Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé grand public

Résumé intégrant les grandes avancées sur les différents objectifs opérationnels, les résultats obtenus et l’impact sur la pédagogie et le développement des formations et l’impact sur le territoire.

Vous avez un projet d'installation en maraîchage mais vous n'avez pas trouvé de lieu où vous installer ? Vous souhaitez pouvoir affiner votre projet d'installation en maraîchage en conditions réelles ? L'espace test Les jardins du Sollier est une opportunité dans votre démarche d'installation.

 

L'espace test, un lieu pour démarrer son activité

 

Les espaces test agricoles sont apparus il y a une dizaine d'années. La création de ces entités est issue d'un double constat : la transmission des exploitations ne peut plus se faire uniquement dans le cadre familial et le parcours à l'installation de personnes non issues du monde agricole est difficile (accès au foncier, accès aux aides publiques,…). Or, assurer le renouvellement des générations est un enjeu majeur pour le monde agricole. Il est donc nécessaire de permettre à ces nouveaux porteurs de projets agricoles un démarrage progressif de leur activité. Et, c'est là tout l'objet des espaces tests. Ainsi, ces dispositifs ont pour objectif  d'accompagner les futurs agriculteurs dans la mise en œuvre de leurs projets, que ce soit d'un point de vue technique, économique ou encore organisationnel…

 

Les Jardins du Sollier, un espace test en maraîchage biologique

 

Dans le Cher, expérimenter son projet d'installation en maraîchage biologique est possible. En effet, le lycée agricole du Subdray, en partenariat notamment avec la Chambre d'agriculture et la couveuse d'entreprises Solens Angels, a mis en place sur son exploitation l'espace test Les Jardins du Sollier. Grâce à cet outil, vous êtes mis en situation réelle de production et de commercialisation. Contre une participation financière, vous avez à disposition une serre de 500 m² et 1 ha de surface de plein champ, le tout irrigué, ainsi que le matériel nécessaire à la production, la récolte et la commercialisation de légumes.

 

En parallèle, vous bénéficiez d'un accompagnement technique, économique et humain privilégié. Les différents partenaires de l'espace test (EPLEFPA de Bourges-Le Subdray, Chambre d'agriculture, Solen Angels,IUT de Bourges, Gabb 18, Bio Centre, Addear 18, Pays de Bourges) sont également présents pour vous proposer un parcours de formation adapté à vos besoins. Ainsi, vous disposez d'un cadre sécurisé de trois ans pour vérifier la faisabilité et la viabilité de votre projet, développer vos compétences et savoir-faire, mettre en adéquation objectifs personnels et projet professionnel,… Pour vous lancer dans cette aventure, il ne vous reste plus qu'à candidater !

 

Intégrer l'espace test : quelles démarches à entreprendre ?

 

Pour faire partie des deux personnes qui viendront tester leur activité de production de légumes en maraîchage biologique, vous devez compléter la fiche d'intention de projet. Celle-ci est téléchargeable sur le site internet du lycée agricole du Subdray ou sur demande auprès de l'établissement.