Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
La convention Culture/Agriculture signée au début des années 90 entre la DRAC et la DRAAF a permis d’effectuer une première étape dans le travail avec différents partenaires et entre établissements. C’est ainsi qu’un festival de films de court-métrage a rassemblé pendant plusieurs années enseignants et élèves. Le résultat de ce travail est « Chantier » le réseau d’action culturelle des établissements qui a engendré un festival multi artistique éponyme de valorisation des projets des EPL Lorrains.
Le festival Chantier est le rendez-vous annuel pluri-culturel ou multi-artistique de l’enseignement agricole public lorrain. Initié en 2008, il valorise les réalisations et créations artistiques annuelles des élèves et étudiants, accompagnés par leurs enseignants d’éducation socioculturelle et d’intervenants artistiques. Véritable vitrine de la convention Culture-Agriculture, la manifestation, soutenue par les deux ministères (services déconcentrées DRAC et DRAAF) et de nombreux partenaires territoriaux (structures culturelles, conseil général des Vosges, Foyers ruraux etc.), a intégré depuis peu le Conseil Régional de Lorraine dans son dispositif. Ce dernier a d’ailleurs rejoint Chantier, non pas par son seul pôle « Culture et Communication » mais via le secteur « Jeunesse ».
En 2013/2014 :- coordination des actions culturelles dans les EPLEA de Lorraine de septembre 2013 à aout 2014 - organisation de la manifestation culturelle régionale Chantier 6 (16/04/2014)- mise en oeuvre d'une action concertée avec le réseau culturel des CFA (Apprentissart) lors du Festival des Musiques lycéennes (FML) organisé par le Conseil Régional de Lorraine- participation à la rédaction et la mise en oeuvre de la nouvelle convention Alimentation Agri-Culture- proposition en relation avec le Délégué Régional à la formation continue d'actions destinées aux enseignants d'Education Socioculturelle.Un point d'étape et une première évaluation seront réalisés en cette fin d'année scolaire. Les deux années suivantes seront envisagées en juin 2014 en concertation avec le SRFD Lorrain