comme le diagnostic de prairie) ou au moins porter un avis dans une situation similaire.
Les compétences en jeu pour les apprenants par rapport à leur implication dans le projet : les apprenants sont mobilisés pour :
- réalisation de séquences vidéos
- production d’une restitution du travail réalisé, mise en œuvre des raisonnements
- restitution à des élus, professionnels
Part du ou des référentiel(s) traité à partir des démarches du projet ?
Les actions se sont appuyées sur :
- M57, M56, M52 en BTSA DARC
- Travaux pratiques renforcés et Agronomie en 2nde CCE
- module ESC en Term CGEA
Impact sur le territoire et effets sur l'innovation
Les liens créés avec les partenaires professionnels ont permis à ceux-ci de prendre un peu la mesure des spécificités de l’enseignement et des contraintes pédagogiques et temporelles liées aux calendriers scolaires pour mieux les prendre en compte pour mener des projets pédagogiques.Les contraintes pédagogiques ne sont pas toujours comprises : ainsi ce partenaire qui s’étonne qu’il soit difficile de finaliser un projet en dehors du cadre temporel fixé au départ.