Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement des formations et l’impact sur le territoire.

 L'EPLEFPA de Bourges - Le Subdray mettra à disposition de candidats à l'installation, des outils de production en maraîchage, pour une mise en production au printemps 2019. En 2018 une plateforme équipée pour la production a été mise en place, elle comprend :

 

 

Une surface irriguée (2,5 ha en plein champs et 1000 m² couverts)

L'ensemble des matériels et installations nécessaires au maraîchage.

 

 

En parallèle, les bénéficiaires de cet espace test agricole bénéficieront d'un accompagnement technique, économique et humain. Ce sont les différents partenaires de l'espace test qui assurerons cet accompagnement :

 

 

EPLEFPA de BourgesLe Subdray

Chambre d'agriculture

Solen Angels

IUT de Bourges

Gabb 18 (groupement d'agriculteurs biologique et biodynamique

Bio Centre,

Addear 18,

Pays de Bourges

 

 

Ce projet a pu voir le jour, sur le plan des investissements matériels, grâce au soutien financier du Conseil Régional du Centre Val de Loire. Celui-ci a attribué un montant de 150 000 €, pour la mise en place de la plateforme maraîchère.

 

Enfin le recrutement des candidats à l'entrée en test d'activité a débuté en Juin 2018. Celui-ci se fait en partenariat avec la Chambre d'agriculture et la couveuse d'entreprise, Solen Angels pour la sélection des candidats. Concernant la communication atour de la campagne de recrutement, l'établissement s'appui sur l'ensemble des partenaires du secteur agricole, ainsi que sur ceux participant au développement économique par l'emploi du territoire.