Le Réseau Ovin Nord-est dans l'Enseignement Agricole est né d'un regroupement de 6 exploitations agricoles d'Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) qui souhaitent travailler sur la problématique de l'élevage ovin.
Dans un objectif d'évaluer la durabilité des différents ateliers ovins représentés dans le réseau, une description du système est en train d'être finalisée. Pour cela, le logiciel Diapason, utilisé par l'Institut de l'Elevage pour le suivi des fermes de référence à l'échelle nationale, a été choisi. Celui-ci permet de collecter des données technico-économiques sur l'ensemble des exploitations puis d'aboutir au calcul du coût de production pour les différents ateliers. L'étude de plusieurs indicateurs devra permettre de faire ressortir les différents points forts et points faibles de chacun des systèmes, en lien avec leur contexte territorial. Ces résultats ont pour vocation d'être présentés aux équipes pédagogiques du R.O.N.E.A, puis d'être mis à disposition. De plus, ils seront présentés lors de manifestations (Journée Technique Ovine, Salon de l'herbe…) aux professionnels. En plus d'être une création de références, ces données seront la base de discussion et conditionnera les prochains axes de travail du réseau.
Lors du premier Comité de pilotage, les personnes présentes avaient mis l'accent sur la question du temps de travail en élevage. Dans un premier temps, un enregistrement des temps des travaux est effectué par les salariés et directeurs d'exploitations agricoles. Ces données seront traitées en 2014 puis complétées par des Bilan Travail. De plus, de façon à se rapprocher des personnes ressources sur ce thème, le R.O.N.E.A s'est positionné comme partenaire pour le projet du RMT « Travail en élevage », période 2014-2018.
En termes de pédagogie autour de la production ovine, l'intérêt du réseau réside notamment dans la mise en avant de ce qui peut d'ores et déjà être fait dans chaque établissement autour de l'atelier ovin. En effet, les actions particulières sont relayées pour créer un certain dynamisme autour du mouton. De plus, une formation « Enseigner la production ovine », à destination des enseignants de zootechnie et des salariés est organisée en novembre 2013, dans le but de consolider leurs connaissances dans ce domaine pour les amener à l'aborder davantage face aux apprenants. Le R.O.N.E.A participe également à la promotion des nouvelles formations en lien avec la production ovine (un bac professionnel et un certificat de spécialisation) qui se mettent en place (sous couvert de recrutement) sur certains établissements du réseau.
Le R.O.N.E.A a su se construire une identité et est reconnu par les représentants professionnels ovins qui sont en attentes de résultats. A l'échelle du Nord-est, le réseau est un interlocuteur aisé pour avoir accès à plusieurs fermes de lycées et aux jeunes en formation. Ainsi, en parallèle du RMT Travail en élevage, le R.O.N.E.A se positionne comme partenaire sur deux autres projets CasDar en cours de montage. D'autre part, les exploitations du réseau continuent d'être impliqués dans les actions de Reconquête Ovine, et ont par ailleurs adhéré au Centre Interrégional d'Information et de Recherche en Production Ovine (CIIRPO).
Des outils de communications sont régulièrement créés : bulletins Inn'Ovins largement diffusés et mis en ligne sur le site de Reconquête Ovine ou plus ponctuellement des panneaux, diaporamas, en fonction des manifestations ou réunions techniques. Les activités de chacune des exploitations en lien avec les ovins sont devenues plus lisibles.