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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L?EPLEFPA des Vosges est positionné sur 3 secteurs de compétences : Forêt, Agriculture, Agroéquipement comme le démontre son offre de formation. Par l?intermédiaire de son exploitation, il s?est toujours inscrit dans une logique d?expérimentation.L?exploitation de Braquemont se trouve être au c?ur du dispositif mis en place avec la communauté de communes de Mirecourt pour aller vers une gestion énergétique plus écologique, plus économique, pourvoyeuse d?emplois Cela s?est traduit par un travail sur la valorisation des formations ligneuses (production de plaquettes hors milieu forestier pour alimenter une chaudière collective sur Mirecourt ) et actuellement par la mise en place de formations bois énergie avec le CFPPA et la CDA des Vosges.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L?EPL des Vosges via son exploitation réfléchit depuis de nombreuses années à la production et la valorisation des agro ressources. Il est impliqué dans des projets et actions :- L?implantation et l?approvisionnement d?une chaudière à plaquettes sur le territoire de Mirecourt. Cette réflexion est conduite en partenariat avec le Conseil Régional de Lorraine, la communauté de communes, le Conseil Général des Vosges. Elle repose en partie sur un travail qui a démontré l?existence d?un gisement local de bois mobilisable (haies, ripisylves?)- La valorisation et le traitement des déchets verts et de cantines par compostage ; réflexion conduite avec la commune de Mirecourt, le CR Lorraine, le Lycée de l'EN.- Le développement d?un point de vente collectif avec une dizaine d'agriculteurs

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

- Chef de projet (Francois GRIFFATON), enseignant en agro-équipement au lycée agricole de Mirecourt.- Chef d'exploitation (Franck SANGOUARD), son équipe sur l'exploitation (ouvriers, stagiares, boursiers d'étude)- Enseignants et formateurs en agro-équipement - Enseignants et formateurs agricoles et forestiers- Apprenants- Intervenants extérieurs liés par les divers partenariats

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

2010 - 2011:Confirmation des données existantes.Enregistrements d'un maximum de donnéesTravaux d'expérimentation sur les deux volets: biomasse énergie bois, biomasse végétale sur intercultures.Valorisation en interne des travaux menés: transmission de l'informationCommunication2011-2012:Exploitation des résultats d'expérimentation de première année.Finalisation des projets sur le plan réalisationValorisation en interne des résultat: rapports d'étapeValorisation à l'Externe de la démarche de projet, des résultats obtenusCommunication par voie de presseReflexions sur pistes complémentaires2012-2013:Reconduction de quelques travaux Elaboration d'un bilan de synthèse global pour l'EPL, les agriculteurs et les collectivités locales

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Les bilans d'actions établis à la fin de chaque année, 2011,2012,2013 attesteront de l'évolution positive des projets suivis.Les articles de presse avec l'EPL mis en évidence comme centre d'intéret, les réalisations de travaux d'apprenants valorisés lors de manifestations locales, l'organisation de journées thématiques démonstratives sur les sujets traités, la reproduction de démarches équivalentes sur d'autres sites avec appui technique d'agents de l'EPL prouveront notre impact en terme d'animation et développement des territoires.Production de rapports d'expertise sur :- capacités et conditions de production- capacités de stockage- contraintes imposées pour garantie qualitative et durable de la productionProduction de rapports d'expérimentation annuels et de synthèse finaleProduction de bilans techniques, économiques, sociaux.Rapport final d'analyse de réactivité des acteurs du territoire au projet

Validation par le chef d'établissement